Thierry, pas un vrai Bar Bar, découvrit les appâts de cette perle dans ce havre en pleine métamorphose, Bar aime. Il en fit sa « naïade » officielle et adorée et ce requin bienveillant n’hésita pas après quelques campagnes portuaires à découvrir l’autre côté de « l’iau » la Venise Normande en enjambant la Seine. Homme d’intérieur, surnommé Titi évidemment, notre directeur commercial dans l’import, export et transports, mordit à l’hameçon du rugby en suivant épouse et enfants. La marche, les jeux vidéo, la cuisine en amiral et épicée en particulier, occupent ses loisirs et comme les raies ne font pas des thons, l’art moderne et les voyages aux USA, complètent la vie rythmée de ce quinqua. Des premiers encouragements aux petits poissons sur le bord de la touche, aux premières sollicitations en flux et reflux des « dragueurs » de mines locaux, notre « Néo », bénévole, multiplie les marées et en juin dernier, il rentre au bureau, remplace notre Did’s regretté aux commandes du markéting, comme quoi, il ne faut pas se méfier du courant qui peut vous entraîner… notre Homme de Bar est maintenant comme un poisson dans l’eau.
Hugo, l’aîné, pas trop malabar, compense son gabarit filiforme de hareng par une vitesse digne d’une torpille. D’abord basketteur, il s’initie au rugby grâce à l’option sport du lycée Prévert sous la houlette du vieux pêcheur à rouflaquettes Nico - d’ailleurs notre prof d’EPS dit que leur principale qualité a été de passer de l’athlétisme au rugby !!! Il délaissa le panier ( mais garde la main ) et la piste d’athlétisme pour rejoindre les U 19 avec ses compères Alex, Jules, Jean et les autres… Rapide et véloce, volontaire et tacticien, intelligent dans le jeu, plaqueur infatigable et virulent, notre jeune trois-quarts joue en première régulièrement. Boulimique, Hugo bosse : entre en troisième année de STAPS, suit une formation de pompier, fut emploi civique au club, aime la fête avec ses copains : un coup de Bar et ça repart !
Seule arête : Virgil qui débuta à l’EDR du HAC, avant de lâcher puis de rependre en U 16 au RCPA. Comme les jeunes de sa génération, notre athlète surfe sur les vagues déferlantes de loisirs plus attractifs et technologiques. Pas une baraque non plus mais racé et élégant balle en main et surtout des jambes de feu : notre turbot court vite, très vite même : ce disciple d’Enée, saura mener sa barque et revisitera en fonction des tempêtes et des calmes plats de la vie, son aquarium premier, soyons en sûr. En attendant son bac STIDD en poche, il profite de la vie, entouré des siens et de ses amis et poursuit ses études sur Rouen avec son frérot.
Si « les Sars dînent à l’huile » comme le disaient Pierre Dac et Francis Blanche, les Bar bichent et le RCPA apprécie cette pêche miraculeuse : Carambar ! Quelle Bar Haka ! – les Blacks nous les envient). Terminé : Point Bar pour ce Bar ouf d’Honneur.