20212022semaine41brve1Bon, pour notre Grand Alexandre, notre Paupiette, l’un des vétérans de notre équipe séniors, tout le monde aurait préféré  différer sa retraite de rugbyman- il vient de célébrer avec ses amis sa trente-sixième année mais voilà « ainsi va la vie, ainsi va le rugby », Alex va pouvoir couler des dimanches tranquilles auprès de sa chère et tendre Céline à moins qu’il n’envisage déjà une reconversion…l’avenir nous le dira. 20212022semaine41brve13Merci à toi Monsieur Cambrune pour cette vingtaine de saisons dédiée aux Rouges et Bleus, t’as déjà remisé les crampons, presque les béquilles et le fauteuil roulant, faut pas désespérer alors. Mais t’exagère quand même Général Cambrune, te laisser pousser par ton aide de camp Alexis pour un doigt, ça fait pas sérieux !  Merde la retraite, c’est pas la bérézina ! 20212022semaine41brve12

Des sourires et des hommes

20212022semaine39brve12La saison se termine et ce sera dans quelques semaines l’heure de faire les comptes mais avant20212022semaine39U167 de dresser ce traditionnel bilan : saluons le travail de nos passionnés éducateurs qui permettront lors de l’AG de se montrer fiers des résultats pour les équipes à XV : en U 14, Paul et ses collègues du CSG (finale samedi) ; en U 16, Achille et son compère pétrolier, demi-finaliste Grand Ouest et  U 19, nos expérimentés Guillaume et Edouard et leur compère bleu et blanc : quart de finaliste Grand Ouest et vice-champions de Normandie à VII et en séniors les Trois mousquetaires : Alexis, Achille et Tex qui repropulse le club en Fédérale 3. Une fidélité et un investissement sans faille ces éducs maison pour le bien de toutes les catégories. Ils peuvent avoir la banane !

20212022semaine39ecorun1Thalie et Jéjé, sous l’impulsion de Paul, ont su se montrer à la hauteur de la création du Rugby sans contacts sans oublier des actions solidaires et écologiques comme ce dernier Eco Run organisé avec Décathlon. Ils peuvent avoir le sourire du devoir accompli.20212022semaine39ecorun420212022semaine39ecorun3

Billet de circonstances

La PONTOCHON ACADEMIE

C’est pas très académique mais y a pas de mal à se faire du bien. Bon d’accord, c’est un titre un peu aguicheur, ronflant voire pompeux pour un Regroupement qui vit depuis quelques saisons avec pour seul objectif de donner la possibilité à nos jeunes de s’exprimer au meilleur niveau et qui, il faut aussi le dire, donne des résultats au-delà-des espérances  vu les difficultés à faire vivre un tel projet.

copie 0 20212022semaine40U144

PONTOCHON : l’Entente CS Gravenchon et du RC Pont Audemer, depuis quelques saisons, enthousiasme par l’adhésion réciproque des éducateurs bénévoles, des compétences divers et complémentaires et une concurrence saine des joueurs des deux côtés de l’ « iau ». La clé de voute de cette réussite réside, bien sûr, sur la bonne volonté, la disponibilité et la passion des Hommes car le partage qui le compose sans arrière-pensées  s’appuient sur des objectifs communs – le plus souvent très simples- auxquels tout le monde peut s’identifier individuellement et collectivement. Ainsi des U 14 aux U 19, en passant par les U 16, il faut inlassablement travailler solidairement et collectivement pour aller de l’avant malgré les difficultés du moment -et en plus l’entente est chronophage-. La baisse des effectifs de jeunes nous incite à travailler ensemble.

Billet de circonstances

« C’était mieux avant !

• - C’était mieux avant ? »

20212022semaine39billetdecirconstances14Lorsque le tanké chairman Didier ou B1 ou Big One ou Mollets de Coq réunit sa division des « Vieux Ponts Rouge et Bleu » (une quinzaine quand même mais c’est normal !) autour du Général doyen Jean Pierre, le Manitou, resurgit inévitablement le Passé sous formes de souvenirs épiques, de croustillantes anecdotes, de saillies salasses, de chants rythmés. Le passéisme, ça vous parle ? C'est cette certitude que le monde tournait bien mieux avant, que l'humain avait de plus hautes aspirations, que l'intelligence n'avait pas encore capitulé... Contrairement à ce que pourrait laisser croire notre époque, le passéisme ne date pas d'aujourd'hui :"Les jeunes n'ont plus aucun respect et plus rien ne les intéresse", "La fin de l'humanité est pour bientôt et c'est tant mieux" ; "Le QI de la population est en baisse", etc. Qui n'a jamais entendu (ou ne s'est jamais laissé aller à.…) ces récriminations ? Les temps semblent plus que jamais angoissants à l'aune (bien concrète) du changement climatique et des inquiétudes sociales, de la crise sanitaire... mais le sentiment prégnant que "c'était mieux avant" a probablement agité nos ancêtres avant nous.20212022semaine39billetdecirconstances9

20212022semaine39billetdecirconstances10De fait, le poète latin Horace en témoignait déjà il y a presque 2 000 ans, dans son « Art poétique » (v. 173-174) : "Mille incommodités assiègent le vieillard… Quinteux, râleur, vantant le temps passé, quand il était gosse, toujours à censurer les jeunes…"  Alors n’hésitons pas à discuter cette satanée habitude de croire qu’après nous, ce sera le déluge !

Partenaires Internet 2022