REPRISE REPRISE

semaine35U81

 semaine35U82Samedi 27 Avril, les Marsus recevaient deux équipes pour un tournoi.

Vu le nombre de joueurs et pour que tout le monde puisse jouer, Lisieux et Pont Audemer feront chacun deux équipes. Voici le débrief des matchs d’une des deux équipes de Pontau.semaine35U83

Premier match ou quand Lisieux rencontre Pont Audemer :

semaine35U84Le premier match aura du mal à se lancer. On assiste à des essais « à toi, à moi » et aucune des deux équipes n’arrive à faire la différence. Il faut dire que Lisieux mise tout sur un seul joueur qui a de bonnes cannes. Et face à Pontau qui a des problèmes de placements, cela rend encore plus facile l’accès à l’en-but. Par contre, quand ils ont la balle, les rouges et bleus proposent de très belles phases de jeu ce qui permet de se quitter à la mi-temps sur un score nul de 7 partout.

A la mi-temps, les consignes sont passées. « Attention à vos plaquages les gars. Soyez plus agressifs… Et placez-vous sur le terrain, ne laissez pas d’espace ».semaine35U85

Jehanne aura su trouver les mots justes car à la reprise, Pontau met la marche en avant. Ils réussissent beaucoup de plaquages et enrayent l’avancée de l’équipe adverse.

Finalement, Pont Audemer gagnera son premier match 13 à 9.

Second match Pont Audemer contre la deuxième équipe de Lisieux :semaine35U86

Les rouges et bleus sont tout de suite dans leur match et proposent du beau rugby avec de très belles passes. Même si certains vieux réflexes reviennent à certains moments (le fameux essuie-glace), l’équipe domine ce match. Il faut dire que comme pour le premier match, Lisieux ne se repose que sur un seul joueur pour marquer des essais. Mais ça les marsus l’ont vu et après quelques consignes de placement d’Alexis, Nathan ne lâchera pas ce joueur. Résultat à la mi-temps : 6-3.

semaine35U87Les consignes à la pause sont les suivantes : « Les gars, c’est très bien. Vous êtes dedans et ça joue. Très bons plaquages, c’est nickel. Par contre, je veux voir du collectif. On arrête les longues courses en solo et on joue en équipe. Peu importe si on perd parce qu’on essaye de jouer collectif ! Faites jouer tout le monde. »

La partie reprend et l’équipe écoute bien les consignes. Le placement des joueurs est si bon et les passes arrivant bien à destination, que le score est à sens unique sur cette période. Gabin nous gratifiera d’un doublé dont une belle course de dix mètres. Bravo à Nathan qui, après de belles échappées, n’hésitera pas à faire la dernière passe aux copains pour que tout le monde puisse marquer. Bel esprit d’équipe.

Les rouges et bleus s’imposent 13 à 6.

Dernier match contre l’ASRUC : semaine35U88

Face à l’ASRUC, les choses seront différentes. On peut voir de suite que l’équipe adverse n’est pas là pour cueillir des pâquerettes. Les marsus ne s’attendaient peut-être pas à une telle opposition et ils quitteront le terrain à la mi-temps en étant menés 6 à 3.

Pendant la mi-temps, Alexis demande aux gars de se réveiller « Les plaquages sont mous les gars. On les laisse prendre le ballon… On perd parce qu’on n’ose pas y aller ! Arrêtez d’être gentils, battez-vous. ». Malgré ce discours, les marsus ne réussiront pas à remonter au score face à une équipe qui n’aura pas volé sa victoire.

Score finale Pontau 8 – ASRUC 11.semaine35U89

Damien Schaub

 

Les Pontochonnais U 6 et U 8 s'entraînent

semaine14U6U8

 

APPRENTISSAGES EN COURS

semaine21U84

 Ce week-end, les jaguars du RCPA (U8) ont rencontré deux gros clubs : Le Havre et Caen.

semaine21U81Le premier match :

Les joueurs de Pont Audemer sont tous ravis d’être sur le terrain pour affronter Caen. Le problème c’est que l’équipe d’en face maîtrise bien les règles du touch. Après être touchés, les joueurs n’hésitent pas à continuer d’avancer pendant les deux secondes que prévoit le règlement. Pont Audemer est présent, mais nous ne faisons que reculer… La perte du terrain incessante met les jaguars en difficulté et le score à la mi-temps ne trompe pas : Caen mène 5 à 1.

A la pause Christelle et Jehanne expliquent aux enfants qu’ils ont le droit d’avancer pendant deux secondes après avoir été touchés et qu’il ne faut pas reculer.

Malheureusement, les consignes n’auront pas suffi et les jaguars vont perdre ce premier match 11 à 2…

Bien qu’arrivée un peu en retard, l’équipe du Havre vient en nombre et fait deux équipes.

semaine21U82

Deuxième match : Pont Au – Le Havre 1

Deuxième match et nouveau visage des jaguars. Le score est de 2-0 à la mi-temps car l’équipe a réussi à agresser le porteur de balle. Le score aurait pu être plus important si les passes arrivaient à destination…

Booster par les propos des coaches (Alexis, Christelle et Jehanne), les jaguars continuent d’avancer et font reculer l’équipe adverse. Score final 6 -0 pour les rouges et bleus !

semaine21U83

Troisième match : Bis repetita ? Pas tout à fait…

Pour son dernier match, Pontau affronte la deuxième équipe du Havre. Mais une surprise attend les rouges et bleus : le niveau et l’engagement sera tout autre…

On le voit dès le début du match. Les jaguars sont cueillis à froid. On retrouve certains mauvais (pour ne pas dire très mauvais) automatismes : On fait l’essuie-glace, on recule, on fait des passes en avant… bref, du mauvais jeu.

Ce sera d’ailleurs les remarques que feront les coaches ! On ne peut pas gagner en jouant ainsi. Même si on ne gagne pas, il faut quand même vendre chère notre peau et pas laisser les joueurs d’en face jouer si facilement…

Malheureusement, il n’y aura pas le sursaut d’orgueil escompté et Pont Au va s’incliner très logiquement contre une belle équipe du Havre très agressive.

Score final : 11- 0 !

semaine21U85

Les coaches font la conclusion de ces matches :

Si on perd aujourd’hui, c’est parce qu’on ne se connaît pas assez ! Il est important que vous appreniez à jouer ensemble. Comment ? En venant de façon assidue aux entraînements. Nous avons peut-être été trop « sympas » avec vous en acceptant des moments de jeu comme les éperviers, les batailles de boue… A partir de Samedi prochain, nous axerons les entraînements sur les passes et les matchs. Il est important que nous mettions en place un automatisme entre nous pour que nous puissions faire du beau jeu lors des matchs.

Enfin, en qualité de référente de l’EDR, Christelle annonce aux parents présents, et à ceux qui liront ces quelques lignes : « Ces derniers temps, beaucoup d’enfants étaient absents aux entraînements. S’ils ne viennent pas plus, ils seront susceptibles de ne pas jouer pendant les matches ! Concernant les tenues vestimentaires des enfants, il est important de les couvrir ! Je vous rappelle qu’entre deux matchs, les enfants peuvent rester de longues minutes sur la touche et qu’ils sont exposés au froid. Merci de faire le nécessaire pour les protéger ! » Damien Schaub

 

Les jaguars à Bernay

semaineu82 1

semaineu82 2Le 29 Septembre l’EDR de PONTAU s’est rendue à Bernay pour un tournoi de début de saison. Trois équipes étaient présentes pour s’affronter en U8 : Pont Audemer, l’EVSE et Bernay.

Le premier match de l’année :

Il opposera les jaguars à l’équipe de Bernay. Pour beaucoup de joueurs, il s’agit là du premier match en U8 mais rien ne semble impressionner les apprentis rugbymen.

Pour répondre aux obligations de la FFR, les règles du jeu sont quelque peu modifiées et expliquées à l’ensemble des joueurs avant le début des matchs : plaquages interdits, remplacés par du touch. Ces nouvelles règles auront perturbé un peu les joueurs mais pas de quoi les empêcher de s’amuser.semaineu84 1

A la mi-temps, le score est de 3 à 0 en faveur des rouges et bleus. Néanmoins, Jeanne qui coachera les U8 cette année accompagnée par Alexis, explique aux joueurs qu’ils sont trop souvent devant le porteur de balle et qu’il faut qu’ils évitent de faire les essuie-glaces.

La seconde période sera à l’image de la première mi-temps et le premier match des Jaguars se soldera par une victoire de 5 à 0. On a pu voir une très belle défense, de belle percée par des joueurs mais attention, Jeanne rappelle que le rugby est un sport d’équipe…

Le second et dernier match de la journée opposera l’EVSE et PONT AUDEMER :

Le match est lancé et les joueurs recommencent les erreurs commises lors du premier match à savoir faire les essuie-glaces et quelques passes en avant. Le problème : en face ils en profitent et par deux reprises, ils marquent des essais.

semaineu84 2Le score à la mi-temps sera de 2 à 1 pour l’EVSE.

Pendant la pause, les coaches réitéreront les explications : « attention au placement, ne partez pas devant sans la balle sous peine de commettre des en-avant et surtout écoutez le capitaine lorsqu’il demande de vous placer. »

« Si vous voulez le ballon, rendez-vous disponible. Les grands (deuxième année de U8), avant de partir à grandes enjambées, regardez si les copains sont derrières vous… enfin, ce qui est valable pour tout le monde, arrêtez de faire les essuie-glaces quand vous avez la balle ! Avancez tout droit. »

Finalement, les mots n’auront pas changé le jeu des jaguars qui s’inclineront 4 à 2 face à l’EVSE.

L’avantage de ce tournoi de début d’année, c’est qu’il permet de voir ce qu’il va falloir travailler aux entraînements… et là, place aux coaches !semaineu86 2
semaineu86 1

En tout cas, bravo aux jaguars. Prochains matchs le 13 Octobre à PONT AU !

Partenaires Internet 2022