L’équipe première du RCPA a terminé invaincu en cette année 2022 en championnat Honneur (ou Pré-fédéral) et termine avec 12 points d’avance sur le second Yvetot et la quatrième en Réserve, deux demi-finalistes en phase finale : les réservistes s’inclinèrent face au HRC et l’équipe fanion après avoir écarté RCMSA perdit d’un cheveu face aux valeureux cauchois… pas de titre, certainement une cruelle désillusion pour joueurs et coaches mais l’objectif de montée est atteint. Pontochon en U 14, U16 et U18 se qualifient également pour le Grand Ouest. Et sûrement d’autres surprises d’ici la fin de la saison.
Le RNR a fini par garder les quatre points salutaires face à leur adversaire direct pour le maintien Bourg en Bresse après une victoire étriquée face à Béziers. Les Lions ont prouvé qu’ils avaient de la ressource face aux événements tragiques qu’ils ont traversés Après un an de pratique normande, les coaches Godignon et Betsen auront certainement d’autres objectifs que le maintien avec des renforts attendus et de poids pour continuer l’aventure à ce niveau.
L’équipe de France de Fabien Galthié se tourne vers deux années d’espoirs : une tournée d’été au Japon pour découvrir de nouveaux joueurs, une tournée d’automne où il faudra confirmer les résultats somptueux de cette saison, un tournoi des VI nations où il faudra rivaliser avec nos adversaires déçus de leurs derniers résultats tout en ayant en point de mire la Coupe du Monde d’octobre 2023.
Ajoutons à nos planètes françaises, celle de nos amis anglais de Stow on the wold qui monte également dans la division supérieure pour que tout doit au mieux dans notre galaxie rugbystique.
Quatre sur quatre : espérons que ces planètes ne soient pas touchées par des météorites ou des trous noirs la saison prochaine, que le chaos ne les pulvérise en annihilant ainsi ces comètes en scintillance. Que l’étoile du berger guide nos astéroïdes préférés dans cet l’alignement !