CRUEL
MAIS FORMATEUR
HAC – PONTOCHON : 12 - 10
U 14 à Caen : Elite A
FAIT DU BIEN :
UNE PARITE QUI VAUT DE L’OR
Stade Caennais- PONTOCHON : 05 – 05
Une semaine après la lourde défaite subie à domicile face à Rouen, on pouvait craindre un certain découragement chez nos jeunes Pontochonais au moment d'aborder un match très important face à une équipe de Caen prenable mais évoluant chez elle. De découragement il n'en fut rien, bien au contraire. Dès le passage aux vestiaires on ressent la concentration de chacun et l'envie d'aller chercher un bon résultat à l'extérieur.
Le match débute tambour battant, Caen a la possession mais se heurte à une défense acharnée qui ne plie pas. Seules quelques fautes d'inattention tels que des hors-jeu et des rucks mal nettoyés empêchent Pontochon d'imposer leur rythme en début de rencontre.
Les choses auraient pu mal tourner avec l'ouverture du score des locaux, la faute à quelques placages manqués sortie de mêlée.
Loin de baisser les bras, nos jeunes repartent au combat, trouvant souvent des ouvertures via des cellules d'avants lancées. En attaque comme en défense, le mot d'ordre du jour est "solidarité". Une solidarité récompensée dans le deuxième tiers-temps lorsque Robin trouve le chemin de l'en-but après un bon travail du paquet d'avant. La transformation n'étant pas réussie, les deux équipes se retrouvent à égalité 5-5. S'engage alors une deuxième partie de match durant laquelle les deux équipes vont se rendre coup pour coup, alternant entre avancées et pertes de balle, pour au final voir Pontochon s'accrocher en défense, à l'intérieur de ses 22 mètres.
Leur générosité au placage sera récompensée lorsque l'arbitre siffle la fin du match sur un score de parité.
Même si la victoire n'est pas au bout, je tiens à remercier le Stade Caennais pour leur très bon accueil, l'arbitrage excellent pour un jeune de 16 ans, les parents venus en nombre et bien entendu les joueurs pour leur investissement et leur très beau match. Achille
CA VA VENIR !
Les U14's rencontraient Evreux ce week-end (encore une grosse équipe) au stade Virmontois de Gravenchon.
Nos pontochonnais qui restaient sur une bonne dynamique face à Caen et L'aigle (un nul et une défaite "prometteuse") commencèrent la partie sur une mauvaise note.
En effet, dès le coup d'envoi, Evreux, marquait un essai en contre suite à une perte de balle. Nos futurs champions, ne se démobilisaient pas pour autant en repartant à l'assaut du camp adverse. Un 1er essai leur fut refuser. Ils ne se découragaient pas, et à force d'insister, ils ouvrirent leur compteur devant des spectatrices (eurs) enthousiastes sur l'engagement de nos joueurs.
En effet, la seule réponse d'Evreux était de jouer par contre en utilisant les ballons récupérés sur des erreurs de mains ou de mauvais coup de pied .... La domination des U14's ne fut pas récompensée à sa juste valeur. Encore un essai refusé ... mais deux autres marqués dans la foulée ....
La vitesse de relance de l'adversaire était aussi impressionnante que la domination pontochonnaise ... Mais malheureusement, dominer n'est pas gage de scorer à tous les coups. A la sortie de ce match, malgré la défaite (52-19) nos jeunes joueurs ont enfin compris qu'ils avaient le niveau pour rivaliser avec les adversaires de leur poule qui sont généralement des joueurs 2ème année. Site du CSG
U 14 à Pont Au : Elite A
TSUN… AMIS : ROUEN PLUS FORT
Pontochon- RAS GRAND ROUEN : 00 - 75
Les Pontochonnais recevaient la première équipe du RAS Vallée de Seine regroupant la métropole de Rouen, trois équipes, svp. Et comme pour les rencontres précédentes : Evreux, Le Havre, Caen… les petits Pontochonnais n’ont pas fait le poids au sens propre comme au sens figuré. Les dirigeants ont choisi de jouer en élite pour préparer nos jeunes à des rencontres plus intéressantes au niveau du jeu et même si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, il n’en demeure pas moins que l’enthousiasme du groupe, sa présence aux entraînements et aux matches ne se dément pas : preuve que ce choix fut le bon en tirant vers le haut, le groupe s’aguerrit : il y a aura des jours meilleurs et ces moments douloureux ne seront plus que de mauvais souvenirs. Courage !
Soulignons la performance des demoiselles risloises Justine Hamel et Amandine Hémery qui rivalisent dans tous les compartiments du jeu avec les garçons : Félicitations à elles.
Notons que dans les rangs des seinomarins évoluaient le fils de Christophe Cornu et le petit fils du regretté Danny Lefrançois : bon sang ne saurait mentir : Bon bah pour le moment, ils jouent 12 et 9… mais ils ont le temps de s’affirmer.
© 2022 RCPA 2020