U 8 à Saint Lô : Tournoi du Bocage

Des promesses et de l’envie

semaine37U81

Le 05 mai 2019, l’école de rugby de Pont Audemer était présente dans un tournoi bien connu : Le tournoi du bocage de St Lô.

Le départ fut donné vers 18h30 du club house direction la Manche. Après une pause repas, le car arrivera à destination vers 21h30. Nous découvrirons alors que St Lô accueille encore plus de clubs cette année, certaines équipes étant dans l’obligation de dormir sur un site extérieur. Dans le complexe, il n’y a pas moins de 450 couchettes et matelas.

Pour la plupart, les enfants ne demanderont pas leur reste et dormiront paisiblement jusqu’au lendemain matin 7h00, heure à laquelle le complexe commencera à prendre vie.

Les bénévoles de St Lô seront alors sur le pied de guerre pour gérer le petit déjeuner comme des professionnels. Une fois rassasiés et la toilette faite, les joueurs du RCPA se préparent à passer une bonne journée, sous… la pluie.

La météo n’est pas de la partie :

Le soleil de la veille a laissé place à une pluie fine et pénétrante, un vent fort et un froid mordant… mais rien n’y fait les rouges et bleus sont pressés d’aller sur les terrains.

Le groupe de jaguars : semaine37U86

Les jaguars auront dans leur poule du matin 2 autres équipes : ROC Flamanville 3 et … le Racing 92.

Le RCPA rentre dans le tournoi :

semaine37U82Le premier match des jaguars opposera le RCPA au ROC3. Ce sera un match à sens unique face à une équipe qui ne sera pas dans le match et qui perdra à la mi-temps (qui dure 5 minutes) 0 à 3.

Les jaguars seront ravis et Christelle dira aux joueurs de continuer ainsi. Ils sont en place et c’est très bien.

Retour sur le terrain et les jaguars n’ont pas fini de déployer leur rugby. Le score final sur ce match sera de 9 à 0 pour le RCPA… Le tournoi commence très bien.

Malgré leur victoire et la confiance acquise, le second match sera tout autre.

Quand le RCPA rencontre la première équipe du Racing 92 :

Christelle prévient les enfants, le match qui va suivre ne sera pas aussi « facile » que le premier. Et ça se voit rien qu’au placement des joueurs adverses… chaque enfant a son poste, c’est hallucinant.

L’arbitre siffle le début de la partie et le Racing déroule son rugby. Il n’y a pas à dire, c’est une vraie leçon de rugby que reçoivent les jaguars. Malgré la présence des rouges et bleus qui ne déméritent pas, le Racing est au-dessus. Passes après contact, feintes de corps, contres pieds, raffuts… tout est passé en revue.semaine37U83

Les joueurs du RCPA réussiront, malgré une domination très nette du Racing, à sauver l’honneur et marquer un essai. Ce sera d’ailleurs la seule équipe à réussir cela sur la journée du tournoi avant la finale que jouera le Racing.

Les joueurs ressortiront déçus mais Christelle saura trouver les mots pour remonter le moral des troupes : « La journée n’est pas finie et le soleil fait son apparition. On savait que ce match serait compliqué. On est là pour prendre du plaisir, que ce soit dans la victoire mais aussi dans la défaite. Vous avez très bien joué, soyez fiers de vous ! »

Après une pause repas, les jaguars joueront le tournoi complémentaire (deuxième partie du tableau).

semaine37U85Le premier match de l’après-midi opposera St Lô 1 aux jaguars :

Les joueurs du RCPA sont les visiteurs et ça se voit. Non pas par le nombre de supporters présents sur le bord du terrain, mais par des « erreurs » d’arbitrage très énervantes. A tel point que les joueurs eux-mêmes s’en aperçoivent… Passé ce détail, nous assisterons à un très beau match du RCPA. Ils s’imposeront 5 à 4 sur le fil, à la dernière action du match. Le tournoi continue !!!

Les demi-finales du tournoi complémentaire :

Quand les jaguars apprennent le nom des adversaires de la demi-finale, beaucoup baissent déjà les bras… Ils joueront la deuxième équipe du Racing 92…Echaudés par leur défaite du matin, ils ne sentent pas capables de rivaliser face à une telle équipe. Et là, le coach joue son rôle à merveille. Christelle explique aux joueurs que ce n’est pas la même équipe et que s’ils gagnent, ils sont sûrs de jouer la finale du tournoi complémentaire.semaine37U84

Les équipes sont en place… Coup de sifflet de l’arbitre. Les joueurs du Racing n’attendent pas et commencent à jouer. C’est un très beau rugby auquel nous assistons. D’autant plus beau que les rouges et bleus font honneur au club… une opposition écrasante. Les jaguars jouent à la perfection. Ils arrivent même à dominer les adversaires. C’est juste magique ! Des passes comme il faut, dans un timing parfait, des courses de folies…. Hallucinant, Pontau devance le Racing à la mi-temps !!!

Pour la second mi-temps, certains joueurs enlèvent même leur casque parce que « ça me gêne »…. On pourrait dire que c’est psychologique mais quand on voit le résultat… Des plaquages de grandes classes avec un engagement comme nous n’en avons pas vu depuis… très longtemps.

Quel match… ! Une défense solide quand le Racing est en attaque et une ligne offensive énorme…

A la fin, le RCPA fait chuter le Racing 5 à 6 et s’offre une place en finale face à Paris Neuilly. Tout le monde est aux anges et il y a de quoi. Quelle fierté !!

RCPA face à Paris Neuilly :

Alors que le match de la finale a commencé, les jaguars entendent des chants de supporters se rapprocher du terrain. On voit dans les yeux des petits la fierté qu’ils ont lorsque les équipes des U10 et des U12 viennent encourager les U8… Ils se transcendent et proposent un beau rugby.

Malheureusement les encouragements et l’envie des jaguars ne suffiront pas pour se défaire de cette belle équipe de Paris. Ils auront donné beaucoup pendant cette journée et pour certains, il n’y a plus de jus dans les jambes. Le score est sans appel à la fin du temps réglementaire ; le RCPA s’incline 7 à 2 face à une très bonne équipe.

Bravo à vous les jaguars, vous vous êtes bien battus. Tout le monde est fier de vos prestations.

Vous vous hissez à la 7ème place du tournoi 2019 sur 13 équipes présentes en U8.

Bravo également à tous les joueurs du RCPA présents à ce tournoi. Vous avez été au top !

Merci aux parents présents pour les encouragements, les petits apprécient.

Merci aussi à St Lô pour l’organisation du tournoi. Damien Schaub