SEPTEMBRE 1972

JP Urnous notre histoire

 

C’était la quatrième année de vie du R.C.P.A.. Après un démarrage laborieux, sans aucune aide comme l’a décrit mon ami J.P CIMINATO le début de la saison fut placé sous le signe d’espoirs de pérennité pour notre cher club de rugby.

1973A cette époque on avait déjà senti que des chances d’implantation du rugby à PONT- AUDEMER étaient réelles et ce par l’arrivée au R.C.P.A de jeunes sportifs locaux talentueux dans d’autres disciplines comme Didier MOUCHEL, footballeur émérite ou Lionel KITTS, gymnaste affirmé. Didier MouchelAvec Patrick BEAUDOIN qui avait fait ses classes rugby au Collège Saint-Ouen et au R.C.Honfleur et Gilles BIET, Pont Audemérien ayant tâté à l’ovale, ces nouveaux joueurs allaient remplacer des rugbymen expérimentés qui avaient bien aidé le R.C.P.A à évoluer au cours de ses trois premières années de vie .

Alec JONES, Dominique MESLIN et Claude TRONCHE quittaient la Normandie pour faire face à leurs obligations professionnelles. Septembre 1972 voyait pour la première fois l’équipe fanion évoluer en division d’Honneur, division la plus huppée du Championnat de Normandie. Le petit Poucet avait grandi les jeunes locaux commençaient à rejoindre le R.C.P.A, le public se fidélisait auprès de notre discipline nouvelle que la télévision aidait à vulgariser. Les projets d’école de rugby, d’équipes de jeunes, d’équipe réserve, devenaient de moins en vue dans la sphère sportive risloise. En début de saison les résultats furent délicats pour notre club puisque nous subîmes plusieurs défaites contre Flers, Caen E.C., Alençon, Laigle puis, vint enfin la victoire contre le Stade Malherbe de Caen .La fin de saison fut, elle, très honorable puisque le club y gagna le droit de conserver sa place en Division d’Honneur.

Cette saison fut aussi marquée par la venue du club anglais de STOW ON THE WOLD Club, de notre ami Alec JONES ancien joueur qui avait regagné sa mère patrie. Premier match international du R.C.P.A. première victoire par 47 à 10.Les noms des joueurs qui opérèrent au cours de cette saison marquant une nouvelle étape de la vie du R.C.P.A. méritent d’être cités : Chez les avants Belhache, Maheux, Hue, Guesdon, Legrand, Kitts, Langlois, Kergoat, Philippe et Didier Mouchel. Dans les lignes arrières Simon, Urnous, Maurice, Biet, Sénioris, Orus, Millet, Marty.

 


LA SAISON 1973 -1974 

 

1974La saison 1973- 1974 vit le club évoluer sur un nouveau terrain. Ce n’était pas encore un stade mais des vestiaires et des aménagements décents avaient été installés, signes de reconnaissance du dynamisme de notre cher R.C.P.A. Sur le plan effectif cette saison vit très peu de changements. Sportivement elle commença une fois encore laborieusement par trois défaites suivies cependant de quatre victoires qui permirent au club de terminer à la cinquième place du championnat Honneur. Malheureusement une réorganisation du Championnat de Normandie imposa au R.C.P.A de descendre pour opérer en Promotion d’Honneur lors de la saison 1973-1974.Cette année fut marquée par un événement qui en dit long sur la notoriété naissante du club. Enfin de saison le R.C.P.A se vit confier pour la première fois l’organisation de l’Assemblée Générale du Comité de Normandie Honneur qu’il assuma avec compétence et professionnalisme. Cette reconnaissance fut aussi locale puisque j’eus l’honneur de recevoir la médaille de la Ville,remise par Mr Etienne Président de l’O.M.S.

Le rugby était décidément bien installé à Pont-Audemer. Les enfants et les jeunes de la ville pouvaient maintenant pratiquer une nouvelle discipline sportive garante du développement de valeurs physiques et morales recherchées par les parents. Sur le plan sportif l’école de rugby disputa la finale du tournoi départemental et l’équipe fanionremporta le Challenge PUYCHEGUT.


LA SAISON 1974 -1975  

 

1975La saison 1974-1975 permit de renforcer les structures du club, étoffa les équipes dirigeantes et l’encadrement des jeunes. Lors de la rencontre avec nos amis Anglais de STOW, en début de saison, deux joueurs se blessèrent sérieusement L. Kitts et P. Beaudoin. 1975L’absence de ces deux éléments majeurs du paquet d’avants nuisit considérablement au rendement de ce dernier pour une bonne partie de la saison. Celle-ci s’acheva par le maintien en Promotion d’Honneur et une finale perdue en Challenge PUYCHEGUT face à Elbeuf sur le score de 28 à 80 à Mont Saint-Aignan.

 

 
LA SAISON 1975-1976

 

1976 1La saison 1975-1976 fut marquée par 3 évènements :

- La remontée en division d’Honneur grâce à deux victoires sur SAINT-LO . Le club allait retrouver sa véritable place dans la hiérarchie du rugby normand.1976 2

- La première participation à un Championnat de France. En 32èmes de finale notre club s’inclina face à LA COURNEUVE.

- L’obtention du Challenge du Fair Play décerné par le Comité de Normandie. Cette marque de reconnaissance fut un hommage à la correction des joueurs sur le terrain et à l’état d’esprit sportif du club tout entier.

 

 

1978 championnat de farnceLA SAISON 1976-1977

 
Ren 4La saison 1976-1977 marqua encore une progression du club. Evoluant toujours en Division d’Honneur , il termina à la seconde place du groupe derrière Le H.A.C. Qualifié pour le Championnat de France, un point du règlement national touchant la structure des clubs empêcha notre participation Le club fut au cours de cette saison invaincu à PONT-AUDEMER. Il établit un nouveau contact avec un club Anglais. Nous reçûmes les Old Christians de GLOUCESTER. A l’occasion de la rencontre nos invités venus avec une forte équipe nous montrèrent tous les progrès que nous avions encore à réaliser. La plupart des joueurs étaient restés fidèles aux couleurs, avec quelques nouveaux ils donnèrent au R.C.P.A une image respectable celle de l’un des tous meilleurs clubs du Championnat de Normandie. Au cours de la saison évoluèrent régulièrement au sein du groupe les joueurs suivants : Lefrancois, Maheux, Bardinet, Langlois, Delaney, Kitts, Kergoat, Mouchel, Hamel, Biet, Hanchard, Senioris, Bluet, Voisin, Orus et plusieurs autres dont les noms m’échappent probablement, qu’ils m’en excusent. Voilà livrés quelques souvenirs, réflexions, moments de joie que j’ai eu du plaisir à coucher sur ce papier.

 

FIN 1976

 

Fin 1976, le R.C.P.A  était devenu un grand du Championnat de Normandie avec toujours de l’ambition et des étapes nouvelles à franchir. L’avenir montrera qu’il sut, être à la hauteur de ses espérances. Sachez que j’ai eu beaucoup de bonheur à participer à l’épopée du R.C.P.A  et presque autant à en relater quelques épisodes. J’espère vous donner rendez-vous pour les quarante ans du club tout en me disant que si le R.C.P.A  a bien quarante années d’existence, il n’est pas possible que j’ai moi-même 40 années de plus que le jeune prof de Saint-Ouen qui un jour montra à ses proches qu’un ballon pouvait aussi ne pas être tout à fait rond !

 

MERCI à nos PARTENAIRES MAILLOTS

Connexion