20212022semaine19billetdecirconstances6 2Plus de quarante ans depuis notre dernière visite au nouveau stade du DUC au pied du château d’eau (déménagement en raison des éboulements de falaise) au moins, lui, a pris un coup de jeune : superbes et spacieux vestiaires et club house tendance, terrain synthétique. Vous arborez votre cadeau de Noël vissé sur la tête que Dodo vous remit sur le marché le vendredi précédent. Le président Savary – ici ça varie, c’est Marc pas Tex-, pointe aux portillons : contrôle des pass sanitaires - le bénévole corvéable à merci. Ça bouchonne, Cyril Lloza, ancien CTR, coach des Walkyriés, fils de Jeannot, président dévoué du CSG et trois-quarts centre talentueux mais aussi ancien entraîneur joueur du DUC nous confie son plaisir d’entraîner ces jeunes filles (vous vous rappelez avec délectation le mauvais tour que le RCPA leur joua dans les finales régionales de 2005 au Parc des Sports en les battant en finale les qualifiant ainsi pour la Nationale 3)

20212022semaine19billetdecirconstances4Dans l’en-but, les Couronnais s’activent à l’échauffement, l’un des joueurs dépasse tous les autres, vous reconnaissez avec plaisir un Octave plus haut que la portée des siens – ses parents l’accompagnent peut-être ? – A la baguette, Fabien Dorey ( ni de mi, ni de fa mais au sol) distille les mesures. Juste un salut, pas le temps de se disperser.  20212022semaine19billetdecirconstances7

Les Couronnais en nombre, les Dieppois en fanfare, la chaude ambiance d’une fin de match réserve serrée vous engourdit les oreilles : vous gagnez le bas du talus où Victor s’active en glissade. Au sommet, une silhouette connue planquée sous sa capuche - la brise marine vous fouette- 20212022semaine19billetdecirconstances2Stéphane Gommé, l’ancien poissonnier du haut de la Rép, partenaire et papa de Maxime – un petit fretin devenu un gros poisson au pays du hareng- qui joue sous nos yeux, dévale la pente, heureux de vous annoncer sa grand-paternité…et de vous instruire de la vie de son nouveau club. Un dirigeant de toujours Stéphane Launay cite les légendes risloises que sa mémoire n’oublie pas :

20212022semaine19billetdecirconstances1 2Richard30Jean Claude et Olivier Gréco, Pierre et Gaëlle Gouriou, Richard Carrère et ses garçons Richard1920212022semaine19billetdecirconstances5et bien sûr Gilles, Anglegoose, encore de passage récemment comme délégué qui délecte ses hôtes d’historiettes dont il conserve jalousement le secret. Votre fils aîné croise sa patientèle passée et en devenir – la main courante une véritable salle d’attente- tout en revivant au rugby… comme supporter. Le match des réserves se termine avec plus de 20 minutes de retard.

La première joue sous les projecteurs et les visiteurs   engrangent rapidement les points. Derrière vous, bonnet de guingois, calepin à la main, le journaleux de service : le PN : couverture obligée du derby. Après tant d’années d’échanges et d’envois, vous faites enfin la connaissance d’Arthur Lanusse qui nous gratifie de ses précieux articles. Vous le félicitez pour son engagement sans failles pour le rugby normand. Bon d’accord ! c’est son boulot !

Bises aux enfants et retour, vous textotez avec MP qui délaisse son Octave : Pont Au n’a pas joué. Pas grave, ici Maxime a gagné en réserve pour le DUC et Octave pour  Couronne. Le Bleu et Rouge peut être fier. Les souvenirs du Passé, la vie de famille du Présent et le Futur  du petit Victor, tout se conjugue : Ainsi va la vie, ainsi va le Rugby !

Ah ! Au fait, dimanche 16 janvier, c’était la Saint Marcel !

20212022semaine19billetdecirconstances3PS : Fait d’hiver et faits d’armes : saison 85-86, janvier, Bon dernier du classement de national 3, pas une victoire, pas un match nul à se mettre sous la dent : vous vous déplacez à Dieppe au grand complet, vous attendiez que Chris Churm puisse enfin jouer en première et là tout s’illumine, avec le magicien Didier Mouchel aux commandes du pack, vous renversez les maritimes pour une première victoire et puis vous les enfilez comme des perles pour finir quatrième de la poule de 12 et accéder aux play-off de nationale 2. Quel scénario !

Partenaires Internet 2022