Les jaguars à Bernay

semaineu82 1

semaineu82 2Le 29 Septembre l’EDR de PONTAU s’est rendue à Bernay pour un tournoi de début de saison. Trois équipes étaient présentes pour s’affronter en U8 : Pont Audemer, l’EVSE et Bernay.

Le premier match de l’année :

Il opposera les jaguars à l’équipe de Bernay. Pour beaucoup de joueurs, il s’agit là du premier match en U8 mais rien ne semble impressionner les apprentis rugbymen.

Pour répondre aux obligations de la FFR, les règles du jeu sont quelque peu modifiées et expliquées à l’ensemble des joueurs avant le début des matchs : plaquages interdits, remplacés par du touch. Ces nouvelles règles auront perturbé un peu les joueurs mais pas de quoi les empêcher de s’amuser.semaineu84 1

A la mi-temps, le score est de 3 à 0 en faveur des rouges et bleus. Néanmoins, Jeanne qui coachera les U8 cette année accompagnée par Alexis, explique aux joueurs qu’ils sont trop souvent devant le porteur de balle et qu’il faut qu’ils évitent de faire les essuie-glaces.

La seconde période sera à l’image de la première mi-temps et le premier match des Jaguars se soldera par une victoire de 5 à 0. On a pu voir une très belle défense, de belle percée par des joueurs mais attention, Jeanne rappelle que le rugby est un sport d’équipe…

Le second et dernier match de la journée opposera l’EVSE et PONT AUDEMER :

Le match est lancé et les joueurs recommencent les erreurs commises lors du premier match à savoir faire les essuie-glaces et quelques passes en avant. Le problème : en face ils en profitent et par deux reprises, ils marquent des essais.

semaineu84 2Le score à la mi-temps sera de 2 à 1 pour l’EVSE.

Pendant la pause, les coaches réitéreront les explications : « attention au placement, ne partez pas devant sans la balle sous peine de commettre des en-avant et surtout écoutez le capitaine lorsqu’il demande de vous placer. »

« Si vous voulez le ballon, rendez-vous disponible. Les grands (deuxième année de U8), avant de partir à grandes enjambées, regardez si les copains sont derrières vous… enfin, ce qui est valable pour tout le monde, arrêtez de faire les essuie-glaces quand vous avez la balle ! Avancez tout droit. »

Finalement, les mots n’auront pas changé le jeu des jaguars qui s’inclineront 4 à 2 face à l’EVSE.

L’avantage de ce tournoi de début d’année, c’est qu’il permet de voir ce qu’il va falloir travailler aux entraînements… et là, place aux coaches !semaineu86 2
semaineu86 1

En tout cas, bravo aux jaguars. Prochains matchs le 13 Octobre à PONT AU !