Bilan comptable et Bilan moral : Avec près de 200 affiliations à ce jour dirigeants compris, des équipes engagées dans toutes les catégories, des effectifs toujours intéressants malgré une sensible baisse de l’EDR mais un sursaut prometteur en séniors et la création d’un groupe  de rugby à V 20212022semaine9Rugby5et des babies, 20212022semaine6babynotons aussi l’arrivée au bureau de jeunes membres issus des rangs des séniors- gage d’avenir ; une plaquette ambassadrice qui ne va pas tarder à sortir avec en couverture une nouvelle œuvre originale de notre artiste Frédéric Mouchel préféré, dont Nathalie Guelton et l’équipe de Thierry Bar assurent la sortie ; une école de rugby coachée par Christelle toujours qui connaît quelques difficultés de recrutement et d’encadrement et qui accueille Paul Lamy, formé BPJEPS, originaire du CSG, ce trois-quart centre tanké, sera le multi-cartes du RCPA pour deux saisons au niveau des jeunes; un site, un facebook interne et un facebook externe mené de main de maître par Fred; une  Maison du Rugby qui tourne sous la houlette d’Achille ( soirée beaujolais en approche) et des finances toujours équilibrées maîtrisées par Fredo malgré des coûts de transports toujours plus exorbitants, des achats et des investissements conséquents pour améliorer l’ordinaire de la vie sportive et extra sportive de tout le club ( encore merci à tous les généreux sponsors et mécènes et à la municipalité ainsi qu’au conseil général pour un soutien jamais démenti),  et plus de 500 mails adressés chaque semaine aux différents membres de la communauté de l’ovale risloise… autant de chiffres qui montrent que si tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes pour le RCPA, tout n’est pas au pis en cette fin d’année civile 2021 marquée par la disparition de membres charismatiques :  Richard, notre cher et précieux président, Jean Pierre Debray( deuxième ligne des années 80) et Raymonde Gréco, l’épouse de notre secrétaire perpétuel.

Bilan sportif :

20212022semaine6Sniors1Les équipes séniors du RCPA, renouvelée à plus de 60 % par l’arrivée massive de très jeunes séniors disputent les rencontres de la division d’Honneur ou Pré-fédérale : l’objectif de la saison se retrouver dans la première partie du tableau. L’effectif séniors est à la hausse et a largement dépassé la cinquantaine de joueurs. Gageons que notre Grand Corps Tex et ses disciples Alexis Oper et Achille Minot qui prendront sa succession sauront mobiliser les troupes jusqu’à la fin de la saison: le début prometteur ( quatre victoires et une défaite pour l’équipe fanion et trois victoires et deux défaites pour la réserve ) ne manque pas de susciter de l’ambition. Soulignons la blessure de Benjamin Couyard dimanche dernier et souhaitons lui un prompt rétablissement.

20212022semaine6prettygirlsLes féminines n’en finissent pas de nous surprendre et les Letellier, couple fidèle et dévouée,  leurs coaches aussi : chaque année il faut repartir au plus bas, trouver de nouvelles coéquipières et poursuivre avec les clubs de Honfleur et Lisieux une aventure qui les mène toujours plus haut tant chez les séniors que chez les U 18 ; Là encore la disparition de l’option rugby de Prévert risque de pénalise les groupes. Rappelons que Jehann leur fille aînée est aussi l’âme de ces amazones.

20212022semaine9U18Les moins de 18 du regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) de Guillaume prend corps petit à petit mais l’effectif reste trop restreint et le départ de notre cher Nico pour d’autres cieux professionnels ne permettra pas l’arrivée de joueurs que l’option du lycée Jacques Prévert apportait Nul doute que la passion et l’enthousiasme qui animent nos éduc des deux côtés du fleuve insufflera un nouveau dynamisme et les premiers résultats sont plus qu’encourageants.

 20212022semaine6U16Les moins de 16 ans du Regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG), sous la houlette d’Achille qui suit ses chers U 14 prendront la mesure de leurs aînés que Nico conduisit jusqu’au sommet. Le groupe renouvelé majoritairement évolue favorablement et on peut faire confiance à leurs mentors Achille et Blandine pour tirer parti de cet amalgame de jeunes joueurs en devenir.

20212022semaine6U14Les moins de 14 du regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) de Paul Lamy commence une nouvelle ère : l’effectif est trop insuffisant pour rivaliser mais la reconstruction est en marche. Patience et enthousiasme pour gonfler une équipe qui nous surprendra dans les semaines à venir.

20212022semaine6U8L’EDR de Christèle et son équipe, après cette longue période de la Covid, a vu fondre ses effectifs tant au niveau des jeunes qu’au niveau de l’encadrement, l’ambiance est saine, les projets et les initiatives ne manquent pas : l’avenir leur appartient.

20212022semaine6U10 2

 

La création des baby l’an passé et leur succès est la preuve que le rugby n’est pas passé de mode chez les jeunes et si l’équipe de France grimpe monte aux rideaux et que nos équipes séniores occupent les premiers rangs, le retour des artilleurs, des alligators et autres est pour bientôt.

             

Un tableau sans concessions, le RCPA est toujours résolument tourné vers l’avenir : le présent se gère dans des conditions difficiles pour tout le monde au quotidien en espérant des lendemains qui chantent et en assurant la montée en puissance de ce fabuleux travail réalisé par nos éducateurs à l’école de rugby dans toutes les catégories. La vie continue et le RCPA poursuit son cours selon les caprices de ce ballon ovale.

Partenaires Internet 2022