Tout le Mois de Février 2018 à la Médiathèque La Vague de Pont Audemer

20172018semaine19Expophotos.jpg

Le RCPA a 50 ans / L'expo photo

Un jeu à sept, à dix, à quinze...

Photographies de Marie-Pierre Leleu

Portraits en rouge et bleu

Photographies de Didier et Philippe Mouchel

Avec ces deux séries de photographies réalisées avec passion et talent par Marie-Pierre Leleu au fil des années et plus récemment par Didier et Philippe Mouchel à l'occasion des 50 ans du club, c'est une forme d'hommage que nous souhaitons rendre à tous les joueurs, les entraîneurs, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles. Tous ne sont pas présents sur les images, mais pris par l'intérêt et la ferveur que provoque ce jeu, chacun à sa place y a consacré, de 1968 à aujourd'hui, une bonne part de son temps, de son énergie et de ses qualités physiques et autres.

Marie-Pierre nous fait découvrir la grâce des actions, l'intelligence et la vigueur de ce sport, les regards qui se croisent comme autant de mouvements collectifs qui aspirent à l'en-but adverse.

Les portraits en buste ou en pied mêlent anciens et modernes, jeunes et moins jeunes dans l'uniforme du club. Le rouge et bleu pavoisent en bandes égales, avec ou sans casque, dans l'attente ou après le match ; chacun pose en tenue, fier des couleurs, de sa catégorie et de son époque passée, présente ou à venir. J'ai été frappé par l'engagement de chacun, par le soutien collectif qui ont contribué à la réalisation de notre projet ; je me suis dit que bientôt trente ans après mon dernier match en rouge et bleu, je faisais toujours partie du RCPA et j'étais content d'en être pour crier Allez Ponto !  D.Mouchel

Cette exposition a été réalisée par Jean-Pierre Ciminato, Lionel Kitts, Didier et Philippe Mouchel avec l'aide de Marie-Pierre Leleu.

Les photographes remercient chacun de la centaine des participants aux séances de prises de vue. Toutes les personnes photographiées ne sont pas présentes dans l'exposition, le choix a été effectué en toute subjectivité par les photographes eux-mêmes avec le souci de représenter chacune des catégories d'âge des joueurs ou joueuses.

Cette exposition a reçu l'aide de la tournée 2017 des anciens à Stow-on-the-Wold, de l'entreprise Bataille-Matériaux à Pont-Audemer, un remerciement particulier à Philippe Bataille.

Le RCPA remercie la municipalité de Pont-Audemer pour la mise à disposition du lieu d'exposition ainsi que les responsables et les équipes de la médiathèque pour leur accueil.

Entrée gratuite. Horaires d'ouverture :

Le lundi de 10h à 12h30
Le mardi de 14h à 18h