Sevré de rugby pendant les deux dernières saisons- sagement il s’exila à Caen puis à Remiremont dans les Vosges pour y passer un BTS technico commercial dans le bois après son bac Pro- il se rattrape enfin, ne rate pas un entraînement et a même délaissé son fusil lors de l’ouverture de la chasse pour être du voyage à Beauvais…et ce n’est pas une image d’Epinal. Sportif émérite, il s’adonne à bien d’autres sports, le foot où il excelle, la boxe, le tennis, le ski mais il chérit le rugby qu’il envisage d’aller visiter prochainement en Nouvelle Zélande pour ponctuer ses études lors d’un dernier stage, pas de fil à la patte, Théo file à la néozélandaise. Il laissera à la maison sa Famille, ses amis, la convivialité et la fête qui lui donnent des ailes et envie de se sublimer pour partager et offrir… mais il assouvira sa passion des Blacks Power, ce pays le fascine et sa tradition rugbystique le charme.
Notre rapide ailier de poche qui n’a rien d’un Lomu a déjà beaucoup appris de la vie : le respect et l’entraide ne sont pas de vaines valeurs ; sa dureté et/ou sa tendresse, son ambition mais aussi son réalisme atteste d’une maturité dans un corps et un esprit qui n’aiment pas être privés de liberté et qui ne sera jamais influencé. Le côté « macho » qu’il arbore avec ses Ray ban et au volant du 4X 4 familial n’est qu’une façade : notre petit oiseau est fragile et sentimental.
Heureusement les Dieux de l’Olympe veillent et protègent notre petit taureau furieux quand il pénètre dans la verte arène : notre Minotaure garde son couloir sans minauder, il plie mais ne lâche rien. Ceux qui ont perdu le fil d’Ariane se font découper, déraciner, enterrer car la fusée risloise ne leur laisse guère d’Espace. Ses crochets imprévisibles à pleine vitesse déroutent ses adversaires et quand, à plusieurs, ils mettent la main sur notre « coffre à ballons »- et oui, il travaille le bois-, le regard tendu vers la terre promise, il continue d’avancer rugissant avant la mise à mort, sans perdre le précieux butin. Son jeu au pied et sa vision du jeu doivent encore progresser pour être plus complet pour le Bien de l’équipe mais pardonnons lui ces Maux tant son envie de bien faire et son engagement sont irréprochables.
Au diable les mécréants, que Dieu te garde petite bête à Bon Dieu (on compte les points) ! Théo Gracias !