Logo RCPA SiteFort de plus de 200 licenciés, la gestion des ressources humaines de notre association sportive strictement amateur demande de l’investissement, du temps, de la disponibilité et du courage pour régler2023 2024  semaine 30 MP les mille et un problèmes d’intendance, d’administration, de finance, de communication, d’organisation qui sont à des années lumières du terrain et du jeu. Gérer les relations humaines et sociales, valoriser les individus et les solliciter comme éducateurs, dirigeants, joueurs, sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’un club.

Les comptes rendus des dernières réunions de dirigeants, de la plaquette ou d’éducateurs, ne trompent personne sur le sérieux, la qualité et l’efficacité de ses membres à voir le club se projeter dans le Futur. Que ce soit l’équipe du sponsoring menée par Thierry Bar qui renouvelle complètement sa gamme de propositions pour parfaire les ressources financières indispensables à la survie des déplacements majoritairement en car pour les quatre groupes de jeunes, l’équipe des coaches dirigée par Tex ou l’équipe d’éducateurs sous la houlette de Christelle Berrier,2023 2024 semaine 30 Christelle Jonathan Boulanger et Eric Penent qui doit gérer 60 enfants, une dizaine d’éducateurs ( il en faudrait le double ) et six secrétaires, tout s’articule et se construit grâce à la bonne volonté de chacun dans un état d’esprit harmonieux avec l’objectif de progresser et de rendre les choses plus faciles et agréables.

Le rugby amateur se délite, s’étiole- ne soyons pas hypocrite- : à petits feux, le rugby professionnel et sa médiatisation le consument, inutile de ressasser l’éternel débat du rugby d’hier…les clubs ne peuvent plus compter sur les bénévoles et le rugby passe de mode chez les jeunes ou étudiants même si les médias diffusent largement des images positives. Le Capital Humain est pourtant le socle de vie : les projets qui donnent la pleine mesure de notre sport et son originalité: le respect, la solidarité, l’état d’esprit, la convivialité (les tournées et les troisième-mi-temps modérées) transcendent le rugbyman et l’homme à la recherche de sensations : les arrivées de Aboubakar Touré, ,Emeline Manderscheidt, Mathilde Daligaux, Eric Le Guichet, François Bonaldi, Thibaut Lefebvre, 2023 2024 semaine 30 Tex Alexis Paupiettele retour d’Alexis Oper à l’école de rugby, le mercredi à 17 h pour les 12 et 14 ans ; les élections de Jean Leleu, Victor Petit, Mathieu Deshayes, Laurent Maurouard et le retour de Vincent Marais ( responsable du club House) au bureau ; l’implication des fidèles Tex, Tatayé, Sgeg, Loulou, Sébastien comme coaches  ou dirigeants; N’omettons pas les indispensables Myriam leconte, Achille Minot, Dorothée Fouquet, la famille Letellier, mari, femme et fille, Anne Pillon sans qui le quotidien serait ingérable ; l’effectif séniors qui s’est étoffé ( plus de 60 séniors ) grâce au retour d’un grand nombre de jeunes joueurs formés au club, sont autant de raisons de croire que la source n’est pas asséchée, que privilégier l’humain est une nouvelle ressource salutaire et vitale pour tisser des liens.

« Nos problèmes ont été créés par l’homme et nous pouvons donc les résoudre. Nos possibilités ne connaissent pas de limites. Aucun problème humain ne va au-delà de nos capacités. » J F Kennedy