HRC - RCPA : 13 - 30

20172018semaine23seniors6Après une certaine déception à la suite du match nul d'Hérouville, après un énième match annulé contre le leader Aiglon, le RCPA s'est déplacé au stade Youri Gagarine du HRC afin de remettre la marche en avant dans le championnat Honneur.

La réserve débute le match avec un petit nouveau dans ses rangs, Baptiste Lucin, jeune U18, fête ainsi sa première sortie avec le groupe senior. Le match débute avec des envies de jeu de part et d'autre, mais à la suite d'erreurs de défense, ce sont les Havrais qui vont les premiers ouvrir le score. La partie est serrée et les attaques prennent rapidement le pas sur les défenses, à la sortie d'un regroupement, le demi de mêlée Gautier Caltot va tirer profit d'un espace laissé au ras pour faire parler sa malice et sa vitesse. Il inscrit le premier de ses trois essais de l'après-midi qui relancent les rouges et bleus. Malgré l'engagement et l'abnégation des rislois, le manque de joueurs se fait encore une fois cruellement ressentir. La fatigue en fin de match contraint Pont-Audemer à s’arque-bouter en défense. À la fin du match, le score est de 39 à 24 en faveur du HRC.

La compostion :

1 Pierre Lambert, 2 Raphaël Denis, 3 Gabriel Delamare, 4 David Lampérière, 5 Sébastien Grémont, 8 Benoît Demoré (capitaine), 9 Gautier Caltot, 10 Edgar Minot, 11 Baptiste Lucin, 12 Benjamin Duflot, 13 Hugo Bar, 14 Paul Lenormand

Remplaçants : 16 Christopher Baudry, 17 Gilles Lamy

À l'instar du match précédent, le début de la rencontre de l'équipe première est marquée par de nombreuses fautes de main de chaque côté, la domination est très nettement à l'avantage du Havre qui trouve rapidement la faille dans la défense risloise. Le score est de 5 à 3 et c'est le manque de réalisme adverse qui permet à Pont-Audemer de ne pas être trop décroché au score qui est de 8 à 3 à la mi-temps.20172018semaine23seniors5

La seconde période est beaucoup plus accrochée, le RCPA remet peu à peu la main sur le cuir et pousse les Havrais à la faute. S'appuyant sur une bonne conquête en touche, des ballons portés s'organisent et sur l'un d'eux, Vincent Marais s'écroule dans l'en-but adverse. L'essai n'est pas transformé, les équipes sont à égalité. Quelques minutes plus tard intervient l'un des tournants du match avec l’expulsion du troisième ligne adverse, coupable d'un placage cathédrale sur son homologue Vincent Marais. Réduits à 14, le HRC encaisse un nouvel essai. À la suite d'un ballon porté qui s'écroule juste devant la ligne, Paul Taurin réceptionne le ballon pour porter la marque à 8-13.

Cependant, il faut se méfier de l'animal blessé, profitant d'un léger relâchement de leurs adversaires, les Havrais vont, grâce à un ballon porté, remettre les compteurs à zéro. Ce seront leurs derniers points inscrits. La fin de match est à sens unique en faveur de Pont-Audemer, avec quatre essais inscrits dans le dernier quart d'heure par l'intermédiaire de Paul Taurin pour un doublé, Achille Minot et Dylan Morin qui inscrira lui aussi deux essais. La dernière minute sera folle avec des turn-over des deux côtés, à la suite d'un placage, Olivier Biney récupère le ballon et joue magnifiquement le deux contre un pour envoyer Dylan Morin entre les perches.

20172018semaine23seniors4La transformation d'Alexis Oper met fin au match et Pont-Audemer s'impose sur le score de 13-30 et empoche le point du bonus offensif, le deuxième de la saison.

La composition :

1 Frédéric Philippe, 2 Teddy Morisse, 3 Achille Minot, 4 Jean Leuleu, 5 Anthony Carpentier, 6 Quentin Roger, 7 Olivier Biney, 8 Vincent Marais, 9 Alexandre Baril, 10 Alexis Oper, 11 Paul Taurin, 12 Paul Carrère (capitaine), 13 Julien Baril, 14 Dylan Morin, 15 Mathieu Carrère

Remplaçants : 16 Raphaël Denis, 17 Sébastien Grémont

Le RCPA est exempt de match pour la prochaine journée et jouera son prochain match à domicile face au Rugby Ouest Cotentin. Achille Minot