de la Jeunesse et des Sports et de l’OMS (Office municipal des Sports qui depuis une décennie diminue sa subvention au RCPA ( 6662 euros cette saison )- pourquoi va savoir vu le contexte ? ) doit multiplier les initiatives pour collecter des fonds qui lui permettront d’assumer son statut de club régional et national. 2023 2024 semaine 28 plaquette 2L’évolution croissante des exigences réglementaires imposées par les différentes fédérations sportives, bien souvent pensées par des dirigeants de clubs « élites » soutenus financièrement par des capitaux privés, leur ville, département et/ou région ne fait qu’alourdir les charges de nos petits clubs qui n’ont déjà que très peu de moyens pour fonctionner: avec l’un des plus petits budgets de sa poule, le RCPA maintient le cap.

Le RCPA est un club strictement amateur, les joueurs et les éducateurs sont des bénévoles qui prennent plaisir à le faire vivre en dispensant de leur temps et de leur passion et pour le moment, ça tient toujours : une bonne vingtaine de dirigeants actifs (et un peu plus de vacataires) et une dizaine d’éducateurs fidèles et motivés rassemblés pour les mêmes raisons : faire vivre le rugby

dans notre petite cité de moins de 10 000 habitants. L’équilibre du budget du club vient de l’investissement conséquent de la commission sponsoring mené par Thierry Bar et Mélanie Letellier dans la droite ligne des Guytout, Myriam, Denis et Didier, figures emblématiques de ces dernières années ; la fameuse plaquette aux 78 partenaires, les 15 panneaux publicitaires autour du terrain, les six partenaires maillots, les parrainages de rencontres autant d’actions que nos soutiens fidèles et généreux - certains sont là depuis la création de cette plaquette dans les années 80 et sont devenus de véritables amis - sont les clés de voûte indispensables à la pérennisation de toutes les équipes dans les différents championnats : « les petits ruisseaux font les grandes rivières » d’autant que cette saison les dons donnent un plus appréciable dans ces circonstances.