Billet de circonstancessemaine13billetdecirconstances2

semaine13billetdecirconstances5

C'est ma génération

semaine13billetdecirconstances7

This is my generation, baby

semaine13billetdecirconstances11

C'est ma génération, bébé » The Who

semaine13billetdecirconstances6Depuis sa naissance en mai 68, comme pour toutes familles et  clubs, les générations se succèdent et comme pour la vie, certaines marquent du sceau de leurs exploits, de leur amitié, de leur fidélité, de leur investissement l’histoire du club et sa pérennité… les récents événements du cinquantenaire ont prouvé que chacune est restée attachée affectivement au présent de notre cher RCPA.semaine13billetdecirconstances1

La plus ancienne aura fait germer cet anniversaire fabuleux qui les aura associées, les quatre-vingt dixhuitard auront monté cet inoubliable spectacle à l’Eclat, des membres de toutes auront participé à ce banquet qui aura rassemblé 500 personnes, les plus récentes auront participé massivement et ponctuellement à toutes les manifestations jusqu’aux plus jeunes, garçons et filles,  qui auront servi, placé, joué, chanté, monté et démonté…autant de gestes anonymes qui les attacheront affectivement les unes aux autres.

semaine13billetdecirconstances5Ce début de saison révèle un changement de générations au sein des équipes séniors : semaine13billetdecirconstances4quelques généreux anciens encore en jambes de cette fabuleuse génération géniale de 86 épaulent et transmettent les vertus du club à une génération qui sera digne de lui succéder et que la précédente aura couvé de toutes ces attentions. RCPA Equipe 2 04 11 18 1RCPA Equipe 1 04 11 18 2La dizaine de moins de 20 ans qui gravitent autour de l’équipe fanion pourra bénéficier de cette transmission nécessaire à la formation : le vécu et l’expérience de leurs aînés leur apporteront ce supplément d’âme bénéfique et salutaire à ce niveau, même s’il faut tenir compte du leur déjà bien riche grâce à leurs mentors : tous leurs précieux et discrets éducateurs de l’EDR, les coaches successifs en U 16 et U 18 : Nico, Mickaël, Loulou,  Tatayé et Fred. Régénérées ces générations, merci messieurs !semaine13gnration1semaine13billetdecirconstances10La vie, le rugby peuvent se comparer au vin : générations, crus, cépages, mélanges : le  vigneron n’est pas si différent du rugbyman. Aussi bien dans les vignes que sur un terrain on y trouve des hommes faisant preuve de solidarité, d’esprit d’équipe et de partage pour obtenir un même sentiment d’accomplissement…les saisons se suivent et les « variations climatiques »  influent sur la qualité des récoltes : aux années médiocres succèdent les crus moyens ou exceptionnels. Les « vins de garde »  apportent cette osmose indispensable à la qualité des nectars suivants. « Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse? Aimer, c'est se donner corps et âme. Après avoir souffert, il faut souffrir encore - Il faut aimer sans cesse après avoir aimé » écrivait Musset A consommer avec modération bien sûr. Ainsi va la vie, ainsi va le rugby.