Sa taille et son poids de jockey, sa vitesse d’exécution, ses crochets déroutants, ses feintes de passes de torero, son sens tactique aiguisé et son coup de pied précis de pousse-cailloux le mirent en évidence pendant plus d’une décennie au poste d’aboyeur, de leader naturel, de distillateur d’attaques (notre demi … de mêlée n’hésita même pas à revenir chaque dimanche de Talence (près de Bordeaux où il suivait ses études) pour retrouver ses amis sur le terrain. Professeur d’EPS, il devint rapidement éducateur reconnu et apprécié et ajouta à son emploi du temps de joueur, celui d’entraîneur : les cadets et juniors de plusieurs générations apprirent à son contact les valeurs essentielles du rugby : l’amitié, la solidarité, le respect et l’engagement ; ses anciens protégés devinrent à leur tour des « semeurs » de bonne parole. Il s’exila quelque temps dans les Dom-Tom où il prodigua à nouveau ses conseils. Rappelé par Richard, son ami de toujours, il revint au bercail, la petite Alison avait grandi et Mathieu jouait déjà au rugby et depuis dix ans, il se multiplie sur tous les fronts pour valoriser le RCPA .
Initiateurs de projets : des tournées mémorables (Mimizan, Stow, la venue des Réunionnais…) ; à la création du premier journal du RCPA « La Passe risloise », notre « Lomu » sait se montrer à l’écoute et prendre les décisions nécessaires pour l’intérêt de tous. Ses voyages, ses connaissances, ses années de rugby en tant que joueur, éducateur et dirigeants ne l’ont pas formaté. L’organisation et les décisions de son bureau témoignent de la nécessaire évolution du rugby : la future construction de la maison du rugby, le développement du regroupement chez les jeunes et l’embauche d’un contrat jeune pour la formation assurent la pérennité du club.
Et comment pourrait-on oublier ces moments de bonheur partagés en tournée, aux tournois de Caen ou lors de ces départs et retours : quand avec ses compères Gilles et Kiki, ils revêtaient leur tenue de Sumo ou mimaient le flipper ; quand il nous attendait sur le bord de la nationale avec Alison à la main ou quand il regagnait sa chaumière à pied, le devoir accompli car pour Yves, le rugby ne s’est jamais limité aux quatre-vingt minutes d’un match. Cette passion, il a su la faire partager à ses enfants et à sa discrète Fan-Fan : Alison joue en équipe de France militaire et Mathieu est l’un des joyaux de l’équipe séniors. Mulot, t’es un Géant !