semaine10breve13Des nouveaux encore sur le pré : ce dimanche débutait encore un U 18 : un nom bien connu, fils de… : Jules Eude, talonneur comme son patouze, ainsi  après les débuts tonitruants de Victor Petit, semaine10breve12fils de  aussi… en première ligne se reconstitue l’équipe U 19 de la saison dernière. Bienvenue à toutes ces jeunes pousses…moins connu Adrien Cantardo ( trois-quart centre) qui vient d’arriver au club en provenance de Franche Comté et qui concrétisa le contre du fidèle Vincent.semaine10breve11

semaine10breve14Toujours à la pointe de l’info : grâce à Fred, le père de Jules, nous avons pu suivre en Live la rencontre victorieuse de L’Aigle … un plus pour les fans. Cette semaine encore, notre retraité des terrains, nous gratifie d’une affiche somptueuse pour la venue de Saint Lô. Dans peu de temps, nous pourrons suivre les matches comme à la télé, au moins on ne s’ennuiera pas devant notre écran. Merci Fred !

Premier point sur les effectifs : en séniors : 33 ( c’est encore trop juste) et 10 juniors susceptibles de jouer en séniors ; féminines 11 en U 18 et 4 en séniors ;  U16 : 16  et U 18 : 30 dont 10 joueurs peuvent en seniors ; U 14 : 24 ; U 12 : 26 ; U 10 : 14 ; U 8 : 12 et U6 : 2. A l’heure où la FFR compte une baisse importante de ses licenciés, le RCPA peut se montrer rassuré.  

Le mobilier de la Maison du rugby fait peau neuve : les chaises, les bancs, les banquettes, les tabourets,  les tables du Palais de la Bière vont peu à peu disparaître de notre maison de retraite au profit d’un ensemble plus design et plus fonctionnel. Heureusement le Zinc du bar du Royal, relooké par La Croche et Fabrice reste en place. Bonnes soirées à venir dans un cadre plus cosy.

 

« Indiscrétions »

 

semaine9breve1Le RAS Pontochon U 19 va bénéficier d’un renfort de poids : en effet l’insatiable Tatayé a sollicité Léon, Mr Propre, ancien tank de la deuxième ligne risloise et ancien coach pour lui donner un coup de main pour ce groupe qui dépasse la trentaine d’éléments avec nos voisins pétroliers (et deux équipes).

Il se murmure dans les alcôves que les finales régionales pourraient échoir au RCPA comme ce fut le cas de nombreuses années : reste le cahier des charges à étudier… A suivre Finales régionales

Pas peu fiers : la Plaquette de Gloucester RFC évoque grâce au tour de Stow RFC lors de nos cinquante ans, l’événement rislois …Alec doit avoir de bonnes relations Outre-Manche. Un Honneur à partager par tous les bénévoles rislois.semaine9breve3

semaine9breve4Pas que de mauvaises nouvelles : cascade de blessés dimanche dernier mais aussi retour de l’indomptable Nobi des USA, arrière polyvalent et sans doute de Gabriel Delamare, pilier non polyvalent,  pour quelques mois, qui lui devrait gagner le Canada en tracteur, bien sûr, dans les prochains mois.

semaine9breve5Enfin, retenez la date du 24 mars, dernier match de championnat au Parc des Sports, puisque comme le veut la tradition, l’équipe des Manu, Mimi et Patrick vous inviteront au repas si prisé des Anciens.

Premiers froids, premières pluie, il est temps de retrouver le gymnase du LEP, avenue des déportés,  le mardi pour les séniors aux horaires de d’habitude. Ce n’est pas le moment de tomber malades…

Billet de circonstances

 

10 et 11 novembre : Sur tous les Fronts…

 

Après quelques semaines de trêve, toutes les équipes du RCPA étaient en première ligne ce week end sauf celles de l’EDR qui devront encore patienter quelque temps (le 17 cela risque en effet d’être compliqué). Trois victoires pour six rencontres, cela fait du bien.

Samedi :

semaine10U14eliteCAlenonEn U 14 élite C: à Alençon: 1 er Tournoi à Alençon du RAS Pontochon

On est partis très tôt ce matin (10h45), on est allé chercher les copains de Pont-Audemer puis direction Alençon. Nous avons bien joué car on a assez bien défendu, l'esprit d'équipe était là et on s'est bien défoulés.
On a perdu 5 essais à 0 contre Lisieux. Le point positif a été les passes et le point négatif a été le plaquage. On ne s'est jamais démobilisés. Contre Alençon au deuxième match on a perdu 3 à 1. On était mieux positionnés et on a amélioré les plaquages.
On ressort fatigués de ces matches mais avec un bon souvenir de la journée. Elouann BILLON COUETTE Elouen BRETON

 

En U 14 élite A à Pont Audemer : le RAS Pontochon reçoit le Stade Caennais semaine10U14eliteA1

semaine10U14eliteA2RAS Pontochon- Stade Caennais : 12 – 25

Le samedi 10 novembre, au complexe Alexis Vastine, l'entente Pont-Audemer/Gravenchon recevait Caen pour son 1er match de la saison. 

Les U14 étaient tout excités et très motivés à l'idée de cette rencontre. Pour les 1ères années, c'était même leur 1er match à 15 et sur grand terrain !

Malgré le stress, les Rouges et Bleus ont réussi à dominer leurs adversaires pendant toute la première période. Ils ont ouvert le score avec un très bel essai d'Armaël, le capitaine, qui montrait ainsi la voie. Gabin R l'a transformé. Malheureusement, une erreur d'attention, quelques passes ratées et zoup !!! Caen aplatit dans l'embut rislois..RRrr !!

Score à la pause 7-5 pour l'entente RCPA/CSG

En 2ème période, Marius intercepte une passe caennaise et file marquer le second essai de l'entente Pontochonnaise ! Malheureusement encore, le même schéma se reproduit et les adversaires réussissent à recoller au score. 12-10 à la pause. Enfin, dans le dernier tiers-temps, les Rouges et Bleus, épuisés et enragés, ont lâché... L'énervement de certains joueurs, les fautes de mains à répétition et la fatigue ont eu raison de notre camp et ça a certainement permis aux caennais de marquer facilement 3 autres essais. Fin du match 12-25. Caen l'emporte. Les locaux, déçus et dépassés par l'émotion se sont promis de faire mieux la prochaine fois. Merci aux supporters ! Robin et Marius


semaine10U14eliteA3semaine10U14eliteA4
semaine10U14eliteA6

 

 

En U 16 et U 18 à Rouen

U 16 : Grand Rouen Vallée de Seine 2 - RAS Pontochon : 21 - 24

U 18 : Grand Rouen Vallée de Seine 2 - RAS Pontochon : 05 – 24

Toujours invaincus !

semaine3U163Après leurs deux premiers succès, ces deux rencontres face au RAS Grand Rouen Vallée de Seine, eux aussi invaincus, devaient permettre de jauger les velléités de nos Pontonchons face à des adversaires plus coriaces et plus complets et bien les coaches ne furent pas déçus, les Seinomarins vendirent chèrement leur peau notamment en U 16. Le score étriqué montre bien que rien ne fut facile pour notre rassemblement ; pour les U 18, l’effectif conséquent permit des rotations salutaires pour le profit de l’équipe. C’est de bon augure pour la suite. Prochain déplacement à Vitré pour les deux formations.

 

 

Féminine U 18 :  

Première sortie de la tanière

Lors du premier tournoi des féminines organisé par le club de Forges les Eaux le 13 octobre 2018, nous avons dû faire forfait pour cause de blessées suite au tournoi Valentine de Gravenchon.semaine10femininesU18
Ce 10 novembre était donc le premier tournoi officiel avec 11 de nos licenciées car la douzième est encore en convalescence et 2 licenciées du RACH.
Le tournoi se déroulait au HRC dans une poule de 5 équipes. Nos adversaires pour cette première phase sont :* US Forges les Eaux* RAS HRC-DUC* RAS 2F 2A* EAC
Nous avions 4 matchs durant cette après-midi de 2x7'.

Le premier match était contre nos hôtes de ce jour. Ces dernières étaient décidées à gagner chez elles mais nos louves en avaient décidé autrement. Ce premier match fût le premier d'Élise LEVIEL qui fit une entrée fracassante. En effet, Élise réalisa un super plaquage en défense et mis ko une de nos adversaires.Bravo Élise pour ton premier match.
Score final : RAS RISLE PAYS D'AUGE 19 - 0 RAS HRC/DUC

Après une longue attente d'une heure, notre équipe entama son second match contre US Forges les Eaux. Nos louves avaient une soif de vaincre, ce qu'elles firent à merveille avec de belles actions. Score final : RAS RISLE PAYS D'AUGE 29 - 5 US FORGES LES EAUX
Pour le troisième match contre le RAS 2F 2A (La Ferté Bernard, Flers, l'Aigle et Argentan), nous changeons de terrain. Ce changement ne perturbe pas les filles, elles restent concentrées sur leur objectif et se maintiennent au chaud en effectuant des jeux de ballon. Elles atteignirent leur objectif grâce à la réalisation de combinaisons et aux conseils de leurs coaches (Guillaume et Patrick).Score final : RAS RISLE PAYS D'AUGE 20 - 0 RAS 2F 2A
L'attente pour le dernier match n'est pas très agréable avec le froid qui devient plus intense.
Mais qu'à cela ne tienne, nos louves restent actives pour ne pas se refroidir.
Notre dernier match contre EAC débute. Nos adversaires sont des bourrins mais les filles ne lâchent pas et tentent tout mais n'arrivent pas à marquer. La pénombre arrive, les filles de l'EAC se blessent de plus en plus... La décision commune des entraîneurs des équipes respectives d'arrêter le match sur un score nul est prise. Score final : RAS PAYS D'AUGE 0 - 0 EAC Résultat final : Les louves sont premières ex éco avec EAC de ce tournoi.
Bravo les filles pour ce premier tournoi. Merci à Zoé Langlet qui ne pouvant pas jouer et devenu mon adjointe pour tenir les scores.Merci à nos marqueuses d'essais et de transformations :
Adèle Cochin : 3 essais et 4 transformations en drop ; Liséa Gustave : 2 essais
Anna Tucker : 2 essais Estelle Blin : 2 essais Anaëlle Duval : 1 essai ; Lou Langlet : 1 essai Manon Nouzille : 1 essai Merci à Régine Morisse, Maryline Langlet, Ox et Cannelle Gustave d'être venu soutenir nos louves. Merci à Patrick Baril, Luc Le Nevanic pour leur investissement et leurs conseils. Merci à Guillaume Letellier pour ses tactiques de jeu.

Date à retenir : Samedi 24 Novembre 2018, Tournoi à Pont-Audemer des U18 Féminines à partir de 14h. Votre reporter Maryline LETELLIER

 

Féminines séniors :

Une première

semaine10femininesseniorsNos 4 licenciées féminines séniors accompagnées de 3 séniors d'Honfleur/Lisieux ont pu faire leurs premiers placages en tournoi le 11/11/18 à Alençon.

Tout d'abord, petit récapitulatif : Il y avait 2 poules pour le Grand Ouest mais par manque d'effectif pour certains clubs, Agnès Reverdy de la Ligue a pris la décision de regrouper les deux poules afin de faire jouer tous les clubs en les rassemblant. Ainsi, nos féminines se sont regroupées avec les 6 féminines de Laval afin de former une équipe à X. Elles ont débuté le tournoi par un match contre Alençon qu'elles ont perdu 4 essais à 0. Pour le second match, il s'agissait de Grand Quevilly. Elles perdirent 5 essais à 0. Pour le dernier match, elles rencontrèrent Cherbourg. Et elles perdirent 2 essais à 0. Même si elles ont tout perdu à ce tournoi, elles ont pu découvrir ce qu'était un match et un tournoi car pour 95% d'entre elles c'était une première.

Prochain tournoi le 25/11/18 à Cherbourg. Votre reporter Maryline LETELLIER

Dimanche à L’Aigle : Séniors :

semaine10seniors1

CAA 2 – RCPA 2 : 25 - 00

Si l’équipe réserve revient bredouille de ce déplacement, effectif incomplet, elle a démontré sur le terrain tout le potentiel de cette nouvelle vague puisqu’elle s’est imposée 44 à 07. Les blessures, les indisponibilités et les absences récurrentes dans cet effectif encore trop limité pénalisent un groupe motivé et volontaire qui soyons en sûr fera parler de lui quand les circonstances s’y prêteront prochainement.  ( 5 ème au classement)semaine10seniors2


semaine10seniors7
semaine10seniors3

CAA 1 – RCPA 1 : 13 - 17

On s’attendait à un match compliqué pour l’équipe fanion sur le terrain de l’Aigle- jamais facile de revenir vainqueurs de l’Orne- mais la jeune équipe a réussi à tenir jusqu’au coup de sifflet final le maigre pécule- mais suffisant- qu’ils avaient amassé à la 70 ème minute en revenant au score grâce à des pénalités concrétisées par Maxime, nouveau canonnier, et un essai : semaine10seniors6Sur un contre de Vincent Marais poursuivi au pied, Adrien Contardo marque à la course. Une solidarité exemplaire qui, après le succès de la semaine précédente face à l’ancien leader le ROC, est l’une des armes de ce début de saison. (3 ème au classement). semaine10seniors5Tous dimanche au Parc des Sports pour la venue du RC Saint Lô !   

 

« Transmission et  Fidélité »

 

Jour de match au Parc des Sports Alexis Vastine : le RCPA reçoit le leader en séniors le RO Cotentin, toujours invaincu. Sur les bords de la touche se presse un grand nombre de visages connus : Yohann dit Yoyo qui n’a pas hésité à braver la route pour voir  quelques-uns de ses anciens élèves de l’EDR qui revêtent la tunique Bleu et Rouge pour la première fois ; à ses côtés Fabrice, le toujours jeune, qui vient de s’enfiler 80 bornes à vélo mais qui couve encore de ses regards ses jeunes pousses ; Patrick, toujours coach des féminines, qui suivit ses deux fils Alexandre et Julien pendant quelques saisons et Bruno, fidèle brionnais et encadrant, qui voit évoluer son fils Victor en première… ainsi va la vie ainsi va le rugby.

semaine8breve2Un peu plus lois, Vincent Legrand, ancien talonneur et capitaine de quelques-unes des plus brillantes saisons du RCPA qui fait aujourd’hui les beaux jours du club doyen du HAC qui évolue en Fédérale 2. Un dimanche sans match et le voilà, lui l’ancien éducateur qui vient supporter ses ex-partenaires, les grognards Mathieu, Paul, Gilles, Sébastien, Alexis, Quentin, Vincent et les Alexandre et partager des instants de franches rigolades avec la nouvelle vague. A bientôt Rocco et remonte ta braguette ! Ainsi va la vie, ainsi va le rugby.

semaine8breve3Antoine Cordier n’avait jamais joué au rugby mais ce dimanche il dispute son premier match en réserve : 1 m 97 ! Pas mal !  80 kilos ! Peut mieux faire ! Son compère et ami Jean l’a pêché au hand… une défaite honorable pour une première prestation 36- 27. Souhaitons-lui d’autres épisodes plus faciles. Ainsi va la vie ainsi va le rugby !

Les grognards Mathieu, Paul, Gilles, Sébastien, Alexis et les Alexandre, sur une jambe, une hanche, un bras ont montré l’exemple, prêts à mourir sur le terrain, la jeune garde, fort de cette phalange de vieux briscards ont marché dans leurs pas : les Maxime, Jean, Alexandre, Julien, Quentin, Benjamin, Julien  et Antoine ( tous moins de 20 ans finaliste du Go en U 18 ) se sont sacrifié sur tous les ballons pour faire tomber le leader sur le Parc des Sports Alexis Vastine qui en rugit encore, savourant avec plaisir ces instants de magie, d’osmose. N’oublions pas de citer les Antoine et Achille dans ces félicitations qui commencent eux aussi leur carrière à ce niveau.  

MERCI à nos PARTENAIRES MAILLOTS

Connexion