Les brèves de Marcel

 

« Les Copains d’abord... »

 

semaine0lescopainsdabord2 1Les réunions d’anciens du mardi ont repris sous la houlette de Big One dès le 12 octobre et l’affluence est toujours au beau fixe comme le beau temps avec deux petits nouveaux : le toujours jeune et solide Henri Laigle dit Riton -« Dei profundis morpionibus » - son humour corrosif et sa voix suave et l’historique Dominique Rémond. Une minute de silence à la mémoire de nos amis disparus et un ordre du jour chargé ( cf le CR sur le site).

Jean Luc, le fils de René, notre premier président,  accessoirement notre troubadour et chef de bande, avait envoyé une « Normandie » revisitée à toute l’équipe de gueules cassées, tube des années 70 de notre cher René et lançait la chansonnette. Riton le baryton proposait de réécrire un autre succès de ces soirées d’anthologie les «  Copains d’abord ». A suivre lors de la prochaine réunion de décembre.

             Pont-Au, c’est mon club de rugbyspectacle50ans5

Septembre, la fin de l’été,

Le championnat reprend ses droits.

De touches, de placages en mêlées

Le quinze rislois fait des éclats.

Et c’est l’attaque récompensée

D’un bel essai bien transformé.

Pont-Au, c’est mon club de rugby,

RCPA pour toute ma vie.

Et de l’automne jusqu’au printemps,

Qu’on soit poussin ou vétéran,

Victoires, défaites se succèdent,

Mais c’est pas ça l’plus important !

Au club-house, autour d’une mousse,

On refait l’match en troisième mi-temps.

 Pont-Au, c’est mon club de rugby,

RCPA pour toute ma vie.

Tous les cinq ans faut s’retrouver

Jeunes et anciens pour célébrer

L’histoire du club et ses exploits

L’ amitié, les rires, les émois.

Comme ce spectacle des cinquante ans,

Dans nos mémoires pour un bout d’temps.

Pont-Au, c’est mon club de rugby,

RCPA pour toute ma vie.

semaine0lescopainsdabord1« Le rugby est l’histoire d’un ballon avec des hommes autour et quand il n’y a plus le ballon, il reste l’essentiel, les hommes ! » Une phalange des années 80 cultive aussi cette citation depuis une bonne dizaine d’années en se retrouvant chaque été à Oléron pour refaire le monde après les huîtres, les baignades et le petit blanc. Ainsi le rugby les poursuit douze mois sur douze. Souvenirs… souvenirs

semaine0lescopainsdabord2 2

 

Il n’est pas loin le temps des cad deb de notre frétillant Franck Calvet, ancien cadre municipal et virevoltant trois-quarts centre des années 80 mais depuis des lustres il a retrouvé son berceau breton et bien sûr pris du service comme dirigeant au  Rennes EC. Elu vice-président de son club d’origine, il a remplacé les Manou, Nico, Boris, Dub par les Albaladejo, Bastiat, Dourthe… plus illustres  comme ce document en témoigne lors du déplacement en Fédérale 1 à Dax…Mais la bande d’anciens ne désespère pas de le retrouver lors d’une prochaine tournée à Rennes lors du match retour du Rouen Normandie Rugby en février. La Rue de la Soif n’est pas loin…occasion également de croiser Bardinet, dit la Bardine,  le bûcheron du désert ...avis aux amateurs.