Billets de Circonstances

 

 Dépôt de Bilans

 

temporaires

 

Après quatre mois d’activités, il est temps de tirer un premier bilan comptable, moral et sportif de cette saison 2018 2019 pour la trêve des confiseurs : trêve de plaisanteries. « Tout n’est pas vert mais tout n’est au rouge ! »semaine15seniors3

Bilan comptable et Bilan moral : Avec plus de 241 affiliations à ce jour dirigeants compris, des équipes engagées dans toutes les catégories, des effectifs toujours intéressants malgré un manque de séniors encore et la création d’un groupe  de joueuses  séniors; une plaquette ambassadrice fraîchement sortie toujours aussi colorée, originale tirée à 2000 exemplaires dont Nathalie Guelton et Didier Lannoy ont assuré la sortie ; une école de rugby coachée par Christelle toujours aussi florissante et respectée ; un site, un facebook interne et un facebook externe méné de main de maître par Fred; une  Maison du Rugby qui tourne sous la houlette de Denis et des finances toujours équilibrées maîtrisées par Fredo malgré des coûts de transports toujours plus exorbitants, des achats et des investissements conséquents pour améliorer l’ordinaire de la vie sportive et extra sportive de tout le club ( encore merci à tous les généreux sponsors et mécènes et à la municipalité ainsi qu’au conseil général pour un soutien jamais démenti),  et près de 500 mails adressés chaque semaine aux différents membres de la communauté de l’ovale risloise… autant de chiffres qui montrent que si tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes pour le RCPA, tout n’est pas au pis en cette fin d’année civile 2018 marquée par la disparition de membres charismatiques et un merveilleux cinquantenaire qui marquera les annales duc club.semaine15fminines

Bilan sportif : semaine15seniors1les équipes séniors du RCPA, renouvelée à plus de 50 % par l’arrivée massive de très jeunes séniors disputent les rencontres de la division d’Honneur ou Pré-fédérale : lsemaine15seniors2’objectif de la saison se retrouver dans la première partie du tableau. L’effectif séniors reste toujours précaire  (une petite quarantaine renforcée par une vague croissante de moins de 18). Gageons que notre Tex et Fabien Dorey sauront mobiliser les troupes jusqu’à la fin : le début fut prometteur mais les deux derniers résultats (absences, blessés et suspendu) doivent être vite oubliés pour repartir sur de bonnes bases en ce début d’année : les deux équipes occupent la cinquième place ( la première avec 5 victoires et quatre défaites ; la réserve avec  3 victoires et cinq défaites ).

semaine15U19Les moins de 18 du regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) de Tatayé occupent largement la première  place de leur poule avec 6 points d’avance. Cinq victoires pour un match nul pour l’équipe 1 ; la seconde équipe évolue à X et dispute toutes les rencontres : un effectif d’une trentaine de joueurs. Que ces succès les poussent  à aller encore plus haut : c’est tout le mal qu’on leur  souhaite en félicitant l’engagement et la passion de leurs coaches respectifs.

          semaine15U16 Les moins de 16 ans du Regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) sont actuellement premier de leur poule  avec six victoires. Le groupe renouvelé majoritairement évolue favorablement et on peut faire confiance à leurs mentors Nico et  Guigui pour tirer parti  de cet amalgame de jeunes joueurs en devenir.

             Les moins de 14 du regroupement Pontochon (Risle-Seine (CSG) d’Achille  qui évolue en Elite A pour la première équipe rencontre des clubs de grandes villes bien plus armés physiquement en gabarits et en effectif pour rivaliser. Avec trois lourdes défaites, il faut espérer que cette génération intéressante et prometteuse ne perde pas le moral…il faudra attendre d’autres échéances et résultats pour se prononcer plus sérieusement. L’équipe 2 dispute des rencontres qui lui permet d’évoluer dans un contexte plus favorable et formateur.

             Les moins de 12 de Benoît et Eric, montrent encore une constance dans leurs résultats positifs, le groupe nombreux est généreux et solidaire à l’image de leurs encadrants, l’ambiance est saine et l’avenir leur appartient.

             Les moins de 10 connaissent une embellie prometteuse. Dominique et Alexandre  peuvent réjouir des premiers tournois où le jeu pratiqué face à des adversaires plus physiques fut à la hauteur des entraînements. Il reste à confirmer sur le reste de la saison en gardant le même enthousiasme et la même envie.

            semaine15U6U8 Les moins de 8 et 6 formés et éduqués par Christelle, Benoît et Jehann dont la quête essentielle est le plaisir qui passe par le jeu  et les jeux sous le regard du Marsu se multiplient. Gageons qu’à la sortie de l’hiver, une nouvelle éclosion viendra parfaire et étoffer la couvée des Marsu.

Un tableau sans concessions, le RCPA est toujours résolument tourné vers l’avenir : le présent se gère dans des conditions difficiles  pour tout le monde ( perte d’une pi-èce maîtresse et nouveaux dirigeants, entraîneurs, joueurs également) au quotidien en espérant des jours meilleurs et en assurant la montée en puissance de ce fabuleux travail réalisé par nos éducateurs à l’école de rugby dans toutes les catégories. La vie continue et le RCPA poursuit son cours selon les caprices de ce ballon ovale.

 

Féminines: Alléchante Affiche

semaine13affichefminines

 

 

 

 

Pensées et Cadeaux de Noël

 

semaine13billetdecirconstances5Petit mot d’Hervé Lebreton, notre premier président : « Ça va mieux je serai prêt  et en forme pour le repas des anciens, il s'agissait d'une chute de 15 m avec 4 côtes et 3 apophyses de vertèbres fracturées, une perforation du poumon et un tassement de la 7 dorsale : tout est en ordre sauf le genou !  Amitiés à tous »

semaine13breve42Petit mot de Christian Mouchard, fils aîné de Guytout, notre papa Noël : « La pierre tombale de papa est en place - simple et sobre comme il était avec pour stèle un ballon hommage à sa passion et sa famille rugby - pour clin d’œil avec encore un grand remerciement pour votre soutien et  vos regards, silences, chargés d’émotion lors  de ces dernières rencontres festives de mai ». Nos pensées à Papy, Didier et Laetitia trop tôt disparus en cette période de Fête ! Vous nous  manquez !semaine13breve41

 

 

 

 

 

 

Mardi 11 décembre : les anciens se réuniront pour leur traditionnelle réunion bimensuelle : un ordre du jour chargé concocté par maître Big pour la quinzaine d’inscrits à ce jour, un repas savoureux et une surprise attendue pour trois de nos congénères qui fêteront à cette occasion un heureux événement. Noël avant l’heure car normalement c’est toujours le 25 décembre !semaine13breve1

semaine13breve21Vendredi 14 décembre : Un cadeau de Noël attendu : la sortie de la nouvelle plaquette de la saison 2018-2018. Un événement toujours attendu et couru pour la communauté de l’Ovale risloise que le Did’s et Nathalie ont bouclé plus tardivement qu’à l’accoutumée. Faut dire que les événements dramatiques de la rentrée ont laissé un vide énorme qu’il est difficile de combler. semaine13breve22

 

 

 

 

 

Dimanche 16 décembre : the derby au Parc des Sports   : le RCPA reçoit son voisin et ami bernayen pour deux rencontres attendues de fin de première partie de la saison et pour nos équipes euroises, le maintien semble déjà assuré : un beau cadeau de Noël, reste plus qu’à développer jeu et plaisir d’un bon match en sirotant un vin chaud!

Billet de circonstancessemaine13billetdecirconstances2

« This is my generation

semaine13billetdecirconstances5

C'est ma génération

semaine13billetdecirconstances7

This is my generation, baby

semaine13billetdecirconstances11

C'est ma génération, bébé » The Who

semaine13billetdecirconstances6Depuis sa naissance en mai 68, comme pour toutes familles et  clubs, les générations se succèdent et comme pour la vie, certaines marquent du sceau de leurs exploits, de leur amitié, de leur fidélité, de leur investissement l’histoire du club et sa pérennité… les récents événements du cinquantenaire ont prouvé que chacune est restée attachée affectivement au présent de notre cher RCPA.semaine13billetdecirconstances1

La plus ancienne aura fait germer cet anniversaire fabuleux qui les aura associées, les quatre-vingt dixhuitard auront monté cet inoubliable spectacle à l’Eclat, des membres de toutes auront participé à ce banquet qui aura rassemblé 500 personnes, les plus récentes auront participé massivement et ponctuellement à toutes les manifestations jusqu’aux plus jeunes, garçons et filles,  qui auront servi, placé, joué, chanté, monté et démonté…autant de gestes anonymes qui les attacheront affectivement les unes aux autres.  

semaine13billetdecirconstances5Ce début de saison révèle un changement de générations au sein des équipes séniors : semaine13billetdecirconstances4quelques généreux anciens encore en jambes de cette fabuleuse génération géniale de 86 épaulent et transmettent les vertus du club à une génération qui sera digne de lui succéder et que la précédente aura couvé de toutes ces attentions. RCPA Equipe 2 04 11 18 1RCPA Equipe 1 04 11 18 2La dizaine de moins de 20 ans qui gravitent autour de l’équipe fanion pourra bénéficier de cette transmission nécessaire à la formation : le vécu et l’expérience de leurs aînés leur apporteront ce supplément d’âme bénéfique et salutaire à ce niveau, même s’il faut tenir compte du leur déjà bien riche grâce à leurs mentors : tous leurs précieux et discrets éducateurs de l’EDR, les coaches successifs en U 16 et U 18 : Nico, Mickaël, Loulou,  Tatayé et Fred. Régénérées ces générations, merci messieurs !semaine13gnration1semaine13billetdecirconstances10La vie, le rugby peuvent se comparer au vin : générations, crus, cépages, mélanges : le  vigneron n’est pas si différent du rugbyman. Aussi bien dans les vignes que sur un terrain on y trouve des hommes faisant preuve de solidarité, d’esprit d’équipe et de partage pour obtenir un même sentiment d’accomplissement…les saisons se suivent et les « variations climatiques »  influent sur la qualité des récoltes : aux années médiocres succèdent les crus moyens ou exceptionnels. Les « vins de garde »  apportent cette osmose indispensable à la qualité des nectars suivants. « Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse? Aimer, c'est se donner corps et âme. Après avoir souffert, il faut souffrir encore - Il faut aimer sans cesse après avoir aimé » écrivait Musset A consommer avec modération bien sûr. Ainsi va la vie, ainsi va le rugby.

MERCI à nos PARTENAIRES MAILLOTS

Connexion