Séniors au Parc des Sports

La passe de trois

20172018semaine21articleseniors1

20172018semaine21articleseniors2Il est difficile de pratiquer le rugby par les temps qui courent. Chaque week-end apporte son lot de matchs reportés et les dates libres se font de plus en plus rares. De ce fait, le RCPA accueillait dimanche dernier le Dieppe Université Club pour le seul match des équipes premières.

Un seul match donc, mais un match ô combien important au regard du classement et du faible écart de points entre la plupart des équipes.

Le match débute à 14h, par une minute d'applaudissement en hommage à Thomas. Pont-Audemer reçoit et dès le premier regroupement, Gildas Jeannot doit céder temporairement sa place sur saignement. Comme face à Mont-Saint-Aignan, les rislois débutent la partie pied au plancher, forçant Dieppe à défendre, à reculer et à se mettre à la faute. Le capitaine Paul Carrère passe deux premières pénalités, Pont-Audemer prend le score 6-0. L'équipe visiteuse, malgré la sortie sur blessure de Quentin Gremare, se reprend et réduit le score par une pénalité, 6-3. La première période voit les deux équipes se créer des occasions sans parvenir à les concrétiser, comme en atteste les minutes passées par les rouges et bleus dans les cinq mètres Dieppois sans marquer. A la mi-temps, le score est toujours de 6-3.20172018semaine21articleseniors3

Au retour sur le pré, Dieppe repousse Pont-Audemer dans ses 22 mètres mais se met à la faute, Paul Carrère dégage son camp. La touche qui s’ensuit est cafouillée mais est captée par Benjamin Roger, un maul s'organise et, après une poussée de près de 30 mètres, s'écroule dans l’en-but. L'essai n'est pas transformé mais les rislois font le break et mènent désormais 13-3. La domination est plus nette, notamment dans le secteur de la touche. C'est justement à la suite d'un ballon porté et d'un bon travail des avants qu’Alexandre Baril va aller inscrire dans le petit côté un essai plein de malice. La transformation en coin ne passe pas, Pont-Audemer mène désormais 18-3. Les rislois, s'ils sont bien en place en attaque, commettent beaucoup de fautes en défense, à la suite d'un placage, Edgar Minot ne sort pas assez rapidement de la zone et reçoit un carton blanc qui laisse ses coéquipiers à 14 contre 15. En infériorité numérique, et malgré les jolis caramels infligés, Dieppe inscrit son premier essai et revient à 10 points des rouges et bleus, 18-8.

20172018semaine21articleseniors4Mais Pont-Audemer ne se laisse pas faire et revient immédiatement dans le match. Grâce à un jeu basé sur un bon travail de sape des avants, de bonnes offensives des trois-quarts et avec une défense hermétique, Pont-Audemer obtient deux nouvelles pénalités réussies par Paul Carrère qui portent le score à 24-8. Dieppe, réduit à 14 après l'expulsion temporaire de leur flanker pour un placage dangereux sur le pilier Alexandre Cambrune, ne parviendra pas à revenir.

Pont-Audemer s'impose pour la troisième fois d’affilée et se place désormais à la quatrième place du classement derrière Flamanville, L'Aigle et Gravenchon. Dimanche prochain, le RCPA se déplacera sur la pelouse d'Hérouville afin de poursuivre cette belle série et de prendre une belle option pour le maintien. Achille Minot