EricP14Depuis cette approche, Eric est aussi devenu LE DERNIER sudiste du club - son ami Dominique lui fit une Chinoiserie - il suffit de l’entendre annoncer les exercices à ses ouailles U 12 ou commenter les gestes de ses « élèves » pour comprendre que ce gaillard ne parle pas avec les mêmes sons voire les mêmes mots que « cheu nous » : son accent lui colle aux crampons et en ce moment, il est servi… EricP13il RRRoule les R mais pas des mécaniques, tant il est modeste et humble malgré son CV : Originaire de Cazères sur Garonne à 60 km de Toulouse et au pied des Pyrénées, il débuta le « RRRugby » dès l’âge de 5 ans : il  tomba dedans et ne le trompa pas pour ainsi dire – une seule infidélité pour le basket – et pendant 10 ans, il porta les couleurs de Cazères sur Garonne de Minimes à Juniors avant de rejoindre Tarbes pour les études et jouer en Féd 2. EricP2EricP9Il regagna son club formateur et surtout ses copains. Après deux saisons, il suivit son meilleur ami au club de Carbonne ( Féd 3) où il devint éducateur et arbitre et délaissa le pré. Ils montèrent une équipe junior pour ce club de A à Z : ni joueurs ni infrastructures :  un beau challenge en copains mais aussi avec les anciens de Cazères qui les épaulèrent.

EricP12Ce quadra bien sonné n’est pas LE DERNIER DE LA CLASSE : Concours de Professeur de Lycée Professionnel en poche, les aléas des mutations l’amenèrent à poser l’ancre à Granville. Comme bien d’autres sudistes attachés à leur terre - les Reinaudo, Urnous, Gay, Lepreux, Chabas, Lalande, Lambéa, Bayet, Pees…, il consulta la carte, rechercha d’abord sur la carte de Midi Pyrénées : pas de Granville - de quoi le défriser- ; l'atlas du sud de la France : un seul Granville dans la Creuse avec 550 habitants ; implantation d’un lycée impossible ;   le nord alors ? Et là comme dans le film « les Ch'tis » : « C'était vraiment le nord, plus au nord ils parlent anglais ». Un an au lycée Julliot de la Morandière de Granville où il apprit son futur métier d’enseignant et à découvrir la Normandie qui lui plut.

EricP11Devenu éducateur-joueur pour Granville 3ème série, un gouffre impressionnant mais les gamins étaient aussiEricP10 attachants. Le club créa une équipe cadette en entente avec Avranches et Pontorson. Mais surtout il trouva l'amour de sa vie en plus du rugby, sa femme Delphine, grâce à la plus grande agence matrimoniale de France : l'IUFM (Ecole des enseignants). Le jeu des mutations l’envoya à Illkirch en Alsace à coté de Strasbourg, puis à Saint Pourçain sur Sioule dans l'Allier en Auvergne où il reprit le rugby après un an d'arrêt. Delphine le suivit et subissait :  éducateur des juniors le vendredi et arbitre le samedi. Entre temps, trois enfants Garance, Grégoire et Héloïse comblèrent ces voyageurs de l’éducation nationale.

EricP8DE LA CLASSE, notre occitan n’en manque pas : arrivé en Normandie à Saint Georges du Vièvre, sa femmeEricP5 eut un son poste au collège de Montfort sur Risle. Eric dut de nouveau arrêter le rugby car le pédagogue officiait hors académie ; Delphine lui offrit canal + pour soulager son addiction rugbystique. Après cinq ans de purgatoire, où les LEP d’Honfleur, Issoire, Mantes la Jolie et Yvetot, se succédèrent, il obtint enfin une mutation qui correspondait à ses attentes. Sa tendre épouse ne supportant plus ses piétinements le samedi et le dimanche : le virus du rugby reprit le dessus. Alors en tant qu'éducateur au club, il dispense ses précieuses connaissances et sa riche expérience depuis 2015. Son fils évolue en U16 actuellement et depuis cette année, Eric rechausse avec plaisir les crampons le samedi matin avec les anciens du RCPA qui l’intégrèrent et l’accueillirent avec ferveur au rugby à V.

Même si son club de cœur restera toujours Cazères, son club d'adoption est le RCPA et comme il l’écrit avec passion :

« Vive le RCP                        EricP6

Parce que PONTO ROUGE

Parce que PONTO BLEU

Parce que PONTO ROUGE ET BLEU»

Partenaires Internet 2022