Paf2Les absents ont souvent tort, car le soir de la création de cette fameuse confrérie des mecs pas banaux, le fameux PAF n’avait pas assisté à l’accident, pour cause d’hospitalisation pour épaule en vrac suite à notre match de phase finale juniors à Soissons. Et puis sa pudeur naturelle et son éducation n’auraient pas toléré que nous passions une semaine entière, sages, reclus et inquiets à Saint Symphorien dans l’attente de sa sortie de l’hôpital et du match suivant. PAF était notre capitaine, notre boss, nous lui devions ce dévouement. Très tôt PAF eu des dispositions pour le commandement et imposa son leadership naturel à son assistance. Françoise Dolto l’expliqua à l’époque dans l’un de ses ouvrages. Paf9Paf su très vite qu’il ne pourrait pas tout miser sur son physique, donc il développa très tôt et très intelligemment son sens du management, pour faire faire aux autres et faire très bien, ce qu’il pouvait moins faire lui-même. Lui aussi issu du Collège Saint Ouen, repère à talents du RCPA pendant longtemps, PAF n’avait qu’à mettre le réveil à 7h55 pour aller en cours à 8 heures puisque ses parents tenaient de main de maître et de fer, la fameuse Auberge du Vieux Puits, meilleur restaurant de la région pendant des décennies, située à quelques mètres du Collège. Avec son regard aimable du matin, il retrouvait ses potes et notamment LOIC FAUVEL, grand rabatteur de jolies filles. Initié à la chasse par son Parrain le Docteur Brocard, PAF apprit très vite qu’il fallait un bel et bon chien pour partir à la chasse. Fin gourmet et gourmand, PAF avait un embonpoint car il était bon de finir les gamelles de l’auberge, avant d’en rouler au collège. Nous aurions fait pareil à sa place. Avec son ami LOIC, il assistait assidument au cours de sport de Jean Pierre Ciminato. Les séances de saut en hauteur furent longtemps des calvaires pour notre ami, surnommé affectueusement « Baleine » par son professeur. Beaucoup d’élèves auraient craqué, pas Pierre Alain avec sa force de caractère.Paf4

Paf5Il ne vint pas comme tous les autres rapidement au rugby comme on pourrait le croire. PAF a toujours aimé les petites balles et taper dedans très fort pour les déformer. Sans le savoir déjà un goût pour la transformation des objets. Ado, notre ami rejoignait à fond la caisse les terrains du Pré Baron sur son CIAO rouge pour y jouer au tennis et plutôt pas mal d’ailleurs. Fréquentant le même endroit, c’est là que je le vis la première fois, sans nous parler cependant. Les gars de Curie ne parlaient pas toujours aux gars de Saint Ouen… Jeune le tennis et moins jeune le golf, qu’il pratique toujours aujourd’hui, en bon Chef d’entreprise qu’il est devenu. Tennis, Golf, Chasse, toujours des petites balles…Paf10 Paf7Et le Rugby me direz-vous ???, le balle était ovale, plus grosse et déjà déformée. Celle-ci il faudrait maintenant la bichonner, la protéger, la conserver.On garde souvent les meilleures choses pour la fin. Le Collège Saint Ouen s’illustra dans les années 80 par son équipe de Rugby qui participa aux Championnats de France Scolaires, avec de nombreux jeunes joueurs du RCPA. Avec les professeurs de l’époque, Urnous, Sénioris, Ciminato, Battaïni, il ne pouvait en être autrement. PAF fut recruté pour composer la première ligne où « Baleine » souffrit beaucoup mais sans jamais baisser la tête. Cette épopée avec Saint Ouen fut le déclic et il rejoignit peu de temps après les rangs du RCPA. Le début d’une grande histoire d’amour avec notre sport. Le début d’une grande amitié avec beaucoup. Décidé à ne plus jouer devant, PAF s’affina et exerça longtemps au poste de premier centre ou au poste de demi de mêlée. Ses qualités de leader et stratège firent de lui un capitaine naturel en juniors et en équipe réserve séniors, un équipier modèle. Paf joua aussi quelques matchs en première dans les années 90.Paf8

20222023semaine12brve1Pierre Alain a gardé encore aujourd’hui une grande attache au RCPA. Chef d’Entreprise brillant, il dirige deux entreprises en Touraine, dans le domaine de la Métallerie. Il transforme des objets métalliques… Il continue chaque année de soutenir le club en tant que sponsor incognito. Marié à sa fidèle « Steph », il est père de 3 enfants tout aussi attachants et brillants que les parents. Marion son ainée, est partie vivre en Nouvelle Zélande et figure dans le SQUAD de la province de Bay of Plenty. PAF participe à la Coupe du Monde 2023 à sa manière en faisant partie du groupe qui oeuvre à l’accueil et à la création du camp de base de l’Equipe d’Irlande à TOURS pour la prochaine Coupe du Monde de Rugby dans un an.

Entre la personne que j’ai découvert il y a 36 ans et aujourd’hui, Pierre Alain est toujours resté le même, avec sa curiosité, son intelligence, son goût des autres, son humour, son humeur matinale, son envie d’avancer, fidèle à son éducation, ses valeurs, sa famille et ses amis.

36 ans plus tard, je n’ai pas d’ami comme PAF, car cela n’existe pas, ah si LOIC, ce qui en fait également « Un mec pas banal » CQFD.

Je vous embrasse

Manou

Partenaires Internet 2022