Peu de départ ( mais deux fers de lance de la saison précédente : Paul Lamy et Benjamin Couyard ) et deux arrêts d’arrêts (Clovis Saunier, Tom Maurouard),des « écoliers », « collégiens » et « lycéens », des retours : Paul Taurin, Gildas Janneau, Théo Guillou, Raphael Denis, Clément Heutte. et des nouveaux : Firmin Boucheron , Aldick Godefroy , Giovann Dumont et d'autres qui devraient confirmer dans le mois à venir sont des gages d’une stabilité et d’une volonté de poursuivre sur les bons résultats de la saison précédente tout en conjuguant la convivialité qui nous est chère et les valeurs fondamentales de notre sport ( plus de 60 ) sans compter les double licences : Milo Faudemer, Manoa Lognon, Armael Lesteven,Benjamin Couyard et Robin Fouquet. Sous la houlette de Tex, l’un des sorciers local, la vie sportive reprend ses droits… et l’objectif de se maintenir est la priorité, tout en gardant l’esprit du jeu .
Au chapitre des nouveaux programmes et des nouvelles fonctions, les « conseillers d’orientation » sont nombreux : Vincent Marais, toujours aussi dévoué et passionné, qui s’est mis au diapason de ses illustres prédécesseursDenis et autres pour la maintenance du club house, Manu continuera ses responsabilités de secrétaire toujours épaulé par les indispensables aides féminines comme à leur habitude pour le secrétariat de l’école de rugby d’autant qu’elles se sont attachées une solide « équipe de parents d’élèves » comme « agents de service ». Le généreux Jonathan tiendra les cordons de la bourse comme Grand Argentier aux quatre coins de la classe. Christelle, toujours au four et au moulin, sera plus largement épaulée aux fonctions de responsable de l’école de rugby . Le sponsoring sera la priorité de notre « proviseur » Thierry, mais tous les membres du bureau contribueront à ces démarches indispensables. L’alchimie du rugby entre amitié, solidarité et combativité « s’osmosent » , autant dire que les initiatives ne manqueront pas pour redynamiser notre futur.
N’oublions pas lesprécieux, indispensables et discrets, corvéables à merci pour les mille et une tâches de soutien, de maintien, d’hospitalité et de convivialité de notre club :les« conseillers d’éducation » : Manu Mordant, Myriam Leconte, Patrick Nail – qui seront à nouveau sur « les rangs de l’école » avec de petits nouveaux Didier Legrand et Francis Seninck pour les loisirs. L’école reprend donc et le rugby aussi.
Voilà tous les élèves, le cartable en bandoulière, les fournitures récentes et les plus affectives en poche, sont maintenant rentrés : des plus petits aux plus grands, la cour bruit déjà des retrouvailles et des premiers jeux. Si la cour des Grands, mi-août, pour les premiers apprentissages fut copieusement remplie, celle des moyens (U 14, U 16 et U 18), fut celle des retrouvailles et de la complicité, celle des petits, samedi, grouillait et grondait de premiers émois d’une multitude déjà intéressante et prometteuse de jeunes pousses prêts à en découdre dans toutes les catégories.
Dans les « vestiaires », face cachée de cette pré-rentrée, l’équipe du trio met tout en œuvre, avec les « savoirs-faire et les savoirs-être » de chacun de ces trois parents co-directeurs » afin que ces premières rencontres sur les terrains se passent au mieux.
La rentrée de l’école de rugby fut elle, plus facile, le jour du forum des associations ; réunion des parents ; réunion des équipes administratives, réunion des éducateurs, peaufinage des équipes d’éduc, de l’organigramme si précieux, nominations des responsables école de rugby : on pourra compter sur une équipe fidèle et diplômée: pas moins d’une quinzaine d’éducateurs sur le pré, 7 secrétaires administratifs et un retour conséquent dès la première journée : Autant dire que les préposés aux licences et les éducateurs étaient bien occupés, les responsables heureux de cette entrée en matière. Les moins de 18 ans, de 16 ans et 14 ans avec nos voisins et amis de Gravenchon .
Voilà la rentrée, c’est déjà terminé, maintenant, il faut se mettre studieusement au travail : on peut compter sur l’investissement de tous pour que cette nouvelle année soit une réussite riche en nouvelles aventures et que les examens finaux s’avèrent fructueux.