« Transmission et Fidélité »
Jour de match au Parc des Sports Alexis Vastine : le RCPA reçoit le leader en séniors le RO Cotentin, toujours invaincu. Sur les bords de la touche se presse un grand nombre de visages connus : Yohann dit Yoyo qui n’a pas hésité à braver la route pour voir quelques-uns de ses anciens élèves de l’EDR qui revêtent la tunique Bleu et Rouge pour la première fois ; à ses côtés Fabrice, le toujours jeune, qui vient de s’enfiler 80 bornes à vélo mais qui couve encore de ses regards ses jeunes pousses ; Patrick, toujours coach des féminines, qui suivit ses deux fils Alexandre et Julien pendant quelques saisons et Bruno, fidèle brionnais et encadrant, qui voit évoluer son fils Victor en première… ainsi va la vie ainsi va le rugby.
Un peu plus lois, Vincent Legrand, ancien talonneur et capitaine de quelques-unes des plus brillantes saisons du RCPA qui fait aujourd’hui les beaux jours du club doyen du HAC qui évolue en Fédérale 2. Un dimanche sans match et le voilà, lui l’ancien éducateur qui vient supporter ses ex-partenaires, les grognards Mathieu, Paul, Gilles, Sébastien, Alexis, Quentin, Vincent et les Alexandre et partager des instants de franches rigolades avec la nouvelle vague. A bientôt Rocco et remonte ta braguette ! Ainsi va la vie, ainsi va le rugby.
Antoine Cordier n’avait jamais joué au rugby mais ce dimanche il dispute son premier match en réserve : 1 m 97 ! Pas mal ! 80 kilos ! Peut mieux faire ! Son compère et ami Jean l’a pêché au hand… une défaite honorable pour une première prestation 36- 27. Souhaitons-lui d’autres épisodes plus faciles. Ainsi va la vie ainsi va le rugby !
Les grognards Mathieu, Paul, Gilles, Sébastien, Alexis et les Alexandre, sur une jambe, une hanche, un bras ont montré l’exemple, prêts à mourir sur le terrain, la jeune garde, fort de cette phalange de vieux briscards ont marché dans leurs pas : les Maxime, Jean, Alexandre, Julien, Quentin, Benjamin, Julien et Antoine ( tous moins de 20 ans finaliste du Go en U 18 ) se sont sacrifié sur tous les ballons pour faire tomber le leader sur le Parc des Sports Alexis Vastine qui en rugit encore, savourant avec plaisir ces instants de magie, d’osmose. N’oublions pas de citer les Antoine et Achille dans ces félicitations qui commencent eux aussi leur carrière à ce niveau.
Les brèves de Marcel
« Les Copains d’abord... »
Les réunions d’anciens du mardi ont repris sous la houlette de Big One dès le 12 octobre et l’affluence est toujours au beau fixe comme le beau temps avec deux petits nouveaux : le toujours jeune et solide Henri Laigle dit Riton -« Dei profundis morpionibus » - son humour corrosif et sa voix suave et l’historique Dominique Rémond. Une minute de silence à la mémoire de nos amis disparus et un ordre du jour chargé ( cf le CR sur le site).
Jean Luc, le fils de René, notre premier président, accessoirement notre troubadour et chef de bande, avait envoyé une « Normandie » revisitée à toute l’équipe de gueules cassées, tube des années 70 de notre cher René et lançait la chansonnette. Riton le baryton proposait de réécrire un autre succès de ces soirées d’anthologie les « Copains d’abord ». A suivre lors de la prochaine réunion de décembre.
Pont-Au, c’est mon club de rugby
Septembre, la fin de l’été,
Le championnat reprend ses droits.
De touches, de placages en mêlées
Le quinze rislois fait des éclats.
Et c’est l’attaque récompensée
D’un bel essai bien transformé.
Pont-Au, c’est mon club de rugby,
RCPA pour toute ma vie.
Et de l’automne jusqu’au printemps,
Qu’on soit poussin ou vétéran,
Victoires, défaites se succèdent,
Mais c’est pas ça l’plus important !
Au club-house, autour d’une mousse,
On refait l’match en troisième mi-temps.
Pont-Au, c’est mon club de rugby,
RCPA pour toute ma vie.
Tous les cinq ans faut s’retrouver
Jeunes et anciens pour célébrer
L’histoire du club et ses exploits
L’ amitié, les rires, les émois.
Comme ce spectacle des cinquante ans,
Dans nos mémoires pour un bout d’temps.
Pont-Au, c’est mon club de rugby,
RCPA pour toute ma vie.
« Le rugby est l’histoire d’un ballon avec des hommes autour et quand il n’y a plus le ballon, il reste l’essentiel, les hommes ! » Une phalange des années 80 cultive aussi cette citation depuis une bonne dizaine d’années en se retrouvant chaque été à Oléron pour refaire le monde après les huîtres, les baignades et le petit blanc. Ainsi le rugby les poursuit douze mois sur douze. Souvenirs… souvenirs
Il n’est pas loin le temps des cad deb de notre frétillant Franck Calvet, ancien cadre municipal et virevoltant trois-quarts centre des années 80 mais depuis des lustres il a retrouvé son berceau breton et bien sûr pris du service comme dirigeant au Rennes EC. Elu vice-président de son club d’origine, il a remplacé les Manou, Nico, Boris, Dub par les Albaladejo, Bastiat, Dourthe… plus illustres comme ce document en témoigne lors du déplacement en Fédérale 1 à Dax…Mais la bande d’anciens ne désespère pas de le retrouver lors d’une prochaine tournée à Rennes lors du match retour du Rouen Normandie Rugby en février. La Rue de la Soif n’est pas loin…occasion également de croiser Bardinet, dit la Bardine, le bûcheron du désert ...avis aux amateurs.
Billet de circonstances
LES JOURS D’APRES...
Le temps passe inexorablement, le cortège des saisons enchaîne joies et tristesse. Ainsi va la vie, ainsi va le rugby…nous n’oublierons ni ces somptueux événements de cet anniversaire ni nos deux fidèles amis trop tôt disparus… Depuis sept semaines : quatre journées de championnat séniors, deux d’U 16 et U 19, deux tournois EDR et deux réunions de bureau ont rythmé cette reprise.
Avec deux défaites et deux victoires pour les deux équipes séniors, les choses sérieuses attendent nos 35 joueurs : un vent de jeunesse souffle sur l’effectif mais les arrêts successifs de piliers et les blessures de quelques cadres n’ont pas arrangé ce début canon des Rouge et Bleu. La prise en mains à l’entraînement d’un joueur de l‘effectif du Rouen Normandie Rugby Fabien Dorey au côté de Tex devrait dynamiser un groupe jeune en pleine reconquête ( équipe 1 : 5 ème ; équipe 2 : 4 ème avec 10 points ).
En U 16 et U 19, le regroupement avec « nos voisins pétroliers » du CSG était déjà bien huilé en U 14 et les premiers résultats semblent confirmer cette osmose : deux équipes en U 19 et une en U16, que des victoires pour les équipes 1 et un premier tournoi plein de promesses pour l’équipe 2 en U 19. Les U 14 ne débuteront qu’en novembre mais l’effectif sous la houlette d’Achille côté rislois est un signe de bonne tenue.
L’EDR en est déjà à deux tournois avec des effectifs et des résultats gages d’avenir : le fidèle et expérimenté encadrement peur se montrer optimiste pour la suite. Reste à faire fructifier les joueurs au lendemain d’une coupe de monde football réussie pour nos amis « manchots ».
Le bureau assure : l’arrivée de trois femmes et un homme, l’élection d’un nouveau secrétaire Manu Mordant et la réorganisation des tâches se font avec méthode et efficacité sous la gestion de nos deux co-présidents Did’s et Thierry dans une harmonie et un enthousiasme renouvelés, comme le prouveront les futurs défis de la saison…
Les jours d’après, la vie continue paisiblement, nostalgiquement et la peine accrochéeà nos pensées…mais les semences des uns et des autres germent déjà pour de nouvelles récoltes…Cycle immuable des saisons…
LAETITIA
NOUS MANQUERA
C’est avec une immense tristesse que nous devons vous faire part du décès de Laetitia Millot. Membre active de notre club, Laetitia était un exemple d’investissement pour nous. Malgré la maladie, elle avait tenu à rester présente auprès de tous et à continuer d’œuvrer dans l’ombre. Sa présence manquera à tous, petits et grands. Nous nous associons à Laurent et ses fils dans leur tristesse. Laetitia restera une grande dame du club.
Les obsèques auront lieu ce jeudi 27 septembre à 15H00 en l’église de Bourg Achard et Laetitia a demandé que les dons soient destinés à l’EDR… Pas de Fleurs
Quelques hommages :
C’est avec tristesse et émotion que j’ai appris le décès de Laetitia L
Au-delà de son investissement et bénévolat auprès du RCPA c’est une femme très sympathique généreuse et courageuse qui s’en va...
Toutes mes pensées vont à sa famille ses proches ses amis.
Bruno PETIT
Je ne connaissais pas beaucoup Laëtitia, mais suffisamment pour dire que nous perdons une belle personne. Amitiés et condoléances. Francis SENINCK
Je ne connaissais personnellement pas Laetitia mais à en croire les nombreux témoignages elle aura beaucoup donné de son temps au RCPA.C'est grâce à des personnes comme Laetitia, "les petites mains" comme on dit, que des clubs peuvent être animés et profiter à l'ensemble des adhérents (notamment des enfants).
Qu'elle soit en paix dans l'autre monde de l'ovalie et toute mes condoléances à ses proches et ses amis.
Amicalement. Pascal LAIGLE
Mes plus sincères condoléances à la famille RCPA et mon chaleureux soutien aux proches de Laetitia, trop jeune pour mourir.
Mac Lecach'
Je n’avais pas l’ honneur de connaitre LAETITIA mais devant ce nouveau malheur qui frappe le RCPA et surtout la famille de LAETITIA . Je transmets à tous les parents et amis de votre chère disparue mes condoléances les plus attristées et que son âme repose en paix MERCI.Jean Pierre Urnousn Pierre Urnous
Pas de mot pour dire nôtre tristesse, une grande dame, d’une gentillesse, sincères condoléances à sa famille et au RCPA.
Parents de Maxime Gommé Ex joueur du RCPA. Amitiés.
Sandrine, Hadrien et moi avons eu le privilège de recevoir Laetitia, Laurent, Alistair et Arthur il y a 15 jours au Touquet. Épuisée, elle nous a impressionnés par son courage et sa dignité.
Laurent et les garçons l'entouraient. C'est une belle personne. Généreuse mais toujours discrète, elle illustrait parfaitement l'adage : le bien ne fait pas de bruit.
Elle a laissé à tous ceux qui l'ont croisée un peu d'elle-même.
Puisse-t ‘elle être partie avec un peu de nous-même ! Alain Vernoy
Laetitia nous nous sommes peut-être croisés. Que ton souvenir perdure auprès de ceux qui t’ont connue, que tu as aimée, qui t’ont aimée et chérie. Henri Laigle. n°6
Une bien triste nouvelle. Son courage restera un exemple pour nous tous. Toutes mes condoléances à Laurent, Arthur et ses frères. Fabrice / Bibis
Terrible nouvelle.
Je suis bouleversé et très triste...Laetitia était une grande dame avec un cœur énorme. Me revient en mémoire sa très grande gentillesse et simplicité. Au cours de mes années bénévole au RCPA, Laetitia a toujours été présente pour gérer le secrétariat de façon exceptionnelle.
Une très grande perte...Fichue maladie...Que Laetitia repose en paix...
J'adresse toutes mes sincères condoléances à sa famille. Nourdine
Très affecté par cette triste nouvelle, il est évident qu’ 'elle va nous manquer. Manu
Une grande pensée pour cette grande dame du RCPA qui est partie bien trop tôt.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et tous ses amis. Amicalement. Manou
Quel malheur, elle va nous manquer, elle va me manquer ! Mimi
Une femme en or très dévouée pour tous nos grands et petits bambins. tu vas nous manquer ma belle. Sincères condoléances à toute votre famille et à notre famille du RCPA. Véronique
Pas les mots pour dire, pas le cœur non plus. Simplement une pensée à sa famille et partager la peine de tous ceux qui l’ont côtoyée au club. Bises. Johannn
Sous le choc… courage, humilité, gentillesse, disponibilité, tellement de mots pour te qualifier.... tu vas tant nous manquer.
Une énorme pensée pour ta famille Laetitia et je t’espère enfin sereine après ce long combat ...Dame Karen
Le pilier a plié, le RCPA a perdu une GRANDE DAME. Stéphanie
Nouvelle très triste pour une bénévole exemplaire et très attachée à l’EDR du RCPA. Sincères condoléances à ses proches et aux amis du RCPA. Jeff
Une femme exceptionnelle pour les petits et les grands et une maman pour certains. Elle nous a tout appris et secondé à chaque fois que possible. Notre Bip Bip à nous ... nous manque déjà.
Nous sommes de tout cœur avec vous, Laurent, Alistair et Arthur.
Retrouvez le portrait de Laetitia : PORTRAIT XXXXIII
http://rugbyclubpontaudemer.fr/administrator/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit&id=123
© 2019 RCPA