Tautau16Rapidement nous arrivons à te convaincre de nous rejoindre au R.C.P.A. Tu arrives en minimes première année. Ton premier match de Rugby à 8, tu le joues à Gravenchon, un jour de pluie et de boue. Tu éclabousses ce match de ta classe et ta pâte. Nous gagnons ce jour-là et seules les crampes t’arrêterons en fin de match sur une ultime percée à deux mètres de l’embut.

Mais qui est donc ce mec en face ? disaient les mecs de l’autre côté de l’eau.

Nous très fiers de t’avoir enfin dans notre équipe. Il y a Rodolphe, Fred, Bertrand, Christophe et tous les autres…

Ce jour-là, le début d’une très grande aventure rugbystique pour toi. Le début d’une grande amitié qui ne s’est jamais arrêtée.Tautau14

L’année suivante, nous jouons enfin au Rugby à 15, le vrai rugby. C’est là que tu te poses et t’imposes au poste de N° 8, de troisième ligne centre.

Pendant ces années, j’ai eu le bonheur de jouer derrière toi avec le numéro 9. Nos 89 complices, resteront gravées à jamais dans ma tête. Nos stages et matchs communs au RCPA et en Equipe de Normandie sont autant de souvenirs de jeunesse merveilleux, avec Rodolphe, Christophe et les autres.

Le R.C.P.A tu y joueras jusqu’à plus de 40 ans. Tu es et resteras pour nous tous, une légende de notre club à jamais.

Si tu éclates et t’éclates au Rugby, où tu vas accumuler les succès mais surtout de nombreux amis pour la vie, tu continues en parallèle à lancer le disque et le poids au PAAC, où tu glanes individuellement des titres de Champion de Normandie. Tu fais plusieurs fois « les France » comme on dit.

Tautau15A tes côtés, ton ami et partenaire fidèle : Frédo, Frédéric Bayart. Vous accumulez tous les deux plusieurs soirs par semaine, dans la pluie et le froid, les lancers de disque et de poids avec Monsieur Caltot.

Après le sport, vous accumulez avec Frédo les heures plus légères, d’apéros, de bonnes bouffes et de sorties. Les premières virées.

Le départ soudain et précoce de notre ami, il y a quelques années maintenant, a été une véritable blessure pour toi. Je me rassure aujourd’hui en me disant que tu l’as peut-être retrouvé. Et si c’était vrai…Tautau17

Vous reprendriez alors la voiture d’André, pour sortir au Black Botton, au 27 ème parallèle ou au fief. La fine équipe se reconstituerait avec tous les autres copains. Tu redemanderais respectueusement, l’œil rieur et les joues rouges aux jolies filles : « Dis tu veux bien me montrer tes seins ? »

Tu rencontrerais à nouveau Christelle, ta Tételle, la femme de ta vie et tout recommencerait…

Arriveraient quelques années plus tard, Justine et Paul. Et tu les aimerais tous les 3, follement, éperdument.

Tautau19Toto, notre ami, mon ami, nous aussi nous t’avons aimé follement. Pour ta générosité incomparable, pour ton humour impayable, ta bonhommie, ta gentillesse, ton goût des autres, ton sens de la fête et aussi pour ton immense courage face à la maladie.

J’ai toujours aimé aussi ton bon sens et ton côté étonné sur les choses de la vie.Tautau22

Tu as toujours pensé aux autres avant de penser à toi. Tu aimais vivre, recevoir, rassembler et jouir des plaisirs de l’existence.

Les souvenirs des grandes fêtes que vous organisiez chez vous à Rougemontiers avec Tételle.

Tautau23Les souvenirs des Week-end avec Manu, Bill, Steph, Fred et leurs femmes que tu faisais rire et danser.

Les souvenirs des vacances à Oléron, où tu es devenue une véritable figure locale estivale sur le marché du Château. Les familles Normandes d’Oléron auxquelles je pense et m’associe, comprennent…

Les souvenirs du Café du week-end au Central, avec tes amis…

Toto, ta vie tu l’as réussi, sur tous les plans. Tu nous manques et vas nous manquer pour très longtemps. Tu laisses tout autour de toi un vide immense, le vide à la taille de la place que tu as pris dans nos cœurs.Tautau20

Toto est unique, nous en avons tous pris encore conscience depuis ces derniers jours. Nous gardons en nous son regard malicieux, ses rougeurs et son rire inimitable.

Quand tu seras là-haut, ils vont se dire : « Mais c’est qui le mec en face ? »Tautau21

Mais nous en bas, nous savons, et nous sommes fiers d’avoir été dans ton équipe.

Manou

Partenaires Internet 2022