PORTRAIT CXV

ADRIEN, LE HORSAIN*

Adrien11« Régent, régicide, régime, régiment, régisseur, règle, règne…- non pas réglisse, svp- » : alors latinistes à vos Gaffiot, l’étymon rex, regis, signifie « Roi ». Adrien Régerat, récent licencié au club (2020), se traduit donc par « a été Roi », ni de Bayonne – bien qu’il s’en rapproche, ni des couillons car notre horsain* a la tête très bien faite : EIGSI La Rochelle : Dominante Mécatronique ; stage fin d’étude chez Renault à Guyancourt (78) et le voilà Ingénieur essai et mise au point d’aide à la conduite chez Renault, à Aubevoye (27).Adrien1

Adrien3Le flux migratoire des sudistes des premières années du club s’est tari depuis belles lurettes mais il existe toujours quelques « migrants » isolés avec papiers en règle. Adrien Régerat est de ceux-là : – comme de rares exceptions - il ne sort pas de la formation risloise ; des produits locaux qui l’ont accueilli avec plaisir tant le garçon est agréable et discret : son intégration fut une réussite.  Alors s’il n’est pas d’ici, d’où qui vient, cet « estranger » ?Adrien4

 « Adri » débute à l’âge de 5ans (2000) à l’ARC Chauray (79) ( Fed 3 cette saison : poule 18) où il effectue toutes ses années d’école de rugby jusqu’en cadet :  il joue 10 puis migre  en Juniors Balandrade au Stade Niortais ( Nationale 2 ) pour côtoyer un autre niveau de jeu et une autre rigueur à l’entraînement - il se trouve décalé à l’aile ( 1/16e de finale championnat de France Balandrade + 1/8e de finale championnat de France Honneur avec Chauray (double licence) et 1/8e de finale championnat de France Balandrade ; retour d’exil dans son club de cœur en Honneur, pour évoluer au centre ( poste qui lui plaît davantage) ; ses études le déracinent à nouveau et l’envoient à l’étranger malgré un titre de Champion de Poitou Charente, réserve Honneur 2016 ; migrant économique en 2017, le voilà à Rouen pour retrouver le goût de jouer et rencontrer de nouvelles personnes : contacts humains et contacts physiques de ce sport au vecteur social, deux saisons au RC Mont Saint Aignan avant de « demander l’asile » au RCPA adversaire des montagnards dont il apprécie les qualités du club, sur et en dehors du terrain, plus sérieusement, Pacsé en 2021, il se rapproche de sa charmante compagne Elodie. Eduqué rugbystiquement par le grand Biarritz Olympique de Yachvili/Harinordoquy/Betsen/Traille des années 2005 – 2010 et bien sûr depuis toujours supporter du Stade Rochelais, Adri vit et respire Rugby mais pas que : les sensations fortes (saut à l’élastique, en parachute, plongée), les voyages et la bonne bouffe lui procurent aussi de bons moments d’Epicurien.

PORTRAIT CXIII

Bulletin de mai Théo

ThoS4L’année universitaire touche à sa fin, le printemps avance et les jeunes pousses montrent le bout de leur nez : momentThoS13 idéal pour évoquer leur parcours, leur histoire, leurs espoirs, leurs ambitions…

Alerte ! Vigilance Rouge et Bleu ! : le mini-cyclone « Théo » va fondre et gonfler progressivement sur les terrains normands. Les « prévisions » de cette petite « tornade » pour  ce joli mois de mai ( en plus 19 ans samedi dernier ) affichent Grand Bleu ( et Rouge bien sûr) car le Mini Tex joue sur tous les tableaux avec les Pontochon U 19 ( à VII ou à XV), les STAPS et les séniors du RCPA en une ou en deux : l’essentiel pour ce gamin reste le jeu et les copains.ThoS6ThoS9

ThoS3Arrosé de sport depuis la maternité avec Sandrine, sa maman, la Françoise Durr locale, championne en titres,ThoS2 professeur de tennis émérite et son père, le Grand Corps Tex, Laurent, maître à jouer – le guignol- des années 2000, puis magicien du coaching de ces derniers années séniors, malade de sports qui passe sa vie entre les terrains et les clubs houses, des vrais courants d'air ces parents. Le P’tiot a développé sa passion pour le sport en écoutant le vent des petites balles jaunes et ballons ovales passant proche de sa poussette : il suivait ses parents tous les dimanches sur les terrains souvent par un froid de canard. Sa grande sœur Lauryne n’est pas née de la dernière pluie non plus, tenniswoman classée également, prépare un master en marketing.  Ces Savary, un climat sportif, une équipe de « stars » à eux seuls ! 

PORTRAIT CXIV

EDOUARD et SES DOUDOUS*

« Mais qu’est-c’que t’as Doudou, dis donc ? » chantait Carlos, bah, vous allez le savoir ?

Edouard13Edouard Rocton, dit Doudou, n’est plus un enfant – il est même pré-retraité depuis 2020- et pourtant il ne se sépare jamais de ses nombreux (ses) Doudous. Edouard, inspiré du prénom ancien anglais Eadweard, composé de « ead- » et « -weard » veut respectivement dire « richesse » et « protéger », autrement dit, notre Homme généreux garde précieusement ses trésors, ses fameux Doudous.

Edouard6Mais qui connaît ce discret docker, effacé mais toujours de bonne humeur, arrivé au club dès 2017 comme éducateur après l’avoir arbitré. Bon il n’avait rien à apprendre, son passé rugbystique plaide pour lui : talonneur ou pilier du RC Port du Havre puis du Havre rugby club comme joueur, trésorier adjoint du RCPH et pour ne pas lâcher le Doudou jusqu’au bout, arbitre régional et éducateur.  

PORTRAIT CXII

OH ! RADHOU !

Radou1OH ! RadHou !Bon,  RadHouane, tu n’étais sans doute pas encore né et tu ne dois pas connaître cetRadou15 international natif du Havre, David Auradou, seconde ligne comme toi à tes débuts, qui jouait à l’époque glorieuse du Stade Français et qui aujourd’hui entraîne Suresne. (son fils Hugo vient lui aussi d’entamer sa carrière internationale avec les U 20, en seconde ligne bien sûr) . Radou2Radou17Il vint remettre les Trophées Normands en 2004 au Parc des Sports aux équipes championnes pour la grande joie des Minots ; Pont Au gagna le titre et la montée en Fed 3. Son prénom David te colle aussi aux basques car à suivre ton début de carrière, les Goliath ne te font pas peur. Le tien RadHouane signifie : "satisfaction, heureux du destin que Dieu accorde" Jeune colosse, les qualités de ton prénom ne se démentiront pas : personne bienveillante, individu calme, que rien n’effraie et qui se mettra au défi d’atteindre les objectifs qu'il s'impose. Son charisme ne manque jamais d'enthousiasmer ses proches. De forte personnalité, maître de lui-même en toute circonstance, il veut sans cesse se dépasser. Réfléchi, lucide, volontaire, sérieux, parfois grave, il sait aussi être gai et se détendre franchement. Son humour caustique et son étourderie provoquent l’hilarité. Fidèle mais exigeant, sa morale est stricte et rigoureuse.

Sous-catégories

Partenaires Internet 2022