LES JAGUARS A SAINT LÔ

 

20172018semaine36articleU8 7 

Le samedi 05 Mai 2018, une délégation de joueurs du RCPA (U8 et U12) est partie affronter plusieurs équipes nationales au tournoi du Bocage de St LÔ qui avait lieu le dimanche.

20172018semaine36articleU8 10Après deux petites heures de car, le RCPA  a fait une halte pour déjeuner sur la plage d’OMAHA BEACH. Le soleil a permis de profiter au maximum de cet après-midi sur la plage où un beach rugby et des châteaux de sable se sont très vite improvisés. Cet après-midi détente s’est terminé sur une petite balade en bord de mer avant de remonter dans le car direction St Lô.20172018semaine36articleU8 11

Un super accueil :

Arrivés vers 18h, les joueurs du RCPA  ont eu le plaisir de découvrir le lieu où ils allaient vivre les prochaines 24h : Le parc des expositions de Saint Lô et ses 600 couchettes (c’est impressionnant), tables et chaises mises en place pour que les clubs n’aient pas à le faire.20172018semaine36articleU8 9

 Après une douche bien méritée et la prise du repas (où là encore, St Lô a fait fort : pâtes bolognaises pour tout le monde ; ça en fait des assiettes…), l’heure du coucher est arrivée rapidement. Même si au départ beaucoup ne veulent pas dormir, la fatigue de la journée a vite pris le dessus et a permis aux joueurs de se reposer malgré une grosse ambiance dans le parc expo (chansons à toi à moi entre certains clubs). Pour laisser dormir les enfants, ces chansons se termineront dehors jusqu’à tôt le lendemain matin pour certains.20172018semaine36articleU8 10

Un dimanche matin pas comme les autres :

20172018semaine36articleU8 12A 07h00 du matin, c’est un quasi réveil général qui fait émerger le parc expo de St LÔ de sa courte nuit. Une fois le petit déjeuner pris, les enfants habillés et les couchettes repliées et rangées, c’est à 09h00 que le RCPA se rend sur les terrains pour préparer la journée. Échauffement, consignes passées par les coaches, prise de connaissance de l’ordre des matchs et des équipes. 

Ça va pas rigoler !

RIS ORANGIS équipe 1 et 2, PARIS/NEUILLY, St LÔ et le RCPA … voici les équipes des U8. A la lecture des noms, Christelle nous explique que ce n’est pas gagné.20172018semaine36articleU8 1

En effet, les organisateurs nous expliquent que l’équipe qui terminera 5ème en fin de matinée ne jouera pas l’après-midi…

20172018semaine36articleU8 4C’est lors du premier match que les jaguars ont pu prendre toute la mesure des équipes qui étaient en face d’eux. En très peu de temps, les jaguars sont débordés et écrasés face au rouleau compresseur de RIS ORANGIS 1. Un score de 3-0 à la mi-temps qui se terminera sur un 5-1…

Les enfants sortent du terrain surpris par leurs adversaires qui ont joué un très beau rugby et qui méritent amplement leur victoire. Le second match sera similaire au premier et verra les joueurs de PARIS/NEUILLY survoler le match en battant nos jaguars 10 à 2. Les joueurs du RCPA sont tous très déçus et certaines larmes font même leur apparition sur les joues de certains.

Un coach qui rebooste ses joueurs !20172018semaine36articleU8 3

Après quelques minutes de décompression, Christelle réunit les joueurs auprès d’elle, leur parle, leur explique qu’ils jouent bien mais qu’en face, le niveau est autrement plus relevé… Elle leur explique que le RCPA  pourrait ne pas jouer cet après-midi si l’équipe termine dernière. Mais surtout elle leur explique qu’ils peuvent le faire, qu’il faut simplement qu’ils y croient, qu’ils ne baissent pas les bras.

Le réveil du jaguar !

RIS ORANGIS 2 est alors la troisième équipe à affronter le RCPA . Coup d’envoi sifflé par l’arbitre… des plaquages, des passes, des libérations, des essais…du beau rugby. Les joueurs du RCPA sont transformés ! Ils veulent jouer cet après-midi ; ils veulent gagner et ça se voit.

Les essais s’enchainent et tous les joueurs contribuent au retour de l’équipe dans le tournoi. Le score est de 5-1 à la mi-temps et de 7-2 à la fin du temps réglementaire.

Les jaguars galvanisés :

 

Grâce à cette victoire, les joueurs ont pris conscience de quelque chose, ils peuvent le faire. S’ils remportent le prochain match, ils joueront cet après-midi. Mais l’équipe qu’ils s’apprêtent à rencontrer a le fameux 9ème Homme (oui, ils ne sont que 8 sur le terrain) sur le bord du terrain. Qu’importe, le RCPA se fait plaisir et nous fait plaisir. De l’engagement en veux-tu ? En voilà ! C’est super de voir cette équipe qui a douté les premiers matchs se transcender en fin de matinée. Ils gagnent leur match très logiquement 7-0 face à l’équipe de ST LÔ… Les U8 exultent, le RCPA  est qualifié et jouera bien cet après-midi.

 Après la pause…20172018semaine36articleU8 6

Après une pause méridienne bien méritée, les joueurs reviennent sur le terrain avec la même envie qu’en fin de matinée : gagner ! La première équipe qu’ils affronteront sera RIS ORANGIS 1. Même si le score est similaire à celui du matin, le match est totalement différent. Les jaguars font comprendre aux autres joueurs qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. La ligne d’en-but aura rarement été aussi bien gardée par les U8 qui feront tout pour résister. Mais en face ils ont 1 joueur qui surclasse tout le monde et RIS ne se repose que sur lui. Résultat à la fin du match : 9 – 3.

Les joueurs sortent déçus pensant avoir perdu et ne pouvant plus monter sur le podium… la tristesse fait peine à voir mais elle est de très courte durée et se transforme en rage de vaincre lorsque Christelle leur explique qu’on peut finir 3ème et donc monter sur le podium si on bat à nouveau ST LÔ ! Mais rien n’est joué d’avance…

A la fin d’un super match des deux équipes, le RCPA  sortira vainqueur de cette dernière rencontre et se verra attribuée une très belle troisième place méritée ! Merci Christelle et surtout bravo les jaguars.20172018semaine36articleU8 2

 Félicitations aux joueurs du RCPA  U8 et U12, et notons qu’ils ont fait preuve d’un comportement irréprochable tout au long du week-end et qu’ils ont tous été adorables !

Christelle tient à remercier les coaches et les parents accompagnants qui ont été au petit soin pour nos enfants.  Le RCPA fier de « ses jeunes pousses »  . Damien

MERCI à nos PARTENAIRES MAILLOTS

Connexion