NOBI L’ALCHIMISTE

 

NOBI20132014 (4)

 

NOBI20132014 (1)Pour faire le portrait de l’oiseau Nobi Corréa, pas un oiseau au sombre plumage - un merle siffleur-quoique, ou un corbeau délateur mais un drôle d’oiseau, exotique à souhait, coloré, chatoyant ;

Prendre d’abord quelques renseignements auprès d’Alexandre Demoré, son compère « mastérisé » de Chimie des médicaments à Mont Saint Aignan et qui l’a introduit au club il y a tout juste deux ans, après un acharnement de tous les instants ;

Lui demander initialement l’origine de ce prénom : japonais, héros d’un manga ? Égyptien, un dieu ? Un néologisme savant ? Un diminutif étranger ? Non, pas du tout, Nobi est un prénom courant de Guinée Bissau. Voilà un éclairage intéressant ;NOBI20132014 (3)

Puis Classer ces informations : sa vie premièrement: aussi bizarre que celui puisse paraître, Nobi est né à Saint Germain Village à deux encablures du vénérable stade Saint Paul où il est resté deux ans avant de migrer avec ses petits frères Jérémy et Maxime et sa famille au Havre (sa maman « masterchiefé » elle aussi, lui mitonne des petits plats qu’il partage avec ses amis) ; brillant étudiant ( major de promo, svp), il travaille au Havre où son zèle excelle, travailleur infatigable et toujours à la recherche de la performance. Deuxièmement : ses loisirs et activités : comme beaucoup de rugbymen, Nobi a joué au football en DHR, svp, comme attaquant puis il s’est essayé à la boxe-même pas peur des yeux au beurre noir- ; notre pépite  aime danser la salsa diaboliquement et chante remarquablement, il se produit même dans des bars à Rouen et au Havre- on attend donc avec impatience un petit concert au club- vous l’avez compris, notre redoutable séducteur aime la fête et dans la jungle des soirées, notre « panthère noire » charme  toutes les lionnes et tigresses aux griffes acérées. NOBI20132014 (5)Troisièmement : ses qualités et défauts : Nobi est fidèle en amitié et son intégration rapide au club démontre une sagesse et une patience exemplaires ; ses amis savent qu’ils peuvent compter sur lui en toutes circonstances : une perle …. Son penchant pour le Rhum est de notoriété publique mais le Whisky ne lui déplaît pas non plus : des excès qui lui jouent quelques fois des mauvais tours - Il s'est perdu pour rentrer chez Alexandre, rue Sadi Carnot – s’embrouille, alcoolisé,  dans des explications confuses  aux infirmières de l'hôpital de Pont-Audemer surtout à 7h du matin en leur précisant qu’il était né blanc mais que… Son téléphone ne le quitte jamais, sans doute pour retrouver son chemin mais quand il arrive, c’est souvent en retard, souvent le dernier arrivé : « Monsieur ne se presse jamais ». Un peu douillet- les séquelles du foot mais un comble pour un rugbyman-, il s’écoute beaucoup, passionnément ;NOBI20132014 (2)

Choisir ensuite quelques mots ou expressions du vocabulaire de la chimie en rapport avec le rugby et notre portrait : marqueur ; tubes à essai ; ballons ; formule ; réactif ; agitateur ; précipité ; capteur ; état ; éprouvette ; structure ; tension ; traitement… que l’on  greffera métaphoriquement et humoristiquement dans ce « tableau » ;

Et Assister aux performances sur le terrain de notre « félin » aux crochets déroutants et aux courses folles et chaloupées- il doit traîner son gros popotin : son patrimoine génétique pourtant très mode- mais ses qualités physiques de vitesse, de souplesse, d’adresse lui permettent de prendre les devants à défaut du derrière. Agile et véloce, il déborde son vis-à-vis et transforme « alchimiquement » une gonfle mal négociée en ballon d’or ; il lui reste encore à progresser techniquement et mentalement dans le combat pour affronter l’adversaire mais sa présence et son travail sérieux à l’entrainement sont des garanties suffisantes pour le propulser comme un ailier incontournable de l’équipe première, s’il est épargné par les blessures, sa fragilité musculaire étant son talon d’Achille. 

 NOBI20132014 (6)

Choisir enfin un titre accrocheur : DJOBI CORREA ou DJOBA NOBI ou DJOBI CORREA  DJOBA NOBI ou ALCHIMISTE et  ALCAPONE ou NOBI ONE QU’EST NOBI ou NOBI L’ALCHIMISTE que nous retiendrons. 

L'alchimie d’un portrait réside dans la matière qui la compose et cette transmutation des données devient cet exercice de style. Nous sommes tous porteurs d’une légende personnelle qui est notre projet particulier et favorable : son accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes : « Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre » en cela, Nobi est un Alchimiste qui a trouvé sa trajectoire et son itinéraire de vie… l’oiseau est enfin libre de voler de ses propres ailes, ça tombe bien pour l’équipe  et le club. 

Partenaires Internet 2020