« TÊTE DE BLIN »

 

ThomasBLIN (1)

 

ThomasBLIN (2)« Gaaarde à vous, fixe ! »  Thomas  Blin est un enfant du pays : son patronyme augeron (du Pays d’Auge) en atteste :   Un blin est un bélier : « Faire sa tête de blin » signifie être têtu, une tête de pioche en sorte ; ce sobriquet désigne un homme fort de caractère : voilà, le « soldat » porte déjà l’uniforme et son énergie, dès son enfance, en témoigne : un besoin constant d’activités…un peu tête brûlée.  Son passage discret  à l’école de rugby du RCPA l’aide à assouvir quelque temps ce trop plein de vitalité, son application et sa volonté font merveille mais sa timidité et son manque de confiance en lui, annihilent ces premiers essais : tête de Turc. Son apprentissage en plomberie au CFA d’Evreux  stoppe provisoirement sa carrière.         ThomasBLIN (3)                                                                                                                                                                                     

« Présenteeeez, armes ! »   Le petit Tom  s’engage rapidement dans l’armée de terre, le voilà Outre-Rhin, où il cultive et développe son esprit de solidarité, le respect des consignes, de la discipline, l’endurance, la perspicacité ; la réussite des missions l’épanouit, la fierté de défendre la patrie -comme   l’équipe, le club - le galvanisent, tête de classe: qualités communes avec le rugby qu’il pratique au sein de son régiment au poste de centre pendant trois ans.

 

ThomasBLIN (4)« Serr-rez les rangs ! » La guerre est finie pour Thomas : la grande muette le libère : raisons de santé. Tête à l’envers. Retour à la vie civile : retour du manque de confiance, rêves de carrière militaire brisée. Démobilisé, notre combattant s’engage au RACH cher à nos Patrick Baudoin, Nico et Malek Loubard, club familial et formateur, le centre devient troisième ligne. Les Honfleurais, forts de leur passion et motivation,  remontent ainsi de la 4ème  série à la 1ère.  Sa présence constante, son implication perfectionniste, son explosivité en font une tête de proue de l’équipe mais le manque d’effectif plonge à nouveau le club séniors en sommeil. Grâce à Gildas Jeanneau, Sébastien Arnaud (actuellement au Brésil mais aussi ancien du RCPA), David Triboté, Anthony Thomas et notre guerrier rejoignent la troupe risloise alors en fédérale 3.

« Repoo-sez armes ! » Déjà intégré avant d’être licencié, au cœur des regroupements rugueux comme au centre des troisièmes mi-temps festives, notre ex-bidasse se retrouve sur tous les fronts : infatigable, acharné, impulsif, courageux, sanguin, la tête dans le guidon pendant quatre-vingt minutes. Solide et vaillant, il met souvent la tête là où il ne faut pas. Ses restes de centre le pénalisent encore au poste de troisième ligne mais le gaillard progresse chaque saison et devient peu à peu un Blin-dé indispensable aux joutes bleues et rouges, hissez les couleurs ! Comme d’autres arrières avant lui, il a la cuirasse pour terminer en première ligne.

« Rom-pez ! »  Sans se prendre la tête, Thomas, très fiable,  a le sens du devoir. La loyauté et la fidélité sont des vertus qui lui sont chères. Méthodique et tenace, notre bas-normand va toujours au bout de ce qu'il entreprend. Les pieds sur terre, notre gladiateur n'aime pas les rêveurs, les têtes en l'air. Personne droite et entière, généreuse et tenace, ce blondinet aux yeux bleus coule des jours heureux auprès de  la charmante et brune Emma, sa mascotte préférée, qui partage sa passion des voitures allemandes, bien sûr (les Audi et les Mercédès) et les motos.   ThomasBLIN (5)

« Dispersion ! » Yesss – sir ! Permission accordée ! La quille ! Une …Deux…Une…deux. Maintenant, notre trouffion n’est plus inconnu au bataillon.

LET'S GO !

      

 

http://www.pitchero.com/clubs/stowrfc

LogoRCPA 100pxPour nous rugbymen amateurs et amateurs de rugby, vous l’aurez sans doute compris à travers ces petits bouts de notre petite Histoire de 50 ans, « le Rugby est une Fête » ; l’arrivée du professionnalisme a quelque peu dévoyé l’éthique de notre sport. L’amitié, la convivialité et la fidélité en ont fait son essence ; le jeu, l’envie et la passion, ses carburants premiers. La … et les bonnes volontés de ces générations de Rouges et Bleus - et bien sûr, pas que des présidents, mais il fallait bien un prisme conducteur pour mettre en exergue la richesse de notre patrimoine rislois - ont construit une association de bénévoles et d’amateurs dévoués et solidaires où chacun se retrouve ; les responsables de l’EDR successifs : Daniel Fauvel, Jean Pierre Commare, Jean Luc Gréco, Dominique Rémond, Franck Mordant, Olivier Gillon, Virginie Richard,  Fabrice Duparc, Stéphane Duny, Cédric Campigny et aujourd’hui Christelle Berrier et les plus de deux cents éducateurs bénévoles ont contribué aussi largement à cette réussite ; même si tous les acteurs ne sont pas cités dans ces quelques lignes, ils ont été les porteurs de cet état d’esprit Rouge et Bleu qui considère le rugby comme un jeu où l’on doit d’abord s’amuser sur le terrain et hors du terrain avec ses partenaires, ses adversaires, ses dirigeants, ses amis et sa famille. Seuls manquent à l’appel nos trop nombreux Chers Disparus pour lesquels nous avons une pensée émue ; nos pensées accompagnent également ceux qui souffrent silencieusement et continuent à supporter le club ou à le faire vivre. Le rugby, sport d’équipe, est certes un sport de contacts physiques mais aussi et surtout de contacts humains : préservons-les afin de ne pas perdre sa singularité et notre particularisme.

les prsidents du RCPA 2015

Les nouvelles générations, issues de l’EDR, du lycée Prévert, des U 14 aux U 18, tous les éducateurs et coaches qui génèrent cette ambiance se nourrissent de  ces goûters, soirées, fêtes, anniversaires et en font le moteur qui nous fait avancer … Nous étions le Passé, le Présent des Rouges et Bleus, c’est vous, profitez de ces moments, engagez-vous et transmettez à votre tour pour le Futur. Ainsi va la vie, ainsi va le rugby. « Allez les Rouges ! Allez les Bleus ! Allez les Rouges et Bleus ! » Logo 50 ans 100px

Sous-catégories

MERCI à nos PARTENAIRES MAILLOTS

Connexion