APPRENTISSAGES EN COURS

semaine21U84

 Ce week-end, les jaguars du RCPA (U8) ont rencontré deux gros clubs : Le Havre et Caen.

semaine21U81Le premier match :

Les joueurs de Pont Audemer sont tous ravis d’être sur le terrain pour affronter Caen. Le problème c’est que l’équipe d’en face maîtrise bien les règles du touch. Après être touchés, les joueurs n’hésitent pas à continuer d’avancer pendant les deux secondes que prévoit le règlement. Pont Audemer est présent, mais nous ne faisons que reculer… La perte du terrain incessante met les jaguars en difficulté et le score à la mi-temps ne trompe pas : Caen mène 5 à 1.

A la pause Christelle et Jehanne expliquent aux enfants qu’ils ont le droit d’avancer pendant deux secondes après avoir été touchés et qu’il ne faut pas reculer.

Malheureusement, les consignes n’auront pas suffi et les jaguars vont perdre ce premier match 11 à 2…

Bien qu’arrivée un peu en retard, l’équipe du Havre vient en nombre et fait deux équipes.

semaine21U82

Deuxième match : Pont Au – Le Havre 1

Deuxième match et nouveau visage des jaguars. Le score est de 2-0 à la mi-temps car l’équipe a réussi à agresser le porteur de balle. Le score aurait pu être plus important si les passes arrivaient à destination…

Booster par les propos des coaches (Alexis, Christelle et Jehanne), les jaguars continuent d’avancer et font reculer l’équipe adverse. Score final 6 -0 pour les rouges et bleus !

semaine21U83

Troisième match : Bis repetita ? Pas tout à fait…

Pour son dernier match, Pontau affronte la deuxième équipe du Havre. Mais une surprise attend les rouges et bleus : le niveau et l’engagement sera tout autre…

On le voit dès le début du match. Les jaguars sont cueillis à froid. On retrouve certains mauvais (pour ne pas dire très mauvais) automatismes : On fait l’essuie-glace, on recule, on fait des passes en avant… bref, du mauvais jeu.

Ce sera d’ailleurs les remarques que feront les coaches ! On ne peut pas gagner en jouant ainsi. Même si on ne gagne pas, il faut quand même vendre chère notre peau et pas laisser les joueurs d’en face jouer si facilement…

Malheureusement, il n’y aura pas le sursaut d’orgueil escompté et Pont Au va s’incliner très logiquement contre une belle équipe du Havre très agressive.

Score final : 11- 0 !

semaine21U85

Les coaches font la conclusion de ces matches :

Si on perd aujourd’hui, c’est parce qu’on ne se connaît pas assez ! Il est important que vous appreniez à jouer ensemble. Comment ? En venant de façon assidue aux entraînements. Nous avons peut-être été trop « sympas » avec vous en acceptant des moments de jeu comme les éperviers, les batailles de boue… A partir de Samedi prochain, nous axerons les entraînements sur les passes et les matchs. Il est important que nous mettions en place un automatisme entre nous pour que nous puissions faire du beau jeu lors des matchs.

Enfin, en qualité de référente de l’EDR, Christelle annonce aux parents présents, et à ceux qui liront ces quelques lignes : « Ces derniers temps, beaucoup d’enfants étaient absents aux entraînements. S’ils ne viennent pas plus, ils seront susceptibles de ne pas jouer pendant les matches ! Concernant les tenues vestimentaires des enfants, il est important de les couvrir ! Je vous rappelle qu’entre deux matchs, les enfants peuvent rester de longues minutes sur la touche et qu’ils sont exposés au froid. Merci de faire le nécessaire pour les protéger ! » Damien Schaub

 

Les jaguars à Bernay

semaineu82 1

semaineu82 2Le 29 Septembre l’EDR de PONTAU s’est rendue à Bernay pour un tournoi de début de saison. Trois équipes étaient présentes pour s’affronter en U8 : Pont Audemer, l’EVSE et Bernay.

Le premier match de l’année :

Il opposera les jaguars à l’équipe de Bernay. Pour beaucoup de joueurs, il s’agit là du premier match en U8 mais rien ne semble impressionner les apprentis rugbymen.

Pour répondre aux obligations de la FFR, les règles du jeu sont quelque peu modifiées et expliquées à l’ensemble des joueurs avant le début des matchs : plaquages interdits, remplacés par du touch. Ces nouvelles règles auront perturbé un peu les joueurs mais pas de quoi les empêcher de s’amuser.semaineu84 1

A la mi-temps, le score est de 3 à 0 en faveur des rouges et bleus. Néanmoins, Jeanne qui coachera les U8 cette année accompagnée par Alexis, explique aux joueurs qu’ils sont trop souvent devant le porteur de balle et qu’il faut qu’ils évitent de faire les essuie-glaces.

La seconde période sera à l’image de la première mi-temps et le premier match des Jaguars se soldera par une victoire de 5 à 0. On a pu voir une très belle défense, de belle percée par des joueurs mais attention, Jeanne rappelle que le rugby est un sport d’équipe…

Le second et dernier match de la journée opposera l’EVSE et PONT AUDEMER :

Le match est lancé et les joueurs recommencent les erreurs commises lors du premier match à savoir faire les essuie-glaces et quelques passes en avant. Le problème : en face ils en profitent et par deux reprises, ils marquent des essais.

semaineu84 2Le score à la mi-temps sera de 2 à 1 pour l’EVSE.

Pendant la pause, les coaches réitéreront les explications : « attention au placement, ne partez pas devant sans la balle sous peine de commettre des en-avant et surtout écoutez le capitaine lorsqu’il demande de vous placer. »

« Si vous voulez le ballon, rendez-vous disponible. Les grands (deuxième année de U8), avant de partir à grandes enjambées, regardez si les copains sont derrières vous… enfin, ce qui est valable pour tout le monde, arrêtez de faire les essuie-glaces quand vous avez la balle ! Avancez tout droit. »

Finalement, les mots n’auront pas changé le jeu des jaguars qui s’inclineront 4 à 2 face à l’EVSE.

L’avantage de ce tournoi de début d’année, c’est qu’il permet de voir ce qu’il va falloir travailler aux entraînements… et là, place aux coaches !semaineu86 2
semaineu86 1

En tout cas, bravo aux jaguars. Prochains matchs le 13 Octobre à PONT AU !

 

Les Pontochonnais U 6 et U 8 s'entraînent

semaine14U6U8

 

Le dernier tournoi de la saison

 

pour les U 6 et U 8

 

20172018semaine40U86

 20172018semaine40U82Pour leur dernier tournoi, les Marsus et les Jaguars avaient rendez-vous à Mont saint Aignan. Joueurs et supporters auront eu la chance de profiter du soleil toute la journée.

Les Marsus en petit nombre…

3 joueurs seulement présents pour cette dernière sortie… mais ce n’est pas ce qui les a empêchés de s’amuser toute la journée. Encadrés par Anthony PETIT et accompagnés par Stéphanie (merci encore) les Marsus ont participé à des ateliers jeux toute la matinée.

Après la pause repas, les trois joueurs de Pont-Au ont intégré une autre équipe pour pouvoir faire un match. Les petits ont pris du plaisir à jouer et étaient très fiers de leur victoire 7-6.

Les Jaguars, un diesel long à chauffer…20172018semaine40U84

Le premier match de la journée opposera le RCPA à l’équipe de Rouen. A l’image des autres tournois, les joueurs rouges et bleus sont spectateurs tout au long de la première mi-temps. Plusieurs plaquages hauts sont sifflés par l’arbitre, des passes en cloches de basketteurs, le placement des joueurs très approximatif bref, les jaguars ne sont pas dedans…

A la pause, Christelle et Alex (coach des U10) demandent aux joueurs ce qu’ils font ? « Il n’y a aucune passe. Si vous essayez d’y aller tout seul, ça ne marchera pas ! Faites-vous des passes et prenez du plaisir à jouer ensemble. »

La deuxième mi-temps sera un peu mieux mais le RCPA  laisse passer une victoire à leur portée et s’incline sur un score de 5 à 2.

 …voire très long à chauffer :

20172018semaine40U85Le second match se fera contre l’équipe d’Yvetot. Dès le début, on peut voir que les joueurs ne sont toujours pas là, ou qu’ils n’ont pas digéré leur défaite du premier match. Les jaguars font les mêmes erreurs : pas de passe, absence de soutien, vouloir y aller tout seul…

A la pause, bis repetita, Christelle et Alex peuvent faire un copier/coller de leurs paroles du premier match. Le problème c’est que certains joueurs se disent « On est nul de toute façon, on n’arrive même pas à marquer un essai ». Christelle stoppe tout de suite ce discours « Vous n’êtes pas nul mais vous ne jouez pas ensemble ! Ça ne peut pas marcher. En face, ils l’ont compris et ils profitent de vos erreurs. » Ce discours n’aura malheureusement pas l’effet escompté et le RCPA  s’inclinera très logiquement sur un score de 7 à 1…

 Les jaguars sont vexés !20172018semaine40U88

Deux matchs, deux défaites… La journée peut être longue à ce rythme-là. Suivant les conseils d’Alex, Nathan capitaine d’un jour réunit son équipe et ils échangent quelques mots.

Les adversaires sont maintenant connus, le RCPA  affrontera Forges Les Eaux.20172018semaine40U87

Dès le coup d’envoi, nous sentons que les jaguars sont en place. Les places sont tenues par les joueurs, et les consignes données avant match sont écoutées. Le premier essai est marqué et sur le bord de la touche, on voit que quelque chose vient de changer. Les joueurs vexés par leurs deux défaites précédentes veulent gagner !

Du coup, ils déroulent le jeu dont nous sommes friands, des passes, du soutien et des solutions sont proposés sur chaque phase de jeu. Le score à la mi-temps est à l’image de l’équipe : conquérante. 5 à 0 en faveur de Pont Au.

Que de félicitations à la mi-temps. Les joueurs ont tous retrouvé le sourire ce qui fait plaisir à voir. Les joueurs reprendront sur le même rythme : score final de 8 à 0 !

Suite aux résultats du matin, le RCPA  se verra évoluer dans la poule B du tournoi pour l’après-midi.

 Le RCPA rencontre les locaux

Le premier match de l’après-midi opposera donc le RCPA  à Mont Saint Aignan. Les joueurs ont l’habitude de se rencontrer et l’avantage des rencontres est à l’avantage de Pont-Au. Néanmoins Christelle calme ses joueurs qui partaient confiants…peut-être un peu trop.

Car Mont Saint Aignan est à la maison et les parents sont en nombre pour supporter les enfants. Tout au long du match, les deux équipes se rendent coups pour coups. Mais Pont Au veut gagner et certains joueurs ont une hargne qui fait plaisir à voir. Des plaquages (certains un peu hauts d’ailleurs…) en pagailles (Hugo, Léonce, Liam, Lucas…), des avancées, des raffuts, des cocottes se forment avec de belles avancées, des libérations de balles. Quelques courses magnifiques de certains joueurs comme Nathan, Lucas, Yanis, Victor et Thomas.

C’est un match engagé qui fait plaisir à voir. D’autant plus plaisir qu’à la fin c’est Pont Audemer qui gagne 5 à 4 ! Toute l’équipe a été l’acteur de cette belle victoire.

20172018semaine40U89Les jaguars calent au dernier match :

Ce qui n’a pas été dit, c’est que depuis le début du tournoi, les jaguars sont à 8… soit aucun remplaçant !

Après la guerre qu’ils viennent de mener, certains sont fatigués et ça se voit lors du dernier match face à Gravenchon.

Les cannes ne suivent plus… et les adversaires font tourner les effectifs pendant que nos valeureux guerriers portent avec honneur les couleurs du RCPA . Car oui, là encore, et malgré la fatigue, les joueurs nous offrent une prestation de folie. On notera des passes moins précises, des replacements beaucoup plus longs qu’à l’accoutumée mais quelle vaillance de ces 8 joueurs qui ne lâcheront rien. Malheureusement le score final sera à l’avantage de Gravenchon qui l’emportera sur un score de 6 à 3.

 Comme me l’a dit Yaya des U10 « Si on peut dire qu’il y a de belles défaites, c’en est une. Ils ont tout donné ! ».

 C’est sur cette journée que la saison des jaguars et Marsus se termine. Merci à tous les éducateurs de l’école de rugby de prendre soin de nos loulous. Merci aussi aux parents présents pour supporter nos joueurs. A l’année prochaine. Damien

MERCI à nos PARTENAIRES MAILLOTS

Connexion