Hommage de M’sieur Fernand,

à son fidèle complice, Paul Volfoni,

Cadet du Raoul, alias Le Ménestrel

Stephane alias Paul Volfoni (1)

Ben mon Paulo ! Quand j’m’envoie mon p’tit noir serré du lundi matin, celui qu’on avait plaisir à partager, j’repense à ta trogne et à ton verbe si savoureusement fleuri… J’peux pas chialer sinon tu m’collerais un bourre-pif ! J’te connais ! Alors j’me marre et j’me souviens de scènes éparpillées sur un film noir et blanc de plus de 30 ans, comme on les aime…Stephane bis (1)

Et tu sais c’que ça m’rappelle mon Paulo ?! Non ?! Ben d’abord, c’t’ espèce de drôlerie qu’on buvait dans les années 80 dans une taule près de St Ouen, Le Chapati ! Comment qu’ça s’appelait déjà c’te mixture ??? Le Glacial ! Menthe bleue, orgeat et limonade !! Du brutal !! Le Chapati, on y passait nos mercredis et samedis (quand t’étais pas au Karaté et moi au Tennis) et aussi quelques heures de cours séchées (mais jamais le latin, trop risqué !!) au grand désespoir des deux Jean-Pierre C et !! C’était l’temps des premières conquêtes, et des Luckys en paquet souple dans la poche biceps du Bomber !! C’était aussi l’époque où, déjà doté d’un caractère entier et affirmé, t’attaquais pas, mais tu d’mandais qu’à te défendre !! Et déjà tu crèves l’écran dans ton premier rôle phare : Somnifère pour Pickpocket rital !!

Puis prenant quelques années, on est devenu des « jeunes » comme on dit d’nos jours… Toi en Droit à Rouen et moi en Commerce au Havre. Mais pour nous, pas d’nervous breakdown !! Non Non !! Hein mon Paulo !! On s’retrouvait que le week-end, pour nos premières joutes verbales amicales, et pour s’initier aux plaisirs du Tout-v’nant !! Tu te souviens dis ?! Whisky Coke et Gin To au 27e… chez Marc comme on disait !! Y avait déjà pas que d’la pomme, et il nous arrivait d’en prendre encore au p’tit dej’ !!

Ensuite s’écoulèrent de trop longues années à s’croiser qu’une ou deux fois par an… :

-« Toujours dans l’automobile mon Paulo ?

- Ben non mon Fernand ! Dans l’immobilier ! »

Puis plus tard :

-« Alors mon Paulo ? Ça marche dans l’immobilier ?

- Ben Fernand ! Tiens-toi informé ! J’suis dans les assurances maint’nant ! »

Bref ! La vie !... Et puis un jour, en pleine paix, t’as débarqué sur le pré de Mulot Le Mexicain pour engager ta descendance au RCPA. En survêt’ et bien chaussé, innocent et naïf (ça t’arrivait rarement alors autant le souligner !!) t’as cru que tu s’rais juste de passage et que ton incursion resterait impunie ?!?! Grave erreur !! Il est dingue ce mec !! Et nous au RCPA, les dingues, on les soigne !! Ordonnance sévère : condamné à intégrer l’équipe d’éducateurs de l’école de Rugby, communément appelés : Les Tontons Trinqueurs  !! Comme on s’retrouve mon Paulo !! Si les deux Jean-Pierre voyaient ça !!

Stephane et ses potes educs (1)Perspicace et vif, t’as vite pris le pli.  A coups de bons mots mouillés d’acide drolistique, t’as correctionné, dispersé, ventilé tous tes compères Tontons, et dynamité les réunions et apéros.    A coups de plume agile, t’as encanaillé et colorié avec moi les pages du RCPA News, en nous narrant à ta manière les épopées des Marsus que tu chérissais, et qui te le rendaient bien.  AAAh ! Le RCPA News ! Voilà un sujet qui nous préoccupait ! Le samedi soir après l’effort, on s’concertait pour préparer nos récits héroïques et colorés, avec les autres Trinqueurs comme Yoyo, Guigui et Cuisson, qui eux aussi peu à peu, débridaient leur plume. Et comme les mômes de la 1ere avaient piraté l’Tout-v’nant la veille, ben il ne restait plus qu’à se risquer sur le  Bizarre : Le Picon-Bière du Mexicain !!

Et au sein de cette bande des  Tontons Trinqueurs , tu n’oubliais pas de fédérer et produire. Car comme tu aimais le répéter : « On est tout d’même pas v’nu pour beurrer les sandwiches !! »Stephane et les marsu ecoute

Alors voilà mon Paulo !! Ça en fait des scènes de ce film à revisionner sans modération !! Et avec la bande des Tontons (Dame Karen, Doner Jay, Baril de Poudre, Cuisson, Guigui d’St Mards, Rico, Yoyo, Pierre, Marcel, Did, Raoul, Le Mexicain, et tous les autres !!)  on s’en prive pas !! Et on sait très bien que t’as pris dans la gueule et qu’à présent t’entends chanter les anges, mais on t’retrouvera tous, avec Audiard et Jules César, au terminus des mecs biens !!

En direct du Parc des Sports et des terrains du RCPA ....

Ce samedi après midi, vers 16 h 15 a retenti un énormissime cri de Marsu en provenance du terrain d'honneur. Ce cri d'équipe, tellement fort était pour toi, Stéphane, sûre qu'il t'est parvenu .....En tout cas, moi je jurerais t'avoir entendu leur dire, avec ton sourire de Ménestrel taquin: " on a rien entendu!"..... Dame Karen