PORTRAIT CVII

TOM POUSSE

Tom1

« Un pauvre rugbyman retraité se lamentant un soir assis au coin du feu, dit à sa femme, qui lui servait un jaune:

- Quel grand chagrin pour nous de ne pas avoir d'enfants. Notre maison est si triste tandis que la gaieté et le bruit animent celle de nos voisins.

- Hélas! dit la femme, en poussant un soupir quand nous n'en aurions qu'un gros comme le pouce, je m'en contenterais, et nous l'aimerions de tout notre cœur… ». (d’après Grimm)

Vous aimez les contes voire leur adaptation, alors lisez ces trois ouvrages :

Tom21Tome 1 : « TOM est chéri » ou « TOM Egérie »*1 (bon d’accord, une pt’ite faute de genre que vous pardonnerez tant le jeu de mots fait sourire). Tom est donc le premier fils de la tendre et réservée INGRID et du célèbre, dans notre contrée, Tatayé, Stéphane Vivier*2. Tom3Son cadet, son petit frère Pierre, aussi rugbyman foule déjà son ombre. Enfant de la balle, Tom Tom ou Tomy a débuté à 5 ans au RCPA, n’a jamais quitté le club et s’est vite imposé en ouvreur et trois quart centre même s’il reste polyvalent. Couvé discrètement par sa sommité de père -difficile d’être le fils de…- mais plébiscité par ses pairs, ses partenaires et ses coaches successifs : Tom4Sa progression lui a permis d’être repéré en équipe de Normandie à plusieurs reprises et d’intégrer les meilleurs Normands…Tom16Tom5.il aurait pu rentrer au pôle de Tour mais (tests passés avec succès) mais il lui restait une année de collège à suivre. Il fera les beaux jours du RCPA car c’est son plus grand souhait : intégrer l’équipe première !!!

Tom7

Tom8

Tom2Tome 2 : « Tracteur TOM  » * 3( bon, faut avoir un p’tit fils pour le connaître) Sa Puissance dévastatrice, son jeu aux pieds précis et long, ses passes millimétrées, sa vision du jeu instinctive, sa prise de décision rapide en font un des fers de lance de cette nouvelle génération en devenir dont le RCPA récolte les pousses depuis quelques saisons et qui n’en finissent pas de régénérer les équipes séniors. Et même s’il doit encore travailler l’explosivité et être plus régulier en défense, notre jeune pousse doit continuer à peaufiner son jeu au pied (très important quand on a un buteur !!)Tom22

Tom13

Tom30Tome 3 : « TOM TOM et Nana » * 4 ( Tom ado …sans ketchup bien sûr) : Son dévouement, sa gentillesse, son engagement, sa disponibilité, son état d’esprit de compétiteur le rendent très attachant…un affectif comme son géniteur passionné qui n’hésite pas à voler au secours de ses amis et de ses partenaires sur et en dehors du terrain tant les injustices le révulsent : une personnalité presque double : fort et fragile. Bien sûr, notre courageux garçon, plein de volonté, se doit de progresser dans l’écoute pour être plus fédérateur encore, apprendre tout en acceptant certaines décisions. Tom est en contrat d’apprentissage (BAC PRO) paysagiste et création d’espace vert pour 3 ans : il travaille dans chez « Solutions Jardin ». Scolarisé en internat à Fauville en Caux, l’ « apprenti sorcier » souhaite aller le plus loin possible dans son domaine, voire jusqu’au BTS…et restera sans doute en terre risloise, une bonne terre de semis : bonne nouvelle pour le club à moins que les nombreuses Nanas  de Tom qui ne sont sûrement pas insensibles à ses beaux yeux le détournent du pré.

Tom25Tom Pousse, et plutôt bien, une belle plante, dirons les pépiniéristes locaux, arrosée, amendée, charpentée, équilibrée, sécateurisée par les fidèles tuteurs successifs de ses jeunes années et attend avec impatience sa majorité ( il aura 18 ans le 20 janvier 2020 ) pour rejoindre sa deuxième famille qu’il côtoie depuis tant d’années : une transplantation qui le verra croître au milieu de son jardin. Son boulot, le rugby, le RCPA et le Stade Toulousain devraient lui permettre d’attendre cette échéance.

PETIT TOM HIER !

GRAND HOMME DE DEMAIN ?

Bonus

• Tom61 Tom et Jerry