Avec la manière
Après une victoire à domicile contre Bernay et une défaite la semaine passée au HRC, les rouges et bleus recevaient cette semaine Mont Saint Aignan.
Le match commence très bien pour Ponto qui marque 20 points à 0 dans la première demi-heure grâce à deux pénalités et deux essais transformés.
Une victoire qui fait du bien
L'équipe première de Ponto est la seule à chausser les crampons ce week-end : un forfait adverse contraint l'équipe réserve à rester au repos.
Sur le pré (meilleur terme pour décrire le terrain sur lequel la rencontre s'est déroulée), les rouges et bleus ont eu du mal à rentrer dans cette rencontre malgré l'amertume et les regrets des deux précédents matchs. Les joueurs commettent des fautes et n'arrivent pas à concrétiser les occasions qui s'offrent à eux. Une pénalité permet aux rislois de débloquer le score. Ce sera les seuls points de la première mi-temps (0-3)
Et de deux !
Le coup d'envoi est donné par les rouges et bleus qui imposent leur jeu dès l'entame contrairement aux précédents matches. Que ce soit chez les avants ou chez les trois quarts, le jeu est en place et on retrouve les attitudes travaillées à l'entraînement qui permettent de marquer 2 essais transformés en première mi-temps contre 0 du côté du port du Havre (0-14).
L'envie reste la même en seconde mi-temps, malheureusement un carton rouge (placage haut) à la 50ème contraint les rislois à finir le match à 14 contre 15. Les havrais profitent de cet avantage pour marquer trois essais dont deux transformés et prennent alors l'avantage au score (19-14). Mais la défaite n'était pas envisageable pour les joueurs de Ponto qui ont déjà perdu leurs deux premiers matchs de quelques points. Il reste 10 minutes pour marquer 5 points et emporter le match. Collectivement, les rislois se donnent corps et âmes pour renverser le match. Ils commencent par marquer une pénalité : 19-17. Ils gagnent par la suite deux nouvelles tentatives de pénalités malheureusement échouées. L'arbitre annonce la dernière action du match quand, toujours dans l'avancé, un coup de pied dans l'en-but met le feu dans la défense, la gonfle rebondit aléatoirement avant d'être bataillée par deux joueurs... La balle est volleyée puis récupérée du côté de Ponto et aplatit dans la foulée. L'essai est transformé et le RCPA s'impose sur le fil après avoir bataillé pendant 40 minutes à 14 contre 15 sans rien lâcher.
Fin du match : 19-24.
(Essai H. Bar + transformation M. Le Guichet ; essai + transformation M. Le Guichet ; pénalité M. Le Guichet ; essai Q. Recher + transformation M. Le Guichet) Quentin Recher
Premier match de la saison à la maison contre Mont Saint Aignan pour le RCPA qui a à cœur de confirmer la lancée de la semaine dernière.
Une équipe sensiblement identique est alignée par Laurent Savary. Début de match copie conforme à celui de la semaine dernière. Après une touche dans les 5 mètres adverses, les avants amorcent une cocotte qui se termine derrière l'en but des seino-marins. Riposte immédiate des joueurs adverses qui transforment. Pont Audemer est mené pour la première fois de la saison. Après une remise en question, et sous l'impulsion des anciens tels que Cyril Legrand, Benoit Demoré et Sébastien Gremont, les rouges et bleus se reprennent et inscrivent plusieurs essais qui leur permettent d'être largement devant à la pause.
Beaucoup de changements au cours de la mi-temps mais une envie inchangée pour les joueurs des bords de Risle. Beaucoup de volume de jeu, parfois trop, amène notre équipe à encaisser un second essai malgré le score déjà fait.
Un dernier essai en contre-attaque permet aux joueurs de Ponto de terminer le match à 53-14, synonyme de bonus offensif. Le 2 sur 2 pour nos réservistes.
Rendez-vous à Elbeuf la semaine prochaine, en espérant que les problèmes d'effectif de nos futurs adversaires soient réglés. Gautier Caltot
Lire la suite : BIS REPETITA: Large victoire des réservistes et courte défaite de la première
© 2022 RCPA 2020