Attention: Nouvelle Phototèque à disposition. TELECHARGEZ VOS SOUVENIRS avant JUIN (suppressions d'une partie des photos aprés). Nico

Les quatre derniers couples de cette chronique de «  Belles Paires » : six multiplié par cinq font trente : deux belles équipes et quinze belles paires…les bourses ne sont certainement pas vides mais il faut bien mettre un terme à cette « éjaculation » de termes et ces hyménées tendancieux et polémiques du rugby d’hier, d’aujourd’hui et de demain bien sûr, les maux des mots : démo :

2023 2024 semaine 23 Billet 1Argent et Esprit de clocher : le rugby a changé d’ère depuis l’avènement du rugby professionnel ; un trou d’air que le rugby amateur, le vrai, a du mal à digérer : les budgets des divisions fédérales « Amateur » explosent, des clubs au passé illustre ne peuvent plus suivre cette évolution irréversible et redescendent sur terre, turbulences financières obligent et si l’esprit de clocher perdure, il faut suivre le rugby des campagnes, du terroir, des villages. Le rugby des villes moyennes est aussi en danger dans cette escalade frénétique vers le rendement et l’efficacité. L’initiation, l’éducation, la formation sont en danger car ce tissu des petits clubs disparaîtra avec les derniers bénévoles passionnés qui dispensent encore pour quelque temps vertus et valeurs du rugby…le maillot, l’amitié, la solidarité existent encore mais pour combien de temps.

Amitié et Equipiers : le rugby amateur est un sport collectif qui se fonde sur des valeurs et des vertus ancestrales où2023 2024 semaine 23 billet 2 l’amitié voire la fraternité permettent de se dépasser collectivement. Ces relations développées et entretenues au cours des entraînements, des matches ou des troisièmes-mi-temps sont le ciment de la réussite d’un groupe, d’une équipe, d’un club où l’amour du maillot prévaut. Le temps passé ensemble sur et hors du terrain, l’expérience acquise au cours de l’initiation, des entraînements, des formations sont les ingrédients nécessaires à cette alchimie où chacun s’épanouit, se construit, s’entraide et cette osmose est essentielle aux performances dans notre sport.

Up et Under : le rugby utilise la fameuse chandelle pour éclairer le jeu, histoire de tester l’adresse des arrières : en « l’air » et « sous » ; le rugby, les clubs, les joueurs connaissent eux aussi ces up and under : ces hauts et ces bas – sans nous oublier- la vie est ainsi faite. Les hauts et les bas, caprices des rebonds, n’épargnent ni les hommes, ni les associations, ni les situations mais ceux qui dirigent, encadrent, forment tentent dans le cadre de leurs responsabilités et avec leurs moyens de les optimiser pour les uns et de les contrarier pour les autres…les hauts faits succèdent aux coups bas et inversement : ainsi va la vie, ainsi va le rugby.

2023  2024 semaine 23 billet 3Vie et Combats : le rugby est un sport de combat collectif en cela il se différencie de bien d’autres sports où l’individu apprend à lutter, s’opposer, résister, jouir, partager, souffrir…et cette liste n’est pas exhaustive ; en cela, notre bénéfice pour la vie quotidienne est essentiel : chacun retient bien sûr en fonction de son caractère, son éducation, son environnement ce qu’il veut de sa pratique mais en ressort plus fort, plus armé, plus riche, plus humain, plus sensible…le rugbyman apprend de chacune de ses sorties et se nourrit des expériences du rectangle vert ou de la maison du rugby au milieu de ses partenaires ou dans l’affrontement de ses adversaires.

Voilà c’est fini pour cette chronique à rallonge de trois articles, les belles paires peuvent bien sûr se multiplier encore mais à l’appel lancé lors du premier, aucun écho… nous n’allons pas surenchérir : trios, quatuors et autres ont aussi de beaux jours mais là c’est une autre histoire ! « Duos habet et bene pendentes ! » : Le RCPA bande encore !!