Les News et les Billets de saison de Marcel, les annonces et RDV du Club, Les Résultats Sportifs
Portraits, Festivités, Soirées et Actions des Bénévoles, Nos Partenaires...
Revues de Presses, Galeries Photos et Réseaux Sociaux
Portez les couleurs du RCPA pour soutenir le Club,
Comment se licencier...Organigrammes et Annuaires,
Le RCPA remercie vivement tous ses partenaires pour leurs soutiens...
Reprise en douceur des entraînements avec Alexis et Alexandre les lundi, mercredi et vendredi devant le Club House à 19 h
Date à retenir: samedi 10 septembre: la Journée 3 en 1: Golf, pétanque et repas
CALENDRIER à IMPRIMER
Samedi 28 mai 2022
PONTOCHON U19: Tournoi Rugby à VII
Finales Régionales au Parc des Sports
VICE-CHAMPIONS DE NORMANDIE
Samedi 04 juin à Alençon:
PONTOCHON U16: Demi-finale Grand Ouest
US Touraine Métropole - Pontochon: 30 - 22
Dimanche 12 juin à Flers
PONTOCHON U 14 :
CHAMPIONS DE NORMANDIE R2
Séniors Féminin
RCPA vs ----- : -
U18 Féminin
RCPA Vs -------: -
U14
PONTOCHON vs ------- -
Des sourires et des hommes
La saison se termine et ce sera dans quelques semaines l’heure de faire les comptes mais avant
de dresser ce traditionnel bilan : saluons le travail de nos passionnés éducateurs qui permettront lors de l’AG de se montrer fiers des résultats pour les équipes à XV : en U 14, Paul et ses collègues du CSG (finale samedi) ; en U 16, Achille et son compère pétrolier, demi-finaliste Grand Ouest et U 19, nos expérimentés Guillaume et Edouard et leur compère bleu et blanc : quart de finaliste Grand Ouest et vice-champions de Normandie à VII et en séniors les Trois mousquetaires : Alexis, Achille et Tex qui repropulse le club en Fédérale 3. Une fidélité et un investissement sans faille ces éducs maison pour le bien de toutes les catégories. Ils peuvent avoir la banane !
Thalie et Jéjé, sous l’impulsion de Paul, ont su se montrer à la hauteur de la création du Rugby sans contacts sans oublier des actions solidaires et écologiques comme ce dernier Eco Run organisé avec Décathlon. Ils peuvent avoir le sourire du devoir accompli.
PONTOCHON U 16 :
Demi-Finale Grand Ouest à Alençon
US Touraine Métropole – Pontochon : 30 – 22
Décidemment la préfecture de l’Orne ne réussit pas aux Pontochonnais : après les U 19 défaits il y a quinze jours en quart de finale du Grand Ouest , ce sont les U 16 qui s’inclinent avec les honneurs comme leurs aînés mais en demi, cette fois. Pas grave même si déçus, ce sont des expériences, des apprentissages formateurs et des moments à vivre qui solidarisent des équipes et dont les retombées se mesureront plus tard car rien ne présageait au début de saison de qualifications pour les deux équipes tant les effectifs dans les deux catégories semblaient retreints. C’est sans compter sur la passion des coaches et la fidélité des jeunes.
Lire la suite : Pontochon U 16: Demi-Finale Grand Ouest : une défaite avec les Honneurs
Billet de circonstances
« C’était mieux avant !
Lorsque le tanké chairman Didier ou B1 ou Big One ou Mollets de Coq réunit sa division des « Vieux Ponts Rouge et Bleu » (une quinzaine quand même mais c’est normal !) autour du Général doyen Jean Pierre, le Manitou, resurgit inévitablement le Passé sous formes de souvenirs épiques, de croustillantes anecdotes, de saillies salasses, de chants rythmés. Le passéisme, ça vous parle ? C'est cette certitude que le monde tournait bien mieux avant, que l'humain avait de plus hautes aspirations, que l'intelligence n'avait pas encore capitulé... Contrairement à ce que pourrait laisser croire notre époque, le passéisme ne date pas d'aujourd'hui :"Les jeunes n'ont plus aucun respect et plus rien ne les intéresse", "La fin de l'humanité est pour bientôt et c'est tant mieux" ; "Le QI de la population est en baisse", etc. Qui n'a jamais entendu (ou ne s'est jamais laissé aller à.…) ces récriminations ? Les temps semblent plus que jamais angoissants à l'aune (bien concrète) du changement climatique et des inquiétudes sociales, de la crise sanitaire... mais le sentiment prégnant que "c'était mieux avant" a probablement agité nos ancêtres avant nous.
De fait, le poète latin Horace en témoignait déjà il y a presque 2 000 ans, dans son « Art poétique » (v. 173-174) : "Mille incommodités assiègent le vieillard… Quinteux, râleur, vantant le temps passé, quand il était gosse, toujours à censurer les jeunes…" Alors n’hésitons pas à discuter cette satanée habitude de croire qu’après nous, ce sera le déluge !
Lire la suite : « C’était mieux avant ! - C’était mieux avant ? »
Billet d’humeur
L’esprit et la loi
Montesquieu dans « De l'esprit des lois » déjà au milieu du XVIII -ème siècle est révolutionnaire (juste avant la Révolution, c’est normal) : refuser de juger ce qui est par ce qui doit être et traiter des faits en dehors des cadres abstraits des théories, des règlements et lois en respectant les libertés individuelles ou collectives. Autrement dit un peu de discernement, de bienveillance et de tolérance (tolérance zéro bannie, pas mort d’homme, peut-être de clubs) seraient les bienvenus plutôt que d’appliquer rigoureusement et strictement des règles certes nécessaires mais qui pourraient montrer leurs limites dans certains cas ou circonstances… un peu de flexibilité ou de souplesse vu le contexte.
La crise du Covid pendant ces deux dernières saisons a plombé nos clubs amateurs : confinements successifs, protocoles draconiens, vie de club en sommeil et des effectifs qui fondent tant au niveau des joueurs des plus petits aux plus grands, des éducateurs et des dirigeants. Dans ces conditions très particulières et qui seront peut-être renouvelées, difficile de maintenir pour des bénévoles toutes les contraintes édictées par les règlements nationaux ou régionaux… : « trop de lois, tue la loi » et le bon sens aurait dû prévaloir.
© 2022 RCPA 2020