L'AMICAL "MIKA"

MIKA (7)

MIKA (2)

MIKA (6)Mickaël Morainville est un pur produit du Regroupement Vallée de la Risle : Entente Brionne BAR – Pont-Audemer RCPA qu’il a investi depuis sa tendre enfance et qu’il sert aujourd’hui comme éducateur : vous l’avez deviné, « Micka » se passionne pour  le rugby et  ne vit que pour ça depuis plusieurs années.MIKA (1)

« MI - CK ADO » est un gamin sur qui l’on peut compter: droit, simple, sérieux, calme, courageux, honnête, travailleur, serviable et fiable ; cadet d'une famille de quatre enfants dont trois garçons, famille de passionnés de rugby : le grand frère joue au BAR, la maman impliquée dans la création de l'Ecole de Rugby de Brionne puis active dans le bon fonctionnement de l'Entente Brionne-Pont-Audemer, toujours présente aux bords des terrains pour encourager ses "jeunes pousses". Mika a la passion de la jeunesse et parfois s'enflamme comme avant les matches : la remise des maillots, le retour aux vestiaires, la sortie sur le pré l’émeuvent encore.... Mais la jeunesse se passe, l’ado bouillonnant s’apaise, le jeune homme prend tranquillement ses marques. Fan du Stade Toulousain depuis son enfance, son adresse mail en témoigne, il ne rate aucun de leurs exploits et lui reste fidèle dans la tempête. Fou de rugby : il connaît tous les joueurs quel que soit son club et sa provenance. Mickael est un jeune très décidé, au collège, il dut se battre pour suivre une section rugby au lycée Modeste Leroy à Evreux où il prépara un bac STI2D qu'il obtint. Il  vécut  trois formidables années auprès de Paul Charrié (ancien stratège de l’EAC et ancien recordman de France du javelot) qui s'occupe de la section Rugby et commença à bâtir son réseau de relations, normal pour cet apprenti maçon ponctuel : les fondations seront solides.

MIKA (8)

MIKA (3)«  MI -CKADEAU » est un véritable trésor d’abord pour sa famille, Cécile, sa dévouée mère ne contredira pas ce propos et pour ses deux clubs, le BAR  et le RCPA. « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » : notre protégé aime et sait prendre des responsabilités. Il prépare actuellement un BPJEPS grâce à un contrat avec la mairie d'Evreux ; dans son élément, le petit Micka profite de l’expérience reconnue de l’encadrement des éducateurs d'Evreux. Il  accompagne à chaque occasion les sélections de l'Eure U14 et U 15 auprès de Franck DELEGER,  notre conseiller technique de l'Eure et assurera l’intervention primaire à la rentrée des écoles du canton de Pont Au ainsi que  l’organisation du stage de Pâques des U 14 et U16. Il encadre avec Nico  les moins de 16, s'éclate avec ces jeunes prometteurs : pour être éducateur, il ne faut pas uniquement avoir des qualités rugbystiques, mais il faut aussi être à l'écoute des jeunes, être un bon communicant : la vie n'est pas toujours tendre avec eux, le côté humain est très important, ainsi que le respect des jeunes, la valorisation de leurs efforts, leur faire comprendre qu'ils sont capables d'évoluer, et le leur faire remarquer, pour lui ce sont les clés de la réussite. Le mercredi, il n’hésite pas à donner volontiers un coup de main à Patrick ou Cédric- vous le constatez, le petit brionnais ne supporte pas l’inactivité : une pile électrique dynamique capable de jouer talonneur, troisième ligne, demi-de-mêlée, trois-quart tant sa technique et son foncier sont irréprochables ; volontaire, tonique,  respectueux, il gravit les échelons, une première saison chez les séniors brionnais, une seconde chez les rislois, il enfile le maillot des réserves et puis le 25 janvier 2015, le voilà titulaire en première… un parcours initiatique qui le forge et le motive.   MIKA (4)

MIKA (5)«  MIKADO » est un jeu de patience et d’habileté, d’adresse, notre jeune passionné de sport, toujours à l’écoute des autres  s’arme et se nourrit avec sagesse et satiété quotidiennement au contact de ses multiples expériences : l’accident de son grand ami Vianney qui ne pourra plus rejouer au rugby et qui encadre avec lui à l’EDR  est une injustice qui décuple son envie et son enthousiasme. Il reste à  espérer que ce sympathique garçon, si attachant, fidèle en amitié, réussisse une carrière dans le sport tant il le mérite. Physiquement, il n’est peut-être pas taillé pour jouer les premiers rôles, il manque de coffre mais à l’intérieur son état d’esprit et sa grandeur d’âme sont un capital inestimable pour ceux qui le côtoient. « Mickaël » signifie : « Qui est comme Dieu », il suffit donc d’attendre encore un peu.