1+1+1+1 = BARIL

Patrcik Baril 1

Patrick Baril 2Axiome : Dans la famille Baril, seul le père, Patrick,  ne pratiquait pas le rugby : il  arpenta les bords des terrains refusant de participer quelques années durant. Il vient officiellement de franchir le pas cette saison en suivant la formation d’éducateur et en épaulant le binôme Mickaël et Jean Jacques en moins de 13, le mercredi et le samedi.Patrcik Baril 4

Postulat : Sportif accompli, des racines de volleyeur et de foot et une implication totale dans la vie associative, notre professeur agrégé de mathématiques au lycée Prévert donnait un coup de main selon les besoins et les offres mais ne souhaitait pas, par humilité et respect, s’investir davantage : « Je ne suis  que parent et je ne fais que  suivre mes gamins » malgré les appels fréquents de ses collègues le DJ et le Nico: l’homme sait dire « Nan » mais a fini par céder aux sirènes( enfin si on peut appeler ça des sirènes, la piscine est déjà trop petite pour eux deux).

Hypothèse : Les lignes (première, deuxième, troisième, trois-quarts, 22, 40, 50), les espaces, les intervalles, les axes et les désaxés, les chiffres au moins de 1 à 22, les divisions et les séries,  les résultats, les U 7, 9, 11,11 ,13 ,15 ,17 19, autant d’ensembles, de variables de termes, de notions, auraient-ils eu une attirance particulière, une appétence avide pour ce féru de nombres, de figures et de plans ?

Démonstration : Patrcick Baril 7

Théorème de Baril : Toute personne qui a des enfants qui jouent au rugby et qui assistent à tous les entraînements et à toutes les rencontres – facteurs obligatoires - se pique au jeu et prend à son tour des engagements. Patrick Baril

Soit d’abord, paradoxalement, notre pédagogue, qui est timide et réservé voire distant dans la vie est très respecté et redouté dans sa carrière professionnelle-il n’est pas du genre à se laisser « emmerder » par des élèves difficiles, il est de ceux  à qui on n’hésite pas à confier des classes rock-and-roll (dixit l’ancien proviseur adjoint : "Je vais leur mettre les bourrins en face (Baril, Pilat, Deschamps, Chabas...) pour les calmer...") : sans doute a-t-il alors retrouvé dans les valeurs véhiculées par le rugby et par les éducateurs côtoyés au RCPA, un peu de ses relations et rapports  avec ses élèves : autorité et charisme ;

Soit ensuite notre mathématicien qui est un excellent professeur qui n'hésite pas à individualiser les exos pour s'adapter au niveau des élèves et qui les met sur le site de partage intranet du bahut en une fraction de seconde par exemple. Alors si vous utilisez celui du RCPA, vous ne serez pas surpris de retrouver déjà les fiches de ses entraînements : investissement et solidarité ;

Patrick Baril 5

Puis soit notre  Pythagore qui n’est pas un antique mais il a voyagé : les compétitions sportives l’ont un peu usé : ce grand échalas blond à l’allure de  Zlatan Ibrahimovic est cassé de partout : le dos, les genoux…  qui l’obligent à se limiter en performances alors contre fortune bon cœur, il voit dans la dispense d’entraînements comme éducateur  une continuité qui lui donne du plaisir. Quand les douleurs le laissent tranquilles, il redevient un valeureux guerrier pour les épreuves du challenge de la ville avec ses compères du lycée : responsabilité et sportivité.

Enfin soit notre Poincaré qui est un bosseur aux multiples fonctions : quand il n’est pas au lycée, quand il n’est pas devant l’ordi, quand il n’est pas au terrain à surveiller ses trois unités : Mathieu, Alexandre et Julien, qui évoluent dans trois groupes différents, est avec Murielle, sa compagne fidèle et discrète : ils retapent leur chaumière : un travail de restauration qui assouvit leur passion de bricoleurs, de jardiniers et pour ce couple branché écolo-locavore : des joies nouvelles aux beaux jours : générosité et disponibilité.

Conclusion :

A n’en pas douter et sans calcul, si Patrick ne prend pas la tangente à la fin de la saison, il sera dans les années à venir et en corolaire avec tout ce qui vient d’être démontré une perspective supplémentaire d’avenir pour l’école de rugby. Pas besoin de vous dresser un tableau, ni de prendre un angle particulier, les propriétés évoquées sont rares et déjà riches de satisfactions et d’expériences : une projection facile qui sera une bonne opération pour le club lui permettant de résoudre de nouvelles équations à plusieurs inconnues. Tant π pour sa modestie.Patrick Baril 6

Exercice pour la semaine prochaine à renvoyer à l’expéditeur de ce message avant le 18 11 : combien d’occurrences de termes mathématiques contient ce portrait ?