Billets de Circonstances

Dépôt de Bilans

temporaires

Après quatre mois d’activités, il est temps de tirer un premier bilan comptable, moral et sportif de cette saison 2018 2019 pour la trêve des confiseurs : trêve de plaisanteries. « Tout n’est pas vert mais tout n’est au rouge ! »semaine15seniors3

Bilan comptable et Bilan moral : Avec plus de 241 affiliations à ce jour dirigeants compris, des équipes engagées dans toutes les catégories, des effectifs toujours intéressants malgré un manque de séniors encore et la création d’un groupe  de joueuses  séniors; une plaquette ambassadrice fraîchement sortie toujours aussi colorée, originale tirée à 2000 exemplaires dont Nathalie Guelton et Didier Lannoy ont assuré la sortie ; une école de rugby coachée par Christelle toujours aussi florissante et respectée ; un site, un facebook interne et un facebook externe méné de main de maître par Fred; une  Maison du Rugby qui tourne sous la houlette de Denis et des finances toujours équilibrées maîtrisées par Fredo malgré des coûts de transports toujours plus exorbitants, des achats et des investissements conséquents pour améliorer l’ordinaire de la vie sportive et extra sportive de tout le club ( encore merci à tous les généreux sponsors et mécènes et à la municipalité ainsi qu’au conseil général pour un soutien jamais démenti),  et près de 500 mails adressés chaque semaine aux différents membres de la communauté de l’ovale risloise… autant de chiffres qui montrent que si tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes pour le RCPA, tout n’est pas au pis en cette fin d’année civile 2018 marquée par la disparition de membres charismatiques et un merveilleux cinquantenaire qui marquera les annales duc club.semaine15fminines

Bilan sportif : semaine15seniors1les équipes séniors du RCPA, renouvelée à plus de 50 % par l’arrivée massive de très jeunes séniors disputent les rencontres de la division d’Honneur ou Pré-fédérale : lsemaine15seniors2’objectif de la saison se retrouver dans la première partie du tableau. L’effectif séniors reste toujours précaire  (une petite quarantaine renforcée par une vague croissante de moins de 18). Gageons que notre Tex et Fabien Dorey sauront mobiliser les troupes jusqu’à la fin : le début fut prometteur mais les deux derniers résultats (absences, blessés et suspendu) doivent être vite oubliés pour repartir sur de bonnes bases en ce début d’année : les deux équipes occupent la cinquième place ( la première avec 5 victoires et quatre défaites ; la réserve avec  3 victoires et cinq défaites ).

semaine15U19Les moins de 18 du regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) de Tatayé occupent largement la première  place de leur poule avec 6 points d’avance. Cinq victoires pour un match nul pour l’équipe 1 ; la seconde équipe évolue à X et dispute toutes les rencontres : un effectif d’une trentaine de joueurs. Que ces succès les poussent  à aller encore plus haut : c’est tout le mal qu’on leur  souhaite en félicitant l’engagement et la passion de leurs coaches respectifs.

semaine15U16 Les moins de 16 ans du Regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) sont actuellement premier de leur poule  avec six victoires. Le groupe renouvelé majoritairement évolue favorablement et on peut faire confiance à leurs mentors Nico et  Guigui pour tirer parti  de cet amalgame de jeunes joueurs en devenir.

Les moins de 14 du regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) d’Achille  qui évolue en Elite A pour la première équipe rencontre des clubs de grandes villes bien plus armés physiquement en gabarits et en effectif pour rivaliser. Avec trois lourdes défaites, il faut espérer que cette génération intéressante et prometteuse ne perde pas le moral…il faudra attendre d’autres échéances et résultats pour se prononcer plus sérieusement. L’équipe 2 dispute des rencontres qui lui permet d’évoluer dans un contexte plus favorable et formateur.

Les moins de 12 de Benoît et Eric, montrent encore une constance dans leurs résultats positifs, le groupe nombreux est généreux et solidaire à l’image de leurs encadrants, l’ambiance est saine et l’avenir leur appartient.

Les moins de 10 connaissent une embellie prometteuse. Dominique et Alexandre  peuvent réjouir des premiers tournois où le jeu pratiqué face à des adversaires plus physiques fut à la hauteur des entraînements. Il reste à confirmer sur le reste de la saison en gardant le même enthousiasme et la même envie.

semaine15U6U8 Les moins de 8 et 6 formés et éduqués par Christelle, Benoît et Jehann dont la quête essentielle est le plaisir qui passe par le jeu  et les jeux sous le regard du Marsu se multiplient. Gageons qu’à la sortie de l’hiver, une nouvelle éclosion viendra parfaire et étoffer la couvée des Marsu.

Un tableau sans concessions, le RCPA est toujours résolument tourné vers l’avenir : le présent se gère dans des conditions difficiles  pour tout le monde ( perte d’une pi-èce maîtresse et nouveaux dirigeants, entraîneurs, joueurs également) au quotidien en espérant des jours meilleurs et en assurant la montée en puissance de ce fabuleux travail réalisé par nos éducateurs à l’école de rugby dans toutes les catégories. La vie continue et le RCPA poursuit son cours selon les caprices de ce ballon ovale.