Rugbyman : A l’image de Bradley Wiggins, Chris Froome et Mark Cavendish, il mouille le maillot Jones, et depuis plus d’une cinquantaine d’années : du nord de l’Angleterre, du Yorkshire, de Pocklington, où il débuta - se forma et aida à former dans un collège devenu une Rugby académie pour la Rugby Union mais aussi pour la Rugby League-, il fondit dans l’Oxfordshire et le Gloucestershire : son énorme contribution dans tous les clubs de rugby prouvent son attachement désintéressé : de Stow on the wold mais aussi dans l’Ouest de la France où il débarqua: Pont Au, bien sûr, où il s’illustra quatre saisons puis notre pèlerin migra à Loudéac (l'Etoile Sportif St Martin) puis à Grandchamp, il conclut son périple en France. Son légendaire « blue short » honora bon nombre de terrains des deux côtés de l’eau. Le fait même qu'il y ait un contingent de « Rosbifs » de Stow pour les célébrations du cinquantenaire de notre si cher RCPA témoigne de ce lien initié par notre best english friend, Alec.
Notre alerte septuagénaire (73 ans précisément) fut un remarquable numéro huit, pas un bodybuildé d’aujourd’hui, mais un grand sac d’os dont vous ressentiez les impacts de sa longiligne carcasse, verrouilleur intraitable en touche, capitaine de devoir et de savoir, un mec que vous auriez suivi jusqu’au bout du monde, enfin aux quatre coins du terrain et pendant quatre-vingt minutes : rugby dans le sang et rugby dans la tête : ses « bloody hell », ses « fuck off », ses « shit and shit » (laissons le referee de côté) résonnent encore sur Saint Paul. Le rugby et l’anglais s’assimilaient plus vite à ses côtés. Aujourd’hui en tant que membre du comité, président et secrétaire pré-internet de Stow RFC, ses tâches chronophages confinent notre Bénévole professionnel dans un bureau « at home », ce sweet home de Chapel Cottage, avec aucun autre outil qu'une ligne fixe : un paquet de Gitanes sans filtre.
Many pints of tasty souvenirs: 1 ère Tournée : match dans l’Orne, une seule équipe-of course-, cortège de sept voitures, crevaison de la Vauxhall familiale d’Alec à l’orée de Sées, shit and shit, pas de roue secours - no wheel today, chantaient les Herman Hermits ; la voiture attendra sur « Trois pattes et un crick » (titre d’un film ?) ; messe à 15 h pas de temps à perdre, passagers priés de combler les places disponibles. Le pneu largué dans un garage près de la cathédrale de Sées sera remonté au retour. 2 ème Tournée : « Alec is back to Stow », pas tout à fait, depuis des semaines l’hôpital d’Oxford (NHS) lui offre le gîte et le couvert ; visite au cours de la traditionnelle Tournée de Pâques : allongé, minerve, une bouteille de Calvados avec une paille lui redonne un peu de vie: « Le tête a touché le épaule : cou brisé » mais le récipient en plastique a fini par fondre et les infirmières découvrirent le poteau rose ; le voilà sorti du vieux Radcliffe pour le centre d'Oxford et ses pubs par les rislois : les soins cliniques furent bien meilleurs en ces endroits pour quelques heures; Troisième Tournée, l’année suivante, Alec rejoue contre l’avis médical, le RCPA gagne le Trophée, le club house de Stow ne retentit pas de chants mélodieux avant une certaine heure avancée : les plus beaux chanteurs du comté retrouvent un peu de voix, seul Alec ne boit pas- what’s happened ? - la défaite ?- british pressentiment. Minuit, le club house ferme, petites routes de campagne pour rentrer à Chapel Cottage ; contrôle de police et d’alcoolémie, Alec enfin, retrouve le sourire et la verve, rattrapage at home….
Businessman : Il n’y a pas que le rugby dans la vie (mais heureusement qu’il y a le rugby), son job mena Chiz- son « nickname », ce surnom viendrait-il des fromages qu’il apprécie ?- à Boissey le Chatel avec sa discrète et patiente épouse Jane ( « Mr et Mrs Jones » from Paul Barry est une pâle copie) et ses enfants Charlie et Will : notre « gentleman farmer » gérait une porcherie de la Pig Corporation Compagny qui exila ses élevages lors d’épidémies porcines en Normandie puis en petite Bretagne et Jane de british Antiquités à la mode. Il se lancera dans l’importation des vins de France, organise des voyages « découvertes » en Bourgogne au volant d’un mini-bus, toujours enthousiaste, jamais à court d’idées, le panache à la française ! « - On n’a qu’une vie ! Il faut la boire jusqu’à plus soif ! » Isn't it ?
Busy man : Quarante ans plus tard, ses petits-enfants Arlo et Astrid -many thanks Gemma- le comblent de bonheur et quand il n’est pas au rugby : il se multiplie encore : arbitre le Cricket en été, entretient les terrains à Farringdon ; préside l'Association du Village de Black Bourton, organise des quiz, des concerts de musique dans l'église, des fêtes de villages pour collecter des fonds pour les œuvres caritatives ; dirige également le Comité Environnemental de Black Bourton : fait campagne inlassablement pour améliorer l'environnement, lutte contre toutes les pollutions : bruits d'avion, inondations et trafic HGV, œuvre pour le maintien des petites routes de campagne, aide à l’entretien du cimetière, à la restauration des cloches d'église… un généreux Homme à tout faire pour le Bien de la Communauté.
Old Man Silver mérite bien la Gold Medal : our dear Alec est une équipe de rugby à lui tout seul, favorisant et tissant les relations humaines : « God save Alec ! »