Les JAGUARDS

 

à FORGES LES EAUXsemaine39U82

 

semaine39U8312 jaguars étaient présents ce Week end sur un tournoi important à Forges les eaux regroupant des clubs de toute la Normandie. C’est sous un beau soleil que s'est déroulée cette journée. 

RCPA face à Thuit Signol

Les jaguars joueront le premier match face l'équipe de THUIT SIGNOL
Dès le coup de sifflet, on constate que l'équipe n’est pas dedans. Un des joueurs dira clairement qu'il ne veut pas jouer et sera remplacé sur l'instant. Le match est à la portée des jaguars mais le manque d’envie des joueurs est flagrant. Zéro plaquage, des courses individuelles, pas de passe, une libération de balle inexistante même au sol.... Pire à certains moments les joueurs laissent passer les adversaires à côté d'eux sans même essayer de les plaquer.... À la pause, Christelle aura un discours ne laissant pas de place au doute... on est ridicule ! On ne joue pas au rugby, il n’y a pas d'opposition. Pouvez-vous me dire pourquoi nous sommes là ? On n’est pas venu en balade les gars ! A la reprise et malgré quelques changements, on ne note aucune amélioration. C’est très logiquement que l’équipe s'incline sur un score de 11 à 2.semaine39U84

Le deuxième match : un copier-coller ?

semaine39U86Les joueurs du RCPA se présentent sur la pelouse pour affronter la deuxième équipe du matin. Malheureusement, ils ne seront que 11 pour jouer, le 12ème joueur présent ne voulant toujours pas rejoindre le groupe malgré l’appel des copains. 

L’arbitre siffle le début du match et la rencontre face à Gravenchon démarre. Comme pour le premier match, les rouges et bleus ne sont pas dedans. Ils ne font absolument rien de mieux qu'au premier match. Du coup Gravenchon en profite et joue son rugby. Le score à la fin est sans équivoque : 10 à 4 ... mais quand il n’y a qu'une seule équipe sur la pelouse, cela paraît normal... Dommage parce que les jaguars avaient le niveau pour gagner ces deux premiers matchs.semaine39U87

Dans l’attente du troisième et dernier match de la matinée, le 12ème joueur annonce à Christelle que finalement il veut bien jouer. Ravie de cette nouvelle, elle lui laisse le plaisir de l'annoncer aux copains. Et alors là, nous avons pu constater que certains joueurs ont un véritable impact sur l’esprit de groupe ! Tous les joueurs sautent de joie, Nathan va jouer ! A partir de là, l’équipe montre un autre visage...

Un diesel bien long à chauffer :semaine39U811

Lors de ce dernier match, l’arrivée de Nathan aura un impact très important, le placement, les plaquages, les courses, le soutien, bref tout est transformé et Pontau déroule un rugby qui fait plaisir à voir. C’est sur un score serré de 6 à 5 que Pontau sortira vainqueur de ce match face au RCB MSA (Barentin). 

Les jaguars finiront 3ème de la poule du matin. Dommage, ils pouvaient prétendre à mieux. Mais ce qui est fait est fait, maintenant place au repas !


semaine39U813Après un pique-nique apprécié de tous, les jaguars reprennent le chemin des terrains pour l’après-midi.  Ils auront deux matchs à faire.

un après-midi sans accro :semaine39U814

Les joueurs galvanisés par leur victoire du matin veulent mieux faire encore et ça se voit. Sur le terrain, tout le monde est engagé à 200%. On peut encore voir quelques erreurs (courses en essuie-glace notamment) mais les joueurs sont là et ce qui fait plaisir à voir, c’est qu'ils jouent en équipe !

Face à l’ASRUC, les rouges et bleus s’imposeront sur un score de 8 à 6.

Le dernier match se déroulera contre l’EVSE. Les deux équipes sont présentes sur le terrain mais Pontau a envie de gagner. C’est à la suite d’un match « à toi - à moi » que les rouges et bleus s’imposeront sur un score de 8 à 7.semaine39U812

semaine39U89Les jaguars finiront 10ème du tournoi, mais qu'importe, ils se sont amusés et c'est bien ça le principal.

Merci à Christelle qui malgré son travail de nuit a suivi les enfants tout au long de la journée ! Damien Schaub

 

REPRISE REPRISE

semaine35U81

 semaine35U82Samedi 27 Avril, les Marsus recevaient deux équipes pour un tournoi.

Vu le nombre de joueurs et pour que tout le monde puisse jouer, Lisieux et Pont Audemer feront chacun deux équipes. Voici le débrief des matchs d’une des deux équipes de Pontau.semaine35U83

Premier match ou quand Lisieux rencontre Pont Audemer :

semaine35U84Le premier match aura du mal à se lancer. On assiste à des essais « à toi, à moi » et aucune des deux équipes n’arrive à faire la différence. Il faut dire que Lisieux mise tout sur un seul joueur qui a de bonnes cannes. Et face à Pontau qui a des problèmes de placements, cela rend encore plus facile l’accès à l’en-but. Par contre, quand ils ont la balle, les rouges et bleus proposent de très belles phases de jeu ce qui permet de se quitter à la mi-temps sur un score nul de 7 partout.

A la mi-temps, les consignes sont passées. « Attention à vos plaquages les gars. Soyez plus agressifs… Et placez-vous sur le terrain, ne laissez pas d’espace ».semaine35U85

Jehanne aura su trouver les mots justes car à la reprise, Pontau met la marche en avant. Ils réussissent beaucoup de plaquages et enrayent l’avancée de l’équipe adverse.

Finalement, Pont Audemer gagnera son premier match 13 à 9.

Second match Pont Audemer contre la deuxième équipe de Lisieux :semaine35U86

Les rouges et bleus sont tout de suite dans leur match et proposent du beau rugby avec de très belles passes. Même si certains vieux réflexes reviennent à certains moments (le fameux essuie-glace), l’équipe domine ce match. Il faut dire que comme pour le premier match, Lisieux ne se repose que sur un seul joueur pour marquer des essais. Mais ça les marsus l’ont vu et après quelques consignes de placement d’Alexis, Nathan ne lâchera pas ce joueur. Résultat à la mi-temps : 6-3.

semaine35U87Les consignes à la pause sont les suivantes : « Les gars, c’est très bien. Vous êtes dedans et ça joue. Très bons plaquages, c’est nickel. Par contre, je veux voir du collectif. On arrête les longues courses en solo et on joue en équipe. Peu importe si on perd parce qu’on essaye de jouer collectif ! Faites jouer tout le monde. »

La partie reprend et l’équipe écoute bien les consignes. Le placement des joueurs est si bon et les passes arrivant bien à destination, que le score est à sens unique sur cette période. Gabin nous gratifiera d’un doublé dont une belle course de dix mètres. Bravo à Nathan qui, après de belles échappées, n’hésitera pas à faire la dernière passe aux copains pour que tout le monde puisse marquer. Bel esprit d’équipe.

Les rouges et bleus s’imposent 13 à 6.

Dernier match contre l’ASRUC : semaine35U88

Face à l’ASRUC, les choses seront différentes. On peut voir de suite que l’équipe adverse n’est pas là pour cueillir des pâquerettes. Les marsus ne s’attendaient peut-être pas à une telle opposition et ils quitteront le terrain à la mi-temps en étant menés 6 à 3.

Pendant la mi-temps, Alexis demande aux gars de se réveiller « Les plaquages sont mous les gars. On les laisse prendre le ballon… On perd parce qu’on n’ose pas y aller ! Arrêtez d’être gentils, battez-vous. ». Malgré ce discours, les marsus ne réussiront pas à remonter au score face à une équipe qui n’aura pas volé sa victoire.

Score finale Pontau 8 – ASRUC 11.semaine35U89

Damien Schaub

U 8 à Saint Lô : Tournoi du Bocage

Des promesses et de l’envie

semaine37U81

Le 05 mai 2019, l’école de rugby de Pont Audemer était présente dans un tournoi bien connu : Le tournoi du bocage de St Lô.

Le départ fut donné vers 18h30 du club house direction la Manche. Après une pause repas, le car arrivera à destination vers 21h30. Nous découvrirons alors que St Lô accueille encore plus de clubs cette année, certaines équipes étant dans l’obligation de dormir sur un site extérieur. Dans le complexe, il n’y a pas moins de 450 couchettes et matelas.

Pour la plupart, les enfants ne demanderont pas leur reste et dormiront paisiblement jusqu’au lendemain matin 7h00, heure à laquelle le complexe commencera à prendre vie.

Les bénévoles de St Lô seront alors sur le pied de guerre pour gérer le petit déjeuner comme des professionnels. Une fois rassasiés et la toilette faite, les joueurs du RCPA se préparent à passer une bonne journée, sous… la pluie.

La météo n’est pas de la partie :

Le soleil de la veille a laissé place à une pluie fine et pénétrante, un vent fort et un froid mordant… mais rien n’y fait les rouges et bleus sont pressés d’aller sur les terrains.

Le groupe de jaguars : semaine37U86

Les jaguars auront dans leur poule du matin 2 autres équipes : ROC Flamanville 3 et … le Racing 92.

Le RCPA rentre dans le tournoi :

semaine37U82Le premier match des jaguars opposera le RCPA au ROC3. Ce sera un match à sens unique face à une équipe qui ne sera pas dans le match et qui perdra à la mi-temps (qui dure 5 minutes) 0 à 3.

Les jaguars seront ravis et Christelle dira aux joueurs de continuer ainsi. Ils sont en place et c’est très bien.

Retour sur le terrain et les jaguars n’ont pas fini de déployer leur rugby. Le score final sur ce match sera de 9 à 0 pour le RCPA… Le tournoi commence très bien.

Malgré leur victoire et la confiance acquise, le second match sera tout autre.

Quand le RCPA rencontre la première équipe du Racing 92 :

Christelle prévient les enfants, le match qui va suivre ne sera pas aussi « facile » que le premier. Et ça se voit rien qu’au placement des joueurs adverses… chaque enfant a son poste, c’est hallucinant.

L’arbitre siffle le début de la partie et le Racing déroule son rugby. Il n’y a pas à dire, c’est une vraie leçon de rugby que reçoivent les jaguars. Malgré la présence des rouges et bleus qui ne déméritent pas, le Racing est au-dessus. Passes après contact, feintes de corps, contres pieds, raffuts… tout est passé en revue.semaine37U83

Les joueurs du RCPA réussiront, malgré une domination très nette du Racing, à sauver l’honneur et marquer un essai. Ce sera d’ailleurs la seule équipe à réussir cela sur la journée du tournoi avant la finale que jouera le Racing.

Les joueurs ressortiront déçus mais Christelle saura trouver les mots pour remonter le moral des troupes : « La journée n’est pas finie et le soleil fait son apparition. On savait que ce match serait compliqué. On est là pour prendre du plaisir, que ce soit dans la victoire mais aussi dans la défaite. Vous avez très bien joué, soyez fiers de vous ! »

Après une pause repas, les jaguars joueront le tournoi complémentaire (deuxième partie du tableau).

semaine37U85Le premier match de l’après-midi opposera St Lô 1 aux jaguars :

Les joueurs du RCPA sont les visiteurs et ça se voit. Non pas par le nombre de supporters présents sur le bord du terrain, mais par des « erreurs » d’arbitrage très énervantes. A tel point que les joueurs eux-mêmes s’en aperçoivent… Passé ce détail, nous assisterons à un très beau match du RCPA. Ils s’imposeront 5 à 4 sur le fil, à la dernière action du match. Le tournoi continue !!!

Les demi-finales du tournoi complémentaire :

Quand les jaguars apprennent le nom des adversaires de la demi-finale, beaucoup baissent déjà les bras… Ils joueront la deuxième équipe du Racing 92…Echaudés par leur défaite du matin, ils ne sentent pas capables de rivaliser face à une telle équipe. Et là, le coach joue son rôle à merveille. Christelle explique aux joueurs que ce n’est pas la même équipe et que s’ils gagnent, ils sont sûrs de jouer la finale du tournoi complémentaire.semaine37U84

Les équipes sont en place… Coup de sifflet de l’arbitre. Les joueurs du Racing n’attendent pas et commencent à jouer. C’est un très beau rugby auquel nous assistons. D’autant plus beau que les rouges et bleus font honneur au club… une opposition écrasante. Les jaguars jouent à la perfection. Ils arrivent même à dominer les adversaires. C’est juste magique ! Des passes comme il faut, dans un timing parfait, des courses de folies…. Hallucinant, Pontau devance le Racing à la mi-temps !!!

Pour la second mi-temps, certains joueurs enlèvent même leur casque parce que « ça me gêne »…. On pourrait dire que c’est psychologique mais quand on voit le résultat… Des plaquages de grandes classes avec un engagement comme nous n’en avons pas vu depuis… très longtemps.

Quel match… ! Une défense solide quand le Racing est en attaque et une ligne offensive énorme…

A la fin, le RCPA fait chuter le Racing 5 à 6 et s’offre une place en finale face à Paris Neuilly. Tout le monde est aux anges et il y a de quoi. Quelle fierté !!

RCPA face à Paris Neuilly :

Alors que le match de la finale a commencé, les jaguars entendent des chants de supporters se rapprocher du terrain. On voit dans les yeux des petits la fierté qu’ils ont lorsque les équipes des U10 et des U12 viennent encourager les U8… Ils se transcendent et proposent un beau rugby.

Malheureusement les encouragements et l’envie des jaguars ne suffiront pas pour se défaire de cette belle équipe de Paris. Ils auront donné beaucoup pendant cette journée et pour certains, il n’y a plus de jus dans les jambes. Le score est sans appel à la fin du temps réglementaire ; le RCPA s’incline 7 à 2 face à une très bonne équipe.

Bravo à vous les jaguars, vous vous êtes bien battus. Tout le monde est fier de vos prestations.

Vous vous hissez à la 7ème place du tournoi 2019 sur 13 équipes présentes en U8.

Bravo également à tous les joueurs du RCPA présents à ce tournoi. Vous avez été au top !

Merci aux parents présents pour les encouragements, les petits apprécient.

Merci aussi à St Lô pour l’organisation du tournoi. Damien Schaub

 

APPRENTISSAGES EN COURS

semaine21U84

 Ce week-end, les jaguars du RCPA (U8) ont rencontré deux gros clubs : Le Havre et Caen.

semaine21U81Le premier match :

Les joueurs de Pont Audemer sont tous ravis d’être sur le terrain pour affronter Caen. Le problème c’est que l’équipe d’en face maîtrise bien les règles du touch. Après être touchés, les joueurs n’hésitent pas à continuer d’avancer pendant les deux secondes que prévoit le règlement. Pont Audemer est présent, mais nous ne faisons que reculer… La perte du terrain incessante met les jaguars en difficulté et le score à la mi-temps ne trompe pas : Caen mène 5 à 1.

A la pause Christelle et Jehanne expliquent aux enfants qu’ils ont le droit d’avancer pendant deux secondes après avoir été touchés et qu’il ne faut pas reculer.

Malheureusement, les consignes n’auront pas suffi et les jaguars vont perdre ce premier match 11 à 2…

Bien qu’arrivée un peu en retard, l’équipe du Havre vient en nombre et fait deux équipes.

semaine21U82

Deuxième match : Pont Au – Le Havre 1

Deuxième match et nouveau visage des jaguars. Le score est de 2-0 à la mi-temps car l’équipe a réussi à agresser le porteur de balle. Le score aurait pu être plus important si les passes arrivaient à destination…

Booster par les propos des coaches (Alexis, Christelle et Jehanne), les jaguars continuent d’avancer et font reculer l’équipe adverse. Score final 6 -0 pour les rouges et bleus !

semaine21U83

Troisième match : Bis repetita ? Pas tout à fait…

Pour son dernier match, Pontau affronte la deuxième équipe du Havre. Mais une surprise attend les rouges et bleus : le niveau et l’engagement sera tout autre…

On le voit dès le début du match. Les jaguars sont cueillis à froid. On retrouve certains mauvais (pour ne pas dire très mauvais) automatismes : On fait l’essuie-glace, on recule, on fait des passes en avant… bref, du mauvais jeu.

Ce sera d’ailleurs les remarques que feront les coaches ! On ne peut pas gagner en jouant ainsi. Même si on ne gagne pas, il faut quand même vendre chère notre peau et pas laisser les joueurs d’en face jouer si facilement…

Malheureusement, il n’y aura pas le sursaut d’orgueil escompté et Pont Au va s’incliner très logiquement contre une belle équipe du Havre très agressive.

Score final : 11- 0 !

semaine21U85

Les coaches font la conclusion de ces matches :

Si on perd aujourd’hui, c’est parce qu’on ne se connaît pas assez ! Il est important que vous appreniez à jouer ensemble. Comment ? En venant de façon assidue aux entraînements. Nous avons peut-être été trop « sympas » avec vous en acceptant des moments de jeu comme les éperviers, les batailles de boue… A partir de Samedi prochain, nous axerons les entraînements sur les passes et les matchs. Il est important que nous mettions en place un automatisme entre nous pour que nous puissions faire du beau jeu lors des matchs.

Enfin, en qualité de référente de l’EDR, Christelle annonce aux parents présents, et à ceux qui liront ces quelques lignes : « Ces derniers temps, beaucoup d’enfants étaient absents aux entraînements. S’ils ne viennent pas plus, ils seront susceptibles de ne pas jouer pendant les matches ! Concernant les tenues vestimentaires des enfants, il est important de les couvrir ! Je vous rappelle qu’entre deux matchs, les enfants peuvent rester de longues minutes sur la touche et qu’ils sont exposés au froid. Merci de faire le nécessaire pour les protéger ! » Damien Schaub

MERCI à nos PARTENAIRES MAILLOTS

Connexion