CREDO IN UNUM FREDO*

« Et puis et puisFredo 4

Et puis il y a Fredo

Qui est belle comme un soleil

Et qui m´aime pareil

Que moi j´aime Fredo » pâle plagiat du Grand Brel et pourtant il ne la connaissait pas.

Fredo 6Vous attendiez au titre facile : «  Allio ? Qui ? Allio Quoi ? – C’est Dieu ? –Mais non, mais si ! » auraient dit les frères ennemis jadis, mais ses deux garçons n’ont jamais été adversaires. Non, je ne crois pas en une seule « Fredo » tant elle est multiple : Toutes pour une ; Une pour Toutes : Fredo la mère, Fredo la supportrice, Fredo la dirigeante (trésorière de la saison 50) … et surtout Fredo l’amie…car Frédérique Allio fréquente le club depuis des lustres ; la boutique, elle connaît, elle vit avec depuis plus de trente ans…la Méga Fredo et pas qu’à l’heure du café ZégaFredo.

Fredo 5Maman Fredo couve encore ses deux rejetons, mais de plus loin : Louis, l’aîné, excellent troisième ligne centre, racé et perforeur, poursuit de brillantes études d’ingénieur en mécanique aéronautique à l’ISAE-ENSAT de Poitiers et le petit dernier, Hyppolite, qui fit souffrir tant de nos éducateurs, se venge en pratiquant le rugby au centre de formation de Vannes en Pro D 2 : ce tempérament bien trempé et rebelle s’éclate enfin au haut niveau : une belle récompense pour notre Mère Courage qui se dédouble pour suivre les parcours de réussite de ses deux marmots. Avant l’arrivée de sa progéniture, Fredo commença comme éducatrice au Clos dans le cadre des tickets-sport avec Barbara Vigo, Rodolphe Delahaye, Fred Eude et Eric Oper sous la houlette de son beau-frère Olivier, puis emploi jeune dans les écoles avant de se sédentariser comme secrétaire chez MCC2I, entreprise de son papa.Fredo 7

Fredo 9Fredo, comme tout le monde la surnomme, connut la belle époque de Fédérale 3 sur le long terme et supportait tambours et trompettes les Rouges et Bleus dans tous les déplacements car notre fan est toujours partante pour accompagner les défis et projets sportifs et festifs : les championnats de France d’Amiens et d’Evreux résonnent encore de ses cris et rires endiablés : ses chansons ou ses danses pour anniversaires animent chaleureusement  les soirées des amies et amis.

Aujourd’hui, après le départ de ses minots dans le Far-Ouest, Fredo s’investit avec sérieux et un dévouement sans failles au sein du bureau que président ses deux mentors préférés Did’s et Loulou(comme dans son travail): la trésorerie est tenue comme la sienne et les cars réservés avec un temps d’avance. Elle n’hésite pas à donner un coup de main le samedi : secrétariat de l’école de rugby, préparation et réception des équipes et même tenancière de la buvette… la fée du logis se transforme en maîtresse de maison pour le bien de la communauté de l’Ovalie risloise.Fredo 8

Fredo l’amie, fidèle et sincère, est toujours disponible pour les autres et tout le monde sait que l’on peut compter sur elle. Elle boit les paroles de Jean Louis Aubert sans modération et consomme  avec volupté quelques verres de bon vin – non Frédérique n’est pas toujours à Allio ou  apprécie quelques coupes de champagne bien flutées avec modération cette fois-ci. Lectrice, sportive (footing, marche, gym… faut bien se préserver des excès…), Fredo surveille même son alimentation : aux oubliettes les pizzas, frites, pâtes : bah oui, ça laisse des traces tout ça ! La belle Fredo de « ces Gens-là » a poussé la coquetterie dans son regard : de beaux yeux vairons, bleus avec des reflets marron comme un certain David Bowie. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Un charme fou ! Y ‘ a de quoi plonger !

Fredo mi fa sol la si do… « gamme » over

*Pardonnez cette faute de déclinaison, mais le jeu de mots ne vous fera pas perdre votre latin pour autant !