Le Rouge est en effet cette flamme, cette envie, cette passion qui l’anime, le consume du plus petit au plus grand, c’est Dominique qui, à plus de 70 ans, joue au rugby à V tous les samedis et se dépense sans compter tout au long de la semaine pour régler les mille et un problèmes d’un club qu’il connaît sur le bout des crampons depuis plus de 40 ans ; c’est Tex, Alexis et Achille, qui après une longue carrière de joueur, animent la vie sportive des séniors avec succès, l'équipe di dirigeants exemplaires sur le pré ou autour, dans les coulisses qui se dévoue sans compter pour le bien d'autrui ou Quentin qui ne se contrôle pas physiquement …et l’arbitre qui le sanctionne justement d’un carton Rouge, le Rouge c’est aussi l’interdit donc.
Le Rouge, c’est aussi le sang, celui de maints saignements depuis le début de saison, ça saigne, c’est aussi la souffrance, la douleur.
Mais le Rouge symbolise la révolte, la lutte, celle d’un petit club d’une ville normande de moins de 10 00 âmes qui rencontre des agglomérations plus grandes, alors il ne faudra pas arborer le Rouge de la honte si le pire arrivait… car, à ce jour avec huit victoires pour une défaite en équipe première et huit victoires pour deux défaites en réserve, des équipes pontochonnaises ( U 14, U 16 et U 19) qui montrent de belles choses sans compter l’EDR, les féminines et maintenant le rugby à V, les moyens du bord et du terroir, le RCPA a déjà prouvé aux plus grands qu’il existait bel et bien.
Le Bleu, c’est le blues de points bonus perdus au cours de ce début de saison ( notamment contre
leurs amis du CSG ), le Bleu à l’âme d’un match perdu (la sévère défaite au HRC) et qui vont peut-être peser lors du bilan final, mais perdre, c’est aussi se remettre en cause, avancer ; les Bleus du corps, ces hématomes comme cette douloureuse blessure de Benjamin Couyard au cou – mais qui a déjà repris avec encore plus d’envie ; les Bleus, ce sont tous ces jeunes qui depuis le début de la saison fourbissent leurs premières armes sur le pré et ils sont nombreux . Alors le Bleu c’est surtout l’espoir, le ciel et au-delà, le paradis mais là il faudra se montrer attentif et surtout solidaire, enfiler les Bleus de chauffe si l’on souhaite que les Bleus et les Rouges poursuivent leur chemin. Les Bleus, c’est enfin l’équipe de France qui débute le Tournoi ce dimanche et que tout le monde attend au zénith, alors ne perdons pas l’espoir, histoire de voir la Vie en Rose.
Avec notre regretté et généreux Guytout, reprenons tous en chœur : « Allez les Rouges ! Allez les Bleus ! Allez les Rouges et Bleus ! »